La fabrication des Coconut Candy au Vietnam

Vous êtes ici : La fabrication des Coconut Candy au Vietnam

Vietnam en général | Culture

La fabrication des Coconut Candy au Vietnam

La fabrication des Coconut Candy au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Avis aux amateurs de bonbons naturels et de caramels au beurre salé! Je vous emmène à la découverte des ‘Coconut Candy’, ces délicieuses friandises que nous avons découvertes lors de notre séjour au Vietnam, au détour d’une escale dans un village flottant du Mékong.

Coconut Candy, les bonbons du Mekong
Dans les pays d’Asie et d’Océanie, il existe des tas de variantes du bonbon à la noix de coco. Ici, nous nous pencherons sur les Coconut Candy, made in Vietnam, qui proviennent plus précisément de la province de Bến Tre, dans le delta du mythique fleuve Mékong. Cette région est surnommée par les Vietnamiens, ‘Xu Dua‘, en VF, la Terre des Cocotiers. Quant aux coconut candy, on les appelle « kẹo dừa« . Je ne vous en dirais pas plus sur la prononciation: la langue vietnamienne est un véritable mystère pour moi, chaque mot ayant plusieurs prononciations selon l’accent tonique et diffère donc de significations! De quoi créer pas mal de malentendus cocasses en voyage!!!!
Bref, cette province compte plus d’une centaine de fabriques de ce délicieux bonbon. Si vous partez donc en vacances au Vietnam, n’hésitez pas à embarquer dans une croisière sur le Mékong et ainsi vous arrêter, dans l’une de ces fabriques, mais aussi celles d’eau-de-vie de riz, découvrir les marchés flottants, partir à la rencontre des pêcheurs, etc. Beaucoup de voyagistes proposent des croisières ou excursions avec visite guidée, pour toutes les bourses!

 
1) La pulpe de la noix de coco est grattée.
2) Cette pulpe est ensuite pressée afin d’en extraire le lait et la crème de coco. Soit à la main, soit par un pressoir comme celui-ci!

 

3) On y ajoute du sirop provenant de la sève d’un arbre de la région (s’apparentant au sirop d’érable) et du sucre.
4) Ce mélange est ensuite cuit à très haute température dans de grands woks et remué continuellement. Soit à la main, soit par une machine, comme celle de la fabrique que nous avons visitée.

 

5) Quand le tout commence à caraméliser et avoir la bonne texture toujours souple, la mixture est placée dans un moule en forme de longue bande étroite puis refroidie, ou le tout peut être aussi entièrement aplatie à l’aide d’un rouleau, puis découpée en bandes.
6) Quand la pâte a tiédi et est devenue plus dense et compacte, les bonbons peuvent être découpés en petits rectangles.
 
 
Le découpage des coconut candy à la machette et leur emballage dans le papier de riz
 
7) Ils sont enfin enrobés dans du papier de riz. Donc biodégradable! Y a pas plus écolo et vous pouvez même manger l’emballage! Ahahaha! J’avoue ne pas avoir testé!
Désolée chers lecteurs, nous n’avons pris que des photos, je suis incapable de filmer et écouter attentivement! Donc pour les amateurs foodies, une vidéo très instructive et bien expliquée sur le processus de fabrication des Coconut Candy, dans une autre fabrique du coin.
 

En plus de cette découverte gourmande, notre guide nous a expliqué la fabrication de l’eau-de-vie de riz, grâce à l’alambic ci-dessus! A l’ancienne! Nous avons testé et c’est bon, et étonnamment pas si tord-boyau que ça!

 
 
Le goût des Coconut Candy
 
L’avis de la gourmande: j’ai adoré! Au niveau de la texture et de la couleur, c’est à peu près comme un carambar, sauf que malgré sa consistance, il fond littéralement dans la bouche! Pas besoin de le sucer, vous le laissez fondre sur la langue!
Au goût, c’est comme un bonbon à la noix de coco caramélisée: un déliiiiiice, une tuerie! Je pense que les amateurs de caramels au beurre salé apprécieront!
Les Coconut Candy ont aussi des variantes: vous pouvez les trouver aromatisés au durian, au cacao, à l’ananas, etc 
 
 
  
Et vous, chers gourmands, avez-vous déjà goûté aux Coconut Candy ou à l’une de ses variantes? Qu’en avez-vous pensé?
Avez-vous voyagé au Vietnam et vogué sur le Mekong? N’hésitez pas à me faire partager vos expériences de découverte de la vie locale sur ces marchés flottants!
 
Nouveau Envoyer à un ami