Bonjour,

Je viens de lire l'article à propos de l'agent orange « Les États-Unis et le Viêt-nam encore divisés sur l'Agent Orange »

Il n'y a aucune division possible ! Les États-Unis doivent payer : PLUS, ENCORE, et pour TRÈS LONGTEMPS.

Du temps de l'infâme Bush je pouvais comprendre que de telles divisions pouvaient exister. Aujourd'hui je suis en colère de voir que sous la mandature du Président Obama de telles divisions perdurent. HONTE à cette nation !

Dès la fin de la seconde guère mondiale, les États-Unis on mis à l'amende les nations responsables : L'Allemagne et le Japon pendant des années : troupes d'occupation, interdictions diverses, pénalités financières, ...
Il aurait été déjà judicieux de faire une distinction entre l'Allemagne Nazie, et celle de l'après guerre. Le procès de Nuremberg a permis de juger, de condamner et d'exécuter les responsables du IIIème Reich puis dans un grand élan de repentir l'Allemagne instaurait elle -même une dénazification, ce qui est tout à l'honneur de ce grand et noble pays qu'est l'Allemagne.

Ici (au Viêt-nam) et maintenant la problématique n'est pas du tout la même ! les responsables n'ont pas été désignés. Grâce à un battage médiatique sans précédent des soldats et officiers de l'US Army ont été traduits en justice à cause de certaines de leurs exactions en Irak (prison d'Abu Ghraib), ...

Actuellement on juge le responsable du centre de détention et de torture S21 de Phom Penh au Cambodge entre les années 1975 (ou 1976), ailleurs ceux du génocide rwandais, et

Mais pour le Viêt-nam rien ou si peu ! Est-ce cela la justice? C'est ça l'humanisme? C'est ça l'amour de son prochain pour un pays religieux choisi par Dieu !

Les femmes vietnamiennes continuent d'accoucher non pas des enfants, mais de monstres.

Les quelques photos illustrant l'article ne sont rien par rapport à ce que j'ai vu et que l'on peut voir ! Tenez ne serait-ce qu'à Hô Chi Minh ville à l'hôpital Saint Paul (près du quartier des routards et de la rue Nguyen Thi Minh Khai , au troisième étage d'un des bâtiments...

Je n'y ai pas vu d'enfants et de victimes mais des...monstres humains !

Il en faut de l'amour (pour son prochain) pour s'occuper avec une totale dévotion de toutes ces malheureuses créatures comme le font au quotidien les infirmières, les médecins, et tout le personnel soignant ou non de cette unité très particulière.

Le Viêt-nam n'est certes pas un pays parfait (en existe t-il?) et son système de santé non plus, mais au moins l'état prend à sa charge ces innocentes victimes. Gloire et honneur à mon pays d'adoption!

Force est de constater que le malheur de toutes ces familles vietnamiennes dans lesquelles un monstre est né ne pèse rien...

Pourquoi les décideurs, les membres du haut-commandement américain à l'époque de la guerre américaine au Viêt-nam ne sont-ils eux aussi par pourchassés pour être traduit devant la cour de justice internationale de La Haye?

Il n'y a d'ailleurs pas et plus de responsables... Ces derniers aux fil des années ont pris une toute autre apparence celle d'une molécule chimique : la dioxine. Désormais c'est une substance chimique la responsable ! Difficile d'intenter un procès à un composé chimique !

Alors dans ce cas, que l'on boycotte le fabriquant de ce poison mortel : Mesanto (qui entre parenthèse continue à nous pourrir la vie et à vouloir régenter le pays monde avec leurs engrais, le mais transgénique, ... )

Faut-il des Simon Wiesenthal, des Efraïm Zuroff, des Serge et des Beate Klarsfeld vietnamiens pour débusquer, traquer et dénoncer sans relâche ceux qui de près sont responsable d'un des plus grands crime du XXème siècle?

La réponse se devrait d'être un oui formel afin qu''il y ait à défaut de justice : réparation.

Président Obama ! Je suis outré par les comptes d'apothicaire auxquels votre pays se livre pour minimiser son crime.
Votre chimie mortelle fera encore pendant des décennies des victimes à naître ! La terre, les arbres, les plaines du pays Viêt-nam resteront empoisonnées longtemps.

Président Obama Je ne peux verser une seule larme sur vos victimes. Je n'aurai aucune compassion pour la nation américaine tant que vous en n'aurez pas pour les petits monstres du Viêt-nam.

J'autorise le site cap Vietnam publier mes propos éventuellement ailleurs que dans ce forum. Je n'ai nullement à rougir de mes propos et j'autorise que mon nom, mon adresses soient rendues publiques. Je persiste et signe : Honte à l'Amérique !

Commentaires

agent orange

Bonjour ,
Je suis tout a fait d'accord avec ces propos,et je confirme ,depuis 10ans maintenant notre petite association ( www.espoirguerison.net ) fait pratiquer des opérations du coeur a 99 %
mais d'autres aussi,et nous sommes très souvent confrontés à des cas très grave de malformations et de cancers qui se développe de façon très étrange et qui ne sont pas dû au hasard, si ce n'est l'agent orange.Les Vietnamiens,mais aussi les Français et autres pays doivent continuer à se battre pour faire reconnaitre les ravages de l'agent orange.
espérons !!

L'agent orange...

Votre page rappelle une page bien triste de l'histoire du Viêtnam...

Pour rappeler ces évènements inimaginables à mes correspondants et lecteurs, j'ai placé votre texte sur mon site : AGENT ORANGE ET CRIMES DE GUERRE - http://grandslabours.blogspot.com/2010/07/agent-orange-et-crimes-de-guer...

Bonne chance à tous nos amis viêtnamiens !

Jean-Luc
alias Portneuf
Ingénieur

Québec

Ma devise : « FAIS CE QUE DOIS »

L'Amérique

Très brièvement, pour dire que les États-Unis d'Amérique ce n'est pas l'Amérique...

Moi, comme Québécois, je suis américain car j'habite en Amérique. Mais je suis culturellement très différent des Étatsuniens, dits à tort « Américains » : je suis aussi américain qu'eux tout en étant différent.

Mon pays, c'est le Québec, un État de langue française dont les origines remontent à 1534...

Salutations à tous,

Jean-Luc, alias Portneuf

Québec

Ma devise : « FAIS CE QUE DOIS »

Une bataille

Bonjour
Après plus de 35 ans, l'agent orange fait encore et de plus en plus parler de lui... Si Seveso en Italie après une explosion libérant de la Dioxine en 1976 fut une catastrophe, que dire du Vietnam ou effectivement de petit monstres naissent encore... Plusieurs associations ou fondations œuvrent heureusement de nos jours et tentent de rendre public ce crime contre l'humanité et ce, en Europe mais aussi aux États Unis avec pour animateurs des américains même. Parler et agir avec ces associations, les soutenir et créer un mouvement d'opinion dans le monde devrait permettre à terme, espérons le, obliger le gouvernement des Etats Unis a reconnaitre sa responsabilité ... Les manifestations , les colloques, toutes sortes d'actions de par le Monde y compris aux Etats Unis permirent en leur temps de créer une pression participant pour partie à l'arrêt de la guerre du Vietnam.

Ma devise : Si loin et si proches

agent orange

bonjour,
j'ai découvert il y a peu cette horreure des guerres de l'agent orange !!! je ne comprends toujours pas que les hommes soient capables de telles monstruosités !!!
je suis en plein dans la lecture du livre "apocalypse vietnam, l'agent orange" !! tant de familles dans une soufrance inimaginable pour nous ! voir est déjà choquant mais le vivre !!!!!
je ne comprends pas non plus qu'on n'en parle pas + dans les médias !? ce silence,c'est condamnér ces victimes une fois de trop !
n'oublions pas aussi d'agir en aidant les victimes de l'agent orange et les orphelins ! car malheureusement la colère , bien que largement compréhensible, ne remplace pas une aide + concrete pour ces victimes !

agent orange

je suis entiérement daccord avec votre opinion !!, les état unis doivent indemnisé les dégats occasionnés et celà depuis longtemps !! , et surtout que l agent orange continu a faire de nombreuse victimes !!...Le gouvernement américains endore la presse depuis bien longtemps ainsi que l opinions public sur se sujet !!.....

agent orange

Bonjour,

Oui effectivement personne ne peut nier ces horreurs commises durant la guerre. Ce produit appelé "agent orange" a fait d'énormes ravages sur les populations; et continue à en faire par le biais de la pollution des sols, nappes phréatiques etc...cette pollution durera encore longtemps.
Oui les États Unis doivent indemniser le Viêt Nam, ce qui a déjà commencé , mais hélas comme dans d'autres pays l'argent n'arrive pas jusqu'aux intéressés ! Il y a des intérêts financiers énormes et il est difficile d'imaginer les tractations politiques qui s'en suivent.
Hélas les pauvres personnes qui subissent ces atrocités sont bien impuissantes face à cette situation.
Il faut souhaiter que les pays vont continuer à faire pression , pour que l'indemnisation soit réelle.
Bonne journée,
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

50ème anniversaire du premier épandage d' Agent Orange"

Bonjour à toutes et tous,

André Bouny, constitue et conduit le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange (CIS)

Auteur du livre « AGENT ORANGE – APOCALYPSE VIÊT NAM », 2010, aux Éditions Demi-Lune, Paris.

http://www.editionsdemilune.com/agent-orange-apocalypse-viet-nam-p-33.html

Amicalement,
Trimpeun

Durant la guerre américaine au Viêt Nam, le premier épandage d’agent chimique se déroula le jeudi 10 août 1961, dans la province de Kontum, située au centre du pays. Il s’agissait d’un ultime test. Prélude à l’Operation Ranch Hand qui débutera cinq mois plus tard : la plus grande guerre chimique de toute l’Histoire de l’humanité. L’Agent Orange avait pour but la destruction de la forêt tropicale afin d’empêcher les indépendantistes vietnamiens de se cacher et d’évoluer sous son couvert végétal, mais aussi anéantir et empoisonner les ressources vivrières dans le but d’affamer les combattants et la population censée nourrir et renseigner la résistance.
L’année dernière, le 10 août 2010, la Vice-présidente de l’Assemblée nationale du Viêt Nam, Madame Tong Thi Phong, déclara que son pays comptait 4 millions de personnes contaminées par l’Agent Orange.
Encore largement ignorées, les effroyables conséquences sanitaires et environnementales de cette guerre chimique sont néanmoins d’une actualité brûlante. Pourtant si la dioxine contenue dans l’Agent Orange parvient un demi-siècle plus tard à traverser le placenta des mères vietnamiennes donnant naissance à des enfants aux formes inhumaines, l’information sur l’utilisation et la persistance de cette substance, elle, ne parvient toujours pas à percer le bouclier des « grands médias conventionnels ».Espérons que la date symbolique du 10 août 2011, Journée des victimes de l’Agent Orange sera l’occasion pour eux de tenir le rôle qui leur incombe, celui d’en parler réellement, régulièrement et d’une manière approfondie permettant d’alerter l’opinion publique afin qu’un jour justice soit rendue.
Il est capital que l’utilisation de cet « herbicide », expérimenté secrètement durant des décennies pour le métamorphoser en Arme de Destruction Massive(ADM) chimique, soit pleinement dévoilée et expliquée au public par nos chaînes de télévision, une façon pour elles d’échapper à l’insignifiance d’une arme de distraction massive.
Cependant, l’honnêteté oblige à reconnaître que des journaux, radios et chaînes de télévision commencent à aborder le sujet. D’ailleurs, comment un média aurait-il l’impudence d’ignorer des millions de victimes tandis que la plus grande partie de l’espace informationnel resterait consacré à des évènements qui n’en sont pas ?

Le Viêt Nam déploie beaucoup d’énergie pour faire connaître et comprendre à l’opinion publique internationale les conséquences de l’Agent Orange, l’existence de ses centaines de milliers de petites victimes innocentes puisque nées plusieurs générations après la guerre. Qu’ont-elles fait pour ne pas recevoir la moindre page d’empathie sur les dépêches des agences d’informations si promptes à ressasser les frasques glauques de notre gotha ? Une deuxième conférence internationale aura lieu les 8 et 9 août prochains à Hanoi. Elle réunira 150 délégués dont 80 étrangers, victimes, scientifiques, et représentants d’organisations internationales voulant une application non sélective du droit international.
Les États-Unis d’Amérique n’ont jamais reconnu leur responsabilité. Pourtant l’Académie nationale des Sciences de Washington a établi une impressionnante liste de maladies liées à l’Agent Orange (reconnaissance exclusivement valable pour les vétérans US…), et cette lugubre recension augmente sans cesse au fur et à mesure des années qui passent. Le Rapport Stellman (du nom de la scientifique états-unienne Jeanne M. Stellman) indique que jusqu’à 4,8 millions de Vietnamiens furent directement exposés à l’Agent Orange dans les villages au sud du Viêt Nam. Ensuite, l’hydrologie étendra le champ funeste du poison qui s’introduit dans la chaîne alimentaire. Aujourd’hui arrive la quatrième génération et les dégâts sanitaires sont toujours là, catastrophiques.

Les victimes vietnamiennes intentèrent des procédures aux USA : toutes débouchèrent sur un déni de justice.

Actuellement s’opère un rapprochement entre les USA et le Viêt Nam à propos de ce crime. Un groupe de discutions vietnamo-états-unien a préconisé une aide de 300 millions de dollars étalée sur 10 ans (soit 30 millions de dollars par an), tandis que dans le même temps le budget prévisionnel 2010 états-unien pour ses seuls vétérans malades contaminés par l’Agent Orange dépassait les 11 milliards de dollars… Les vétérans US contaminés et malades sont aujourd’hui environ 200 000, tandis que les Vietnamiens sont des millions, condamnés à vivre sur une terre empoisonnée. De plus, il ne suffit pas de porter assistance aux victimes vietnamiennes mais aussi de décontaminer le territoire. Il se trouve qu’aucune technique connue à ce jour ne permet cela à l’échelle d’un pays.

Alors on a identifié des « points chauds ». Loin de prendre en considération les millions d’hectares qui ont été aspergés (parfois à 10 reprises et plus), on dénombre 28 « points chauds ».

Et voici que seulement 3 d’entre eux sont pris en considération (faut dire qu’ils battent tous les records du monde) comme étant très hautement contaminés. Il s’agit d’anciennes bases américaines : Bien Hoa, Phu Cat, Da Nang. Pour finir, cette déclinaison nous conduit à Da Nang. En effet, après maints pourparlers, un projet de décontamination doit y démarrer durant l’été 2011. Même s’il s’agit d’une « pierre de touche », pourquoi décontaminer seulement l’ancienne base militaire US de Da Nang ? On apprend, non sans étonnement, qu’une coopération militaire entre les USA et le Viêt Nam est envisagée, voire engagée. Où se trouve l’intérêt commun aux deux pays ? Nous devons le chercher du côté de la Chine. Ce grand pays est source d’inquiétudes communes entre les deux anciens ennemis. Or, Da Nang est le seul port en eaux profondes pouvant recevoir les navires de l’US Navy. Doit-on simplement comprendre que les États-Unis veulent occuper cette position stratégique sans risquer de contaminer une nouvelle fois les leurs, s’appuyant sur ses anciennes victimes pour y parvenir… afin d’en guetter d’autres ?

Au mois de mai dernier, deux vétérans états-uniens révélèrent que l’US Army avait enterré en 1978 un stock d’Agent Orange (environ 50 000 litres) dans la base militaire US de Camp Carroll, à Chilgok, situé à 300 km au sud-est de Séoul, en Corée du Sud. Un autre ancien combattant US a déclaré qu’il avait participé en 1963-64 à l’enfouissement de « produits chimiques » à Camp Mercer, situé à Bucheron, près de la capitale sud-coréenne. Ceci nous rappelle que si l’Agent Orange fut utilisé pour commettre sciemment un écocide durant la guerre américaine au Viêt Nam, il fut aussi utilisé au Laos et au Cambodge. Les soldats US eux-mêmes, tout comme leurs alliés sud-coréens, new-zélandais, australiens, thaïlandais, furent contaminés. Bien entendu cette substance infecta largement les lieux où elle fut fabriquée, non seulement aux États-Unis mais aussi en Nouvelle-Zélande, ainsi que les endroits où elle fut stockée, comme aux Philippines ou sur l’Île Johnson dans l’océan Pacifique avant d’être incinérée en haute mer, sans oublier les innombrables endroits autour de la planète où elle fut abondamment expérimentée pour sa mise au point.

Par ailleurs, il est utile de savoir que l’acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique, constituant pour moitié la substance appelée Agent Orange, est le composant chimique qui génère la dioxine 2,3,7,8-TCDD (tétrachlorodibenzo-para-dioxine) responsable de toutes sortes de cancers, de maladies systémiques, et d’effets tératogènes sur les nouveau-nés. Bien que dilué de 30 à 60 fois dans son utilisation civile, il fut violemment utilisé par l’agriculture intensive, collectivités territoriales, compagnies d’électricité, de chemin de fer et d’autoroutes, comme dans la gestion des forêts, et cela jusqu’à la fin des années 80 dans le monde entier.

Oui, l’Agent Orange est responsable d’une contamination intercontinentale.

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

agent orange

il estait horrible

 [url=http://circuit-vietnam.fr]agence de voyage au vietnam[/url]

Ma devise : Vietnam Voyage
Nouveau Envoyer à un ami