Histoire du Monde : élevage d'oiseaux au Vietnam

Vous êtes ici : Histoire du Monde : élevage d'oiseaux au Vietnam

Le delta du Mekong | Lieu

Histoire du Monde : élevage d'oiseaux au Vietnam

Histoire du Monde : élevage d'oiseaux au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Si la musique adoucit les mœurs, ce n'est pas le cas pour certains chants d'oiseaux. Au Vietnam, l'élevage de salanganes est très fréquent, mais le problème c'est que cet animal pousse des cris très désagréables.

 L'exaspération est telle que cela crée de vives tensions entre les éleveurs et leurs opposants. Dans la ville de Go Cong, les deux camps se livrent désormais à une bataille de hauts parleurs.
 
Bienvenue dans un élevage de salanganes. Si vous appréciez le silence et la tranquilité, passez votre chemin. Ici, place aux gazouillis forts, stridents et incessants. Comme le raconte l'hebdomadaire Courrier International, dans certains quartiers residentiels, notamment dans la petite ville de Go Cong dans le sud du Vietnam, des maisons toutes entières font office de cages pour élever ces oiseaux très proches des hirondelles.


Des hauts-parleurs pour reproduire les cris de salanganes
 
Il faut dire que les nids de ces animaux valent une petite fortune à la revente, ce qui provoque bien évidement l'engouement des éleveurs. Tous les moyens sont bons pour attirer ces salanganes, à tel point que certains utilisent même des hauts-parleurs pour reproduire leurs cris. Le but est d'en attirer encore davantage et qu'ils restent sur place. Vous l'imaginez bien, c'est un véritable chauchemar pour les oreilles.
 
C'est donc tout naturellement que les éleveurs de salanganes se sont fait pas mal d'ennemis. Des ennemis qui ont trouvé une technique imparable pour embêter leurs voisins et faire fuir ces oiseaux de malheur. Ils se sont mis à leur tours à diffuser des cris d'oiseaux par hauts-parleurs, mais cette fois des cris de faucons émérillion. Cette espèce est l'énnemi juré du salangane, son pire prédateur.
 
L'histoire ne dit pas pour le moment qui va gagner la bataille des hauts-parleurs. En tous cas, imaginez-vous bien, dans la  ville de Go Cong, on compte plus de 200 élevages de salanganes.

(source: www.rtbf.be)
 

Nouveau Envoyer à un ami