Voyager comfortablement en train au Vietnam

 Train au Vietnam

 

Avec plus de 2600 km de côtes, le réseau ferroviaire du Viet Nam ressemble à une bande souple et soyeuse s’étendant tout le long du pays, traversant d’immenses rizières, des forêts primitives infinies, des villages ethniques uniques qui sont encore marqués par des caractéristiques sauvages, des rayures de sable très blanches paraissant infinies de la côte du Centre du Viet Nam avec le vent qui souffle tout le long de l’année, les lumières excessivement dorées du soleil et les anciennes tours des Chams qui existent encore tranquillement avec le temps.La plupart des touristes voyageant au Viet Nam prennent le train comme le moyen essentiel de transport. Un voyage plaisant par train est non seulement la chance de contempler de beaux paysages pour les touristes avec une vue d’ensemble sur le Viet Nam mais encore celle pour qu’il communique avec les habitants locaux vietnamiens, “le peuple le plus amical que vous avez jamais vu dans votre vie”. (Lely Planet, Guide touristique du Viet Nam).Il a 7 sortes de confort dans les trains vietnamiens :

  • 4 compartiments couchettes climatisés à de la classe molle
  • 4 compartiments couchettes non-climatisés de la classe molle
  • 6 compartiments couchettes climatisées de la classe dure
  • 6 compartiments couchettes non-climatisé de la classe dure
  • Sièges à air-conditionné de la classe molle
  • Sièges ordinaires de la classe molle
  • Sièges de la classe dure

Le deuxième bon train au Viet Nam est celui S1 (à destination du Sud) / S2 (à destination du Nord) (photo en dessous, à gauche). Les voitures de S1 et S2 sont peints rouge tandis que la plupart des trains vietnamiens sont verts. Le troisième bon train est S3 et S4. Chacun de ces trains a une série complète de classes de confort. Les autres trains utilisent généralement la locomotive plus vieille.

En destination de Lao Cai, des trains touristiques sont bien équipés pour les demandes de plus en plus élevés des touristes qui adorent d'exploiter la partie Nord-Ouest du Vietnam surtout Sapa et Bac Ha, Can Cau où se déroulent des marchés les plus authentiques, attirants au Vietnam. 

La gare principale de Hanoï (Gare Hang Co; Tél: 0 84 4 3825 3949; Ad: 120 rue Le Duan; bureau de ticket: 7.30-12.30am & 1.30-7.30pm) est à la fin de la rue Tran Hung Dao à l'ouest. Les trains partent d'ici vers les destinations au Sud, Lao Cai, Lang Son et Hai Phong. 

Les étrangers peuvent acheter les billets des trains pour le sud au comptoir 2 où le personnel parlent l'anglais. Il vaux mieux que vous achetez les billets au moins d'un jour avant le départ pour assurer l'achat d'un siège ou d'une couchette.

Juste à l'entrée principal de la gare c'est un bureau séparé de billet des trains vers le Nord (les trains pour Lao Cai) ou la Chine. Les billets des trains pour la Chine sont vendu à partir du comptoir 13.

Pourtant, le lieu que vous achetez les billets n'est pas nécessaire d'être où les trains partent!

VoyageViet

 

Comments

La locomotive à vapeur immobilisée dans la gare...

Cher VoyageViet, Chère Voyageviet

La locomotive à vapeur immobilisée dans la gare (désaffectée) de Da Lat est-elle le meilleur moyen de promouvoir le réseau ferré vietnamien actuel ???

Depuis, le parc de locomotives et celui des voitures a quelque peu changé ce qui a permis une nette augmentation de la vitesse BIEN QUE les trajets soient toujours d'une lenteur excessive dû au fait que la voie (duong sat) est unique et que les différents trains doivent s'attendre les uns les autres sur des voies d'attente.

Cependant, je partage votre avis. Le train est un moyen de transport intéréssant et sûr pour découvrir les différents paysages du pays.Quant à la citation extraite du Lonely Planet... permettez-moi de formuler quelques réserves. Vous n'avez certainement pas dû voyager assez dans le monde pour vous rendre compte que bien d'autres peuples sont tout aussi amicaux.

Je tiens à votre disposition des photos de trains et du personnel roulant (responsables des voitures, chef du train) tout ce monde faisant de formidables sourires en garde de Quy Nhon. Ces photos sont parfaites pour faire la promotion des chemins de fer du Viêt-nam et du service à bord.

TLD.

 

Nouveau Envoyer à un ami