Bun cha Obama

Vous êtes ici : Bun cha Obama

Le Nord-Ouest | Détente

Bun cha Obama

Bun cha Obama
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(VOVworld) - Ce n’est pas encore l’heure du déjeuner mais le restaurant Huong Lien est déjà bondé. A première vue, il n’a pourtant rien de particulier, ce restaurant. Il ressemble à toutes les petites gargotes dont Hanoi abonde. Alors pourquoi une telle affluence? Eh bien tout simplement parce que le président des Etats-Unis, Barack Obama himself y a dîné sur le pouce, lors de la visite officielle qu’il a effectuée au Vietnam au mois de mai  2016. 

 

Le restaurant Huong Lien, 24 rue Le Van Huu, n’était pas tout à fait inconnu des gourmets de la capitale. Ce n’est certes qu’une gargote, mais plutôt spacieuse et propre. On y mange principalement du bun cha (vermicelles de riz servies avec des brochettes de porc), l’un des plats les plus typiques de Hanoi. 

 

Mais le restaurant est devenu beaucoup plus connu après avoir accueilli le chef de la Maison Blanche. Le 23 mai, dans la soirée, Barack Obama y a dîné, accompagné d’un chef américain. Il a payé à peine 6 dollars pour deux portions de bun cha et autant de bières. Dès le lendemain, les trois étages de la maison qui abrite le restaurant étaient archi-complets. Beaucoup de gens viennent là par simple curiosité. Est-ce un rapport de cause à effet? D’aucuns prétendent le bun cha y a une saveur particulière. Et bien évidemment, presque tous les clients commandent la même chose qu’Obama. 

Nguyen Ngoc Huyen, une convive: «Je fais des études en Australie mais je suis en vacances au Vietnam. Comme mes amis m’ont en beaucoup parlé, j’ai voulu moi-aussi manger le même bun cha qu’Obama. Et je dois dire que c’est formidable!» 


 

Le restaurant attire non seulement des Vietnamiens, mais aussi des touristes et les étrangers qui habitent au Vietnam. Dong Min, un coréen: «On m’a dit que le président américain avait beaucoup aimé le bun cha, alors j’ai voulu essayer moi-aussi! Je suis venu avec d’autres amis coréens. On a adoré! On reviendra, c’est sûr!» 

 

Chez Huong Lien, la qualité est au rendez-vous. Chaque morceau de viande doit être bien équilibré: ni trop gras, ni trop maigre. La sauce est un mélange parfait de sucre, de vinaigre, de sauce de poisson, d’eau, de poivre, de piment et d’ail. Quant aux vermicelles de riz, elles, sont très minces et très douces. Nguyen Thi Hang Nga, la patronne du restaurant: «Nous avons des contrats avec des fournisseurs de prestige pour les vermicelles, la sauce de poisson et le vinaigre. En ce qui concerne la viande, elle est livrée toute fraîche quotidiennement, et elle provient d’un abattoir certifié. Nous faisons nous-même le caramel pour la marinade. C’est pour cette raison que notre viande a une si belle couleur.»

Dès 7 heures du matin, les clients arrivent déjà, même si le restaurant n’ouvre pas encore ses portes. Et entre 11h30 et 13h, il n’y a aucune place. Hoang Nghia Sy, un habitué: “Mon bureau se trouve près du restaurant. Je viens donc régulièrement prendre du bun cha à midi depuis une dizaine d’années. Les saveurs de ce plat sont particulières. La viande est fraîche et tendre. La sauce est parfaite. Quand on a mangé ici, on ne veut plus manger de bun cha ailleurs.” 

En septembre prochain, une chaîne américaine diffusera un reportage sur le restaurant Huong Lien dans une émission intitulée “Parts Unknown”. Le restaurant deviendra sans doute encore plus connu par les touristes du monde entier.


Nouveau Envoyer à un ami