La Saga Flappy Bird, dévelloppé à Hanoi: Succès, dérapage et retour?

Vous êtes ici : La Saga Flappy Bird, dévelloppé à Hanoi: Succès, dérapage et retour?

Vietnam en général | Détente

La Saga Flappy Bird, dévelloppé à Hanoi: Succès, dérapage et retour?

La Saga Flappy Bird, dévelloppé à Hanoi: Succès, dérapage et retour?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le succèsL'abandon, le retrait du jeuLe retour du jeu envisagé par son créateur vietnamien

Le succès

04/02/2014: Le succès de Flappy Bird, actuellement numéro 1 de l'App Store ( jeux sur téléphones mobiles, ordinateurs de apple ) intrigue et relance le débat sur les mécaniques de fonctionnement des classements. Peut-on arriver au top sans dépenser des millions et en ne comptant que sur « la chance » ?

La mécanique de Flappy Bird

Flappy Bird est un jeu développé par .Gears, un studio basé à Hanoi, au Vietnam. Les graphismes rappelleront aux nostalgiques les jeux 8-bit de leur enfance et le principe est simple : taper sur l'écran pour que l'oiseau batte des ailes et le faire passer entre des tuyaux verts qui ne sont pas sans rappeler ceux de Super Mario, et ce, le plus longtemps possible.

Enfantin me direz-vous, mais pas tant que ça car le jeu est assez difficile. En revanche, pas de scénario, pas de challenge et pas composante sociale ni de réellement de stratégie marketing en apparence. Alors comment ce jeu sorti en mai 2013 a-t-il pu atteindre les sommets de l'App Store ?

Le jeu se prête bien à une utilisation compulsive : les parties sont très courtes compte tenu de la difficulté du jeu et on pourra donc y jouer pour tuer tous les petits temps morts de la journée. De plus, la frustration que peut engendrer le jeu encouragerait les utilisateurs à partager leur insatisfaction sur les réseaux sociaux.

Qui se cache derrière ce jeu ?

TechCrunch a tenté de contacter Dong Nguyen, mais le créateur du jeu n'aime apparemment pas être sous les feux des projecteurs. Les seules informations qui ressortent de cette prise de contact se résument donc à quelques échanges d'emails et des tweets.

En réalité le studio .Gears se compose de Dong Nguyen exclusivement. Il dit avoir développé le jeu en 2-3 jours en réutilisant les composantes d'autres titres qu'il avait déjà programmé. « Avant Flappy Bird, aucun de mes jeux n'avait eu le 100ème de cette popularité ».

Comment Flappy Bird a-t-il atteint le top de l'App Store ?

A l'heure qu'il est Dong affirme que Flappy Bird est téléchargé 2 à 3 millions de fois par jour sur iOS et Android et ce, sans publicité « je n'ai pas les ressources nécessaires pour faire autre chose que de maintenir à jour le jeu ». Ce qui pourrait changer, compte tenu du succès du jeu, et Dong a déjà commencé à s'exprimer avec le terme « nous » pour se préparer au futur : « cette popularité pourrait être ma chance ». Il affirme n'avoir aucune idée de la raison pour laquelle son application est arrivée au top de l'App Store.

D'autres sont plus sceptiques et affirment que l'application, telle qu'elle est construite n'aurait jamais pu atteindre de tels résultats sans « coup de pouce ». Alors success story ou manipulation des classements ? L'enquête des médias et des spécialistes du marketing suit son cours et en attendant, voici une petite astuce de Dong pour arriver le plus loin possible dans Flappy Bird : « le truc, c'est de ne pas appuyer trop rapidement ou trop fort ». Il affirme qu'il continuera à développer des jeux et à maintenir ceux qui sont déjà disponibles sur l'App Store.

Téléchargements:

 

 

 Shuriken Block - Gratuit
Dong Nguyen

Laura 

 

L'abandon, le retrait du jeu

10 février 2014: Le développeur vietnamien à l'origine du jeu gratuit Flappy Bird qui a fait fureur ces derniers mois a retiré sa création des boutiques en ligne, annonçant que son succès fulgurant avait ruiné sa "vie simple".

Selon les experts en technologie, ce jeu difficile et addictif est sorti de l'ombre après son lancement en mai dernier pour devenir l'un des jeux gratuits les plus téléchargées sur l'App store d'Apple et sur Google Play.
"Flappy Bird est mon succès mais il a aussi ruiné ma vie simple. Alors je le déteste maintenant", a écrit son créateur jeu Nguyen Ha Dong sur Twitter.
"Je suis désolé, utilisateurs de Flappy Bird, dans 22 heures, je vais retirer Flappy Bird. Je ne peux plus supporter ça", a-t-il ajouté samedi sur son compte @dongatory qui a enregistré des dizaines de milliers de nouveaux abonnés ces derniers jours.
"Ce n'est pas du tout lié aux questions juridiques. Je ne peux simplement plus le garder".
Lundi, Flappy Bird n'était pas disponible dans les App store d'Apple aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Le but de ce jeu 2D au graphisme rétro est de faire voler un oiseau entre des tuyaux sans les toucher.
Dong avait indiqué dans des interviews que sa création générait 50.000 dollars de revenus publicitaires par jour.
Flappy Bird a été l'application la plus téléchargée sur les App store IOS d'Apple dans plus de 100 pays, selon An Minh Do, du site internet Tech in Asia.
Retirer le jeu "pourrait être un coup de pub, ou est peut-être lié à des pressions légales ou peut-être qu'il en avait assez de la presse. Ce n'est pas encore clair", a-t-il ajouté à l'AFP.
Certains commentateurs vietnamiens ont évoqué la possibilité que le jeu ait été retiré après des pressions de Nintendo, en raison d'un air de famille avec le graphisme des premiers "Mario" du pionnier japonais des jeux vidéo.
"Notre entreprise n'a pas pris de mesures cette fois", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de Nintendo.
Après avoir révélé les revenus générés par Flappy Bird, son créateur, qui a deux autres jeux dans le Top 10 des téléchargements, avait fait l'objet de virulentes critiques dans les forums en ligne vietnamien, une situation qui pourrait avoir provoqué sa décision, selon certains observateurs.
 

Le retour du jeu envisagé par son créateur vietnamien

12 mars 2014: Dong Nguyen, le développeur vietnamien à l’origine du succès du jeu sur mobile Flappy Bird, laisse la porte ouverte à un retour sur les places de marché d’applications. Tout cela ne serait il pas une opération de com????

 

Dong Nguyen, le développeur de jeux à l’origine de Flappy Bird, pourrait ressortir son application ludique.
C’est au cours d’une interview accordée au magazine Rolling Stone que le Vietnamien de 28 ans a suggéré un possible retour sur le devant de la scène du fameux Flappy Bird. A la question : « Flappy Bird volera-t-il à nouveau un jour ? » Le concepteur du jeu répond sans s’étendre : « Je l’envisage ».
C’est tentant de renouveler l’expérience. A son summum, ce jeu basique rapportait à son créateur près de 50 000 dollars par jour. Et cela continue malgré l’arrêt du jeu : il capte encore plusieurs dizaines de milliers de dollars grâce aux licences encore installées sur les terminaux mobiles (générant du trafic publicitaire).
 
Flappy Bird a bel et bien disparu des places de marché App Store et Google Play (sauf si l’on considère les nombreux clones de l’application qui germent au rythme d’un toutes les 24 minutes selon une étude relevée par Rolling Stone) mais le jeu est encore présent sur plusieurs millions de terminaux mobiles à travers le monde.
Lorsque, début février, Dong Nguyen annonce l’arrêt de l’exploitation de Flappy Bird sur Twitter, on a recensé près de 10 millions de téléchargements en moins de 24 heures. Aujourd’hui, son jeu est devenu si populaire et recherché que certains internautes n’hésitent pas à revendre les smartphones disposant d’une licence Flappy Bird officielle pour plusieurs milliers d’euros sur eBay.
C’est justement en raison de la folie autour de son jeu que Dong Nguyen avait craqué. Au point de stopper son exploitation. Las des accusations d’addiction avec ce jeu et de plagiat (le magazine Kotaku prétendait que le développeur avait copié le design des jeux Mario de Nintendo mais il s’est excusé depuis), il avait préféré stopper l’aventure Flappy Bird.
Néanmoins, si Flappy Bird vole à nouveau, il sera accompagné d’un message rappelant à tous les utilisateurs qu’il faut faire des pauses.
 
 
flappy-bird-jeu-mobile-dong-nguyen
Bien que retirée des places de marché, l’app Flappy Bird rapporterait encore des dizaines de milliers de dollars à Dong Nguyen, son créateur.
Nouveau Envoyer à un ami