Bonjour à toutes et tous,

Vu sur : air-journal.fr

Amicalement,  Trimpeu

++++++++++++=================+++++++++++++++=============

La compagnie aérienne Vietnam Airlines a conclu un accord avec le groupe Qantas pour lancer « sa » nouvelle low cost Jetstar Pacific Airlines, dans laquelle elle est désormais majoritaire.

Ayant officiellement pris le contrôle des parts détenues dans Jetstar Pacific par SCIC, la compagnie nationale du Vietnam en est désormais le premier actionnaire avec 69,93% des parts, le reste étant détenu par le groupe australien. Lors d’une rencontre à Hanoi le 21 février 2012, les deux parties sont tombées d’accord sur le développement stratégique de la nouvelle low cost, qui verra Vietnam Airlines assurer le rôle de compagnie traditionnelle et Jetstar Pacific se concentrer sur le vol pas cher.

Jetstar Pacific va recevoir une nouvelle injection de capital qui lui permettra de commencer à remplacer ses Boeing 737-400 par des Airbus A320 dès le milieu de l’année 2012, avec pour but une flotte de quinze appareils d’ici 2014. Elle effectue des liaisons entre six aéroports vietnamiens, mais devrait relancer des lignes internationales après avoir abandonné les dessertes de Hong Kong, Singapour ou Taïwan en raison de ses difficultés financières.

Le PDG de Jetstar Airways (filiale low cost de Qantas Airways), a souhaité la bienvenue à Vietnam Airlines, se déclarant persuadé que la « stratégie à deux marques » aurait le même succès que celle mise en œuvre en Australie. De son côté, le PDG de Vietnam Airlines « soulagé d’avoir atteint un consensus » veut croire que l’accord va permettre le développement du trafic aérien dans le pays.

La compagnie nationale a la main mise sur environ 80% du marché domestique, tandis que Jetstar Pacific représente 17%, le reste allant à Air Mekong – qui se retrouve bien petite et seule pour apporter de la concurrence dans le transport aérien vietnamien. Les autorités de l’aviation civile ont cependant assuré que Jetstar Pacific restera une compagnie indépendante…

Nouveau Envoyer à un ami