La compagnie aérienne low cost VietJetAir inaugurera au mois de mai une nouvelle liaison entre Ho Chi Minh Villeet Singapour, et se prépare à lancer des vols vers l’Asie du nord et l’Australie.

Alors qu’elle inaugure le 22 mars 2014 sa 23eme route entre Ho Chi Minh Ville et Dalat, la spécialiste vietnamienne du vol pas cher veut étendre son réseau moyen et long-courrier à l’Asie du nord et à l’Australie. Une nouvelle liaison entre la métropole du sud et Singapour-Changi verra le jour le 23 mai 2014, avec départ à 8h50 pour arriver à 11h40, et retour de la cité-état à 12h40 pour se poser à 13h30. VietJetAir sera face sur cette route à la concurrence de Vietnam Airlines, Singapore Airlines et des low cost Tigerair, Jetstar Asia Airwayset Lion Air.

Mais la low cost envisage d’aller plus loin, vers l’Asie du nord et vers l’Australie. Le ministre sud-coréen des transports a déjà annoncé pour octobre prochain l’arrivée de VietJetAir à l’aéroport de Seoul-Incheon, une nouvelle non confirmée par la compagnie qui reste prudente sur ses ambitions. L’Australie serait aussi une destination privilégiée. Pas de précision non plus sur les avions qui seraient utilisés pour cette expansion, même si l’Airbus A330 reste un choix logique puisqu’elle opère déjà douze A320 de 180 places (le dernier, équipé de Sharklets, a été livré jeudi), et en attend 54 de plus ainsi que 41 A320neo et sept A321.

A partir de samedi, VietJetAir opère un vol quotidien entre l’aéroport Tan Son Nhat et Dalat  avec départ à 11h00 (arrivée 11h40) et retour vers Ho Chi Minh Ville à 9h45 (arrivée 10h25) – l’appareil arrive à Dalat depuis Vinh tôt le matin – en concurrence avec Vietnam Airlines.

Lancée en 2011, la low cost a transporté 4,3 millions de passagers en 2013 (26% de parts de marché selon son dirigeant Nguyen Thanh Hung), et vise entre 4 et 5 millions de passagers en 2014. Face à la concurrence des AirAsia, Lion Air, Jetstar Airways, Tigerair et autres Cebu Pacific, la low cost vietnamienne entend aussi se développer en Asie du sud-est : son projet de filiale en Thaïlande devrait voir le jour vers le milieu de l’année, en coentreprise avec le groupe Kannithi qui opère déjà Kan Air. Dirigée par Florian Preuss, elle opèrera comme VietJetAir depuis l’aéroport Suvarnabhumi, avec deux A320 au départ, et a déjà entamé la formation de 10 pilotes et 30 hôtesses de l’air et stewards.

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