Une visite à Sapa – Ta Van
Une visite à Sapa – Ta Van
Une visite à Sapa – Ta Van
Une visite à Sapa – Ta Van
Une visite à Sapa – Ta Van

 

Nous préparons les affaires afin de continuer notre voyage pour Sapa en voiture . L’air du matin est frais, notre souffle sort par le nez, la bouche, conforme à fumer. Le paysage est beaucoup plus frais que celui dans le delta du Mékong.

Le chemin de Lao Cai à Sapa est sinuex et de plus en plus haut. A la petite matinée, le brouillard est épais mais après un moment, il fait du soleil, le brouillard se disparait et le paysage s’apparait clairement. Nous voyons à lointain de belles rizières en terrasses, elles ont leur beauté depuis n’importe quel point de vue, des silouettes douches si magnifiques.

Sapa – le bourge dans les nuages

Nous passons 38km pour arriver à Sapa, d’après les minorités H’mong, Sapa veut dire « les sables dorées ». Le mot Sapa a eu l’orignine d’un francais Francoise de Chapa, qui a trouvé Sapa en 1903.

Sapa est le nom d’un bourg touristique connu au Nord-Ouest et aussi le nom d’un district de la province Lao Cai. Arrivant à , Sapa, tout le monde se sent sortir des pressions quotidiennes urbaines, on peut admirer les paysages naturels : les montagnes, les collines , les rizières toutes vertes ; biensur les costumes traditionnels de la peuple et le brouillard mystérieux.

Sapa est nommé le bourg dans les nuages, surtout en nuit, le regard est quelques mètres. Même quand la vue est dégagée, on peut toucher le brouillard .

Bien qu’il soit un petit bourg, sapa a son centre d’information et s’occupe des problèmes ou protestations des touristes, c’est aussi un lieu où s’exposent les produits manuels d’art artisanal des minorités.

La température moyenne est 15 dergré . Les touristes y  arrivent souvent en hiver parce qu’on puisse admirer les fleurs de neiges sur les arbres seulement en hiver.

Sapa attache à la rangée montagneuse Hoang Lien Son où la haute montagne Phan Xi Phang de 3 143m, le sommet du Vietnam. La visite aventure Phan Xi Phang est intéressant pour ceux qui aiment conquérir l’hauteur.

Une promenade au village – acheter les marchandises

Nous descendons de la voiture pour faire un trekking de découvrir le village Lao Cha, se trouve au côte de la montagne, entourré par les rizières en terrasses, Lao Chai est un village du district Sapa.

Nous sommes accueillis par un groupe de minorité « noir H’mong » . Ils sont gentils, nous nous discutons, ils nous demandent ce que nous voulons acheter : les produits manuels d’art artisanal, des tissus, des flutes à levres. Patient, sans pression, nous marchons et bavardons.

Nous croisons un groupe vietnamiens et étrangers en portant des costumes traditionnels. La maison ici est normalement construite aux côtes des collines pour éviter les crues. Les enfants minoritaires se réunissent ensemble, les tou ristiques sont favorisés de leur offir des bonbons, un cadeau assez précieux pour eux.

Comme c’est la région montagneuse , il est difficile de transporter les matériels de construction , nous voyons beaucoup des H’mongs qui les portent sur leurs épaules . Nous comprenons un peu de leurs difficilités.

Les maisons sont petites , vous y voyez des matériels tels que mortiers de riz fontionnés par  la force humaine ou l’eau.

Le tourisme communautaire à Lao Cai est assez développé, les touristes arrivent à Sapa aiment suivre les programmes de randonnées pour pouvoir bien regarder la vie des minorités et leurs processus de produit des tissus brocatelless, peinture des coton. On peut directement acheter des produits dans les ateliers, chacun parmi nous achète quelques cadeaux. 

L’hôtel populair dans la valée Muong Hoa

A proximité de Lao Chai, Ta Van se trouve aussi dans la valée Muong Hoa.  12 km loin de Sapa. Ta Van veut dire le grand arc La rangée Hoang Lien Son est derrière de Ta Van, la rivière Muong Hoa est au front , détourne les rizières en terrasses. A Ta Van, il reste encore des vestige de la culte de pierre au temps d’anciens viets. Beaucoup de vieux sculptures en pierre sur lesquels les images, les motifs sont originaux et magnifiques. En 1994, ces pierres sont classées dans la vestige culturelle au dergré nationale.

Les minorités Giay à Tan Van est assez  peu. Le chemin qui emmène au village touristique Tan Van est sinueux aux côte de la montagne. Nous commencons à monter pour arriver à Tan Van, nous allons rester une nuit dans la maison de Giay. La famille d’accueil est aussi une activité assez courrante, le prix est publié sur les panneaux. 

Il y a environ 40 foyers dans le village Ta Van Giay, la plupart profite leur maison pour accueillir les touristes venant se reposer et participer à la vie des minorités. Ce village est la destination des milliers touristes chaque mois. Alors la chiffre d’affaires n’est pas du tout mal. De plus, les activités culturelle et traditionnelles sont toujours réservées et entretenues, par exemple le feu de camp en nuit avec les voyageurs.

Les habitants travaillent en même temps sur rizières en terrasses, mais si les clients leur demadent, ils sont prêtes à devenir des guides touristiques pour aider les clients à mieux comprendre la vie indigène. 

La plupart des maisons sont construites en haut et près des rizières en terrasses, c’est magnifique pour les vacances en miel ou repos . La qualité de service dans le foyer est aussi bien considérée.  Quelques  amulettes sont suspendues sur les murs pour empêcher les diables. Le salon est la place réunite des touristes et la famille, des table de billard apparues dans  quelques maisons. 

Nous avons un excellent déjeuner avec des plats délicieux et savoureux : pâté de porc , potage du jardin, poulet de la colline,… nous en préparons ensemble, la température est agréable, fraiche, l’alcool de mais est une part du déjeuner.

La nuit descende,  chacun sa couverture et son oreiller,… préparées par le propriétaire, dans la nuit, nous restons à la maison pour lire et discuter de la tradition, jouer aux cartes. 

Le cri du coque nous éveille quand le ciel est encore sombre, en regardant le paysage des rizières à lontain, nous sommes heureux, un petit déjeuner avec l’omelette, pomme de terre, café, thé, nous continuon à passer le pont suspendu pour retourner à Lao Cai.

 

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Source de cet article

 C'est la source de cet article : www.sapatourisme.com

Ma devise : bienvenue au Vietnam

Voyage à sapa

Sapa, les célèbres rizières en terrasse peuplées de nombreuses minorités ethniques. L’endroit idéal pour un trek de plusieurs jours avec nuit chez l’habitant et visiter les marchés colorés ! Autant de trésors ne pouvaient pas rester cachés : préparez-vous à un village très touristique…un petit effort pour sortir des sentiers battus sera nécessaire, mais il existe encore plein de coins bien préservés !

Quand venir dans la région de Sapa ?

3 critères sont à prendre en compte pour planifier votre visite dans cette région : la météo, le cycle de récolte du riz et les jours de marché. Visiter un marché ethnique est une expérience incroyable à ne pas louper, idéalement à planifier le jour de votre arrivée à Lao Cai. Pour en savoir plus, consulter la rubriqueMarchés du Nord.

Pour bénéficier des meilleures conditions méteo et du paysage optimal, les meilleurs mois sont août, septembre voire octobre.Voilà, en détail, les informations recueillies auprès d’une guide Hmong noire qui est née et vit à Sapa :

La saison sèche commence en mars, avril, mai : le temps devient très agréable pour randonner et visiter les minorités ethniques. C’est aussi la saison des fleurs, mais vous ne verrez pas le célèbre paysage des rizières verdoyantes puisque c’est le moment où on plante le riz.

En juin, les paysages sont bien verts, mais il pleut vraiment beaucoup et il commence à faire très chaud (30°!).

En juillet, il fait aussi très chaud et il pleut toujours beaucoup, mais les pluies sont fortes et rapides. Le reste du temps, le ciel est bleu et ensoleillé. Vous pouvez donc tenter une excursion à Sapa à condition de bien supporter la chaleur.

En août, les températures ont tendance à resdescendre un peu, les rizières sont encore bien vertes et il pleut moins.

En septembre, le paysage commence à changer tout en restant magnifique : les rizières se teintent de jaune et les récoltes commencent. C’est une période idéale pour visiter Sapa.

A partir de novembre, il commence à y avoir vraiment moins de riz, le temps reste sympa mais quand il se met à pleuvoir, on sent déjà le froid de l’hiver…Et l’hiver, il gèle la nuit ici !

Puis, de décembre à février, c’est l’hiver, froid et tout couvert, à éviter absolument.

on peut avoir en plus d'infos sur Sapa et voyage à Sapa dans le blog: http://typicvietnam.com/voyage-sapa/

Trekking Sapa

Mieux vaut tard que jamais donc, voilà !

POUR ALLER A SAPA

Train de nuit hanoi - Lao Cai et le lendemain matin BUS PUBLIC gare de Lao Cai - Sapa (1 heure de trajet - 28 000 dong) ; c'est un nouveau service ; vous ne pouvez pas rater ces bus, ils sont sur la place de la gare et sont jaune et rouge vif ; ils connectent avec les trains et vous arretent sur la place de l'église, d'où ils repartent pour Lao Cai.

On ne dort pas très bien dans les trains (ça secoue !!!!) et vous arrivez à Lao Cai vers 5h30 + 1 heure de bus, bref, pas très en forme pour commencer un trekking ; je suggère donc une journée relax à Sapa (hélas, le très sympa marché du centre a été récemment vidé de ses occupants) ; vous pouvez faire une balade très sympa sans guide sur la belle cascade de Cat Cat et le village de Sin Chai (vous descendez la rue Fansipan qui prend derrière le marché et continuer tout droit jusqu'en bas de la vallée).

Autre solution : bus de JOUR de Sapaexpress, qui part vers 7h30 de Hanoi et prend la nouvelle autoroute, donc 5 heures de trajet seulement.

TREKKING

C'est un dédale de pistes, donc je ne conseille pas de s'y aventurer sans guide (plus les maisons d'hotes ne sont pas signalées sauf celles de groupes, à fuir, au milieu de Ta Van ou de Ta Phin). Eviter la piste de Ta Van, c'est le "Boulevard à touristes" où circulent tous les groupes. Allez plutot du coté de Ta Phin, un peu moins fréquenté. L'agence locale Nomad Trails propose des trekkings faciles ou sportifs très bien organisés ; peu de touristes autour de vous si vous prenez un trekking sportif, qui n'st pas le Népal de toute façon !

Vous avez aussi l'excellent solution moins chère du français Olivier et de sa femme dao ; sa femme ou une de ses copines dao ou h'mong fait la guide et vous emmène chez Olivier en pleine montagne ; la maison est très simple : vraie chambre mais pas d'eau courante (citerne) et toilettes à la truc ; un bain d'herbes divin remplace la douche. Vous gagnez en grande authenticité ce que vous perdez en confort + aucun touriste en vue dès que vous avez passé le petit pont suspendu de Xa Seng.

Si vous voulez encore moins fréquenté, Nomad Trails a un trek chez la petite minorité des Ha Ni de Muong Khuong (chouette marché le dimanche matin) et de I Ty.

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