Le Voyage initiatique de Maurice, l'Ourson

Vous êtes ici : Le Voyage initiatique de Maurice, l'Ourson

Vietnam en général | Aventure

Le Voyage initiatique de Maurice, l'Ourson

Le Voyage initiatique de Maurice, l'Ourson
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

À la fin 2013, Lise et moi avons traversé la moitié du globe pour aller au Vietnam (nous sommes du Canada). Quel beau pays. J’ai adoré. Avez-vous déjà regardé la carte du Vietnam ? Regardez bien, vous ne trouvez pas qu’elle a un peu la forme d’un dragon ?

C’est peut-être pour cela que le dragon est très important ici. On le trouve partout : sur les édifices, devant les monastères, sur les bateaux, etc.

Les Vietnamiens croient qu’ils sont les enfants d’un dragon et d’une fée. Le dragon demeure donc leur père protecteur, un animal bienfaisant qui ne crache pas de feu, mais l’eau, un élément essentiel pour la culture du riz.

Et il pleut beaucoup au Vietnam. Surtout au centre. Nous y avons goûté, enfin pas moi puisque Lise n’avait pas voulu que je quitte le navire, heureusement car regardez un peu les photos, je me serais noyé dans les rues. Je ne suis pas très grand, moi, ouh, lala...

Le Vietnam, c’est dépaysant. Faut dire que le pays compte 91 millions d’habitants et honnêtement, je pense qu’il y a autant de motos. Autrefois on se promenait à bicyclette et ces dernières servaient à tout transporter. C'est encore parfois le cas, surtout dans les vieux quartiers ou la campagne. 

On utilisait aussi le cyclo-pousse. Comme celui sur la photo ci-bas, mais maintenant c'est surtout réservé aux touristes.

Aujourd'hui, les petites motos (scooters) les ont remplacés. C'est un moyen de locomotion rapide, qui ne coûte pas trop cher et qui peut se faufiler partout. Justement, c’est ça le problème. Les motos se faufilent dans les rues sans se préoccuper des codes de la route. C’est très dangereux et ça fait peur. Quand on traverse, il faut quasiment se fermer les yeux et foncer. Surtout ne jamais reculer ou hésiter parce que le conducteur calcule, selon notre démarche, où il doit passer. Si on change d’idée, c’est l’accident assuré. Ouf. J’ai eu peur.

Et puis, les motos se stationnent partout sur les trottoirs, ce qui fait qu’il faut marcher dans la rue ce qui est aussi très dangereux.

Les Vietnamiens vivent beaucoup dehors. Ils y vendent leur légumes ou fruits, y dorment, y discutent et même ils y cuisinent comme sur cette photo. 

 

De belles découvertes
Au cours de ce voyage, j’ai eu la chance de me promener du Sud au Nord et donc de découvrir plusieurs endroits magnifiques et de nombreuses légendes comme celle qui leur fait peindre de grands yeux sur les Sampang (de longs bateaux pour la pêche).

Ces yeux sont peints pour faire peur aux esprits des eaux qui pourraient faire chavirer le navire ou avertir le poisson. Donc, pour faire de bonnes pêches et pour naviguer en sécurité, les vietnamiens peignent ces yeux. On en voit partout sur l'eau, c'est très joli.

J’ai aussi visité de nombreux temples, comme le Temple de la littérature. Regardez bien ce grand livre fait en fleurs. Savez-vous ce qui y est écrit ?

Ça signifie «Les élites concentrées». Cet endroit est très important pour les étudiants qui, lorsqu’ils réussissent leur année scolaire, revêtent leur costume traditionnel pour y faire une sorte de pèlerinage. 

    

 En sortant, je me suis retrouvé devant ces fleurs qui poussent dans l'eau. Savez-vous leur nom ?

Ce sont des Lotus. C'est joli, n'est ce pas ?  Le lotus est une plante très importante au Vietnam. C’est même une fleur sacrée et leur fleur emblématique. Tout est utilisé dans cette plante (la tige, les racines, la fleur, les feuilles, les graines).

J’ai vraiment vu et appris beaucoup de choses au cours de ce voyage. Par exemple, au centre du pays, je me suis retrouvé dans une ville où l’on trouve des montagnes de marbre. Depuis des siècles, les habitants prélèvent le marbre de la montagne et y font de nombreuses sculptures. J’ai touché celle du Boudha au gros ventre parce qu’il paraît que ça apporte la chance et la prospérité. Yahoo, peut-être que je vais devenir célèbre !

J’en ai également trouvé une qui représentait un dragon. Il est joli n’est-ce pas ? Je vais pouvoir dire que j'ai chevauché un dragon ! Ça fera craquer les petites oursonnes, hihi.

J’ai visité la ville de Hanoï et aussi celle de Ho Chi Minh que l’on appelait autrefois Saïgon. Puis, j'ai navigué dans la Baie d’Halong dont les 2 000 îles auraient, selon la légende, été créées par un dragon en colère. Quand les Japonais ont voulu envahir le Vietnam, le peuple aurait appelé son père Dragon au secours et ce dernier, très en colère aurait donné de violents coups de queue dans les montagnes ce qui aurait les aurait fait éclater et créé toutes ces îles. Au 18e siècle, toutes ces îles étaient de fabuleux repaires pour les pirates. Aujourd’hui, elles font partie du Patrimoine de l’Unesco et elles sont un lieu très fréquenté par les touristes. Regardez comme c'est beau. 

 

Et puis, nous sommes allés dans le Delta du Mékong, un fleuve très important au Vietnam. On dit que c’est lui qui permet à la population de bien manger parce qu’il fournit 40% de la production agroalimentaire du pays. C’est un endroit étrange avec de nombreux canaux et des cours d’eau. Bien sûr, on navigue dans le Delta du Mekong

Mais on y vit également. Il y a des maisons, des magasins, bref on vit sur l’eau dans des maisons ou sur des bateaux.

 

Même les marchés se font sur l’eau. Des bateaux sont chargés de fruits et de légumes et, nous, on se promène en bateau et on fait des achats. 

Des fruits différents
Dans ce marché, j'ai pu sauter à bord du bateau-marché et j'y ai découvert des fruits que je ne connaissais pas. Je vous les montre. Dites-moi si vous, vous les connaissez. Par exemple, savez-vous comment s'appelle ce gros fruit ?

C'est un Durian. C’est un fruit qui ne sent pas bon du tout. En fait, il sent les poubelles, mais c'est un fruit très important ici. On le nomme le Roi des fruits. Oseriez-vous le goûter, malgré son odeur repoussante ? Moi, j'ai osé et c'est vraiment très bon. On en fait même des bonbons. 
J’ai aussi pu voir un Jacquet. 

 

C'est très bon, ça goûte un peu  la mangue. Vous vous demandez comment un si gros fruit peut tenir dans un arbre ? Eh bien, moi aussi. Plus tard, j'ai eu l'occasion de voir de très près, hihi.

Il y avait aussi la pomme caille. Ça, je n’ai pas goûté. Dommage.

 

Et la photo suivante, dans le plat, sous le Durian, je parie que vous croyez que ce sont des arachides ? 

Eh bien, non, ce sont des Tamarines.

Et voici à quoi ressemble le raboutan

On m’a aussi fait découvrir la banane royale. Je croyais que parce qu’elle était royale, elle était plus grosse, mais non c’est le contraire. Ce sont de toutes petites bananes, on dirait des bonbons, mais elles sont délicieuses.

 

Bien sûr comme il y avait de la noix de coco, je me suis offert un petit rafraîchissement

On a gouté à beaucoup de choses au Vietnam, mais une chose que j’ai trouvée très amusante, ce sont les poissons à oreilles d’éléphant.

Dites, saviez-vous que l’on peut faire des bonbons avec du riz ? Eh oui, en ajoutant du sucre et du lait de coco, on obtient une sorte de caramel. C’est délicieux.

Dites, vous savez à quoi sert ce pingouin le bec grand ouvert ? On en trouve un peu partout au Vietnam, dans les rues, dans les magasins, ici, c'est au sortir d'une grotte. Allez, cherchez un peu...

 

Eh oui, c’est une poubelle. Amusant, non ? Au Vietnam, les poubelles sont des pingouins, des oiseaux ou des dauphins. C’est très étrange et aussi très amusant. Mais parfois, quand elles se retrouvent dans des lieux très sérieux comme des musées, ça fait un petit peu étrange.

J’ai vraiment adoré ce voyage. Tellement que je me suis même acheté un NON (prononcer nonne). C'est le chapeau traditionnel au Vietnam. Il protège du soleil, de la pluie, mais également des serpents qui pourraient tomber des arbres. En glissant sur le chapeau, ils ne peuvent pas se loger dans le cou. Pratique, n'est-ce pas ?

Trouvez-vous que ça me va bien ? 
Je pense que la croisière est le meilleur moyen de découvrir ce pays qui est très long et dans lequel il est difficile de circuler. Nous avons navigué dans la mer de Chine méridionale sur le Soléal, un très élégant navire de la Compagnie du Ponant. J’adore les croisières, rencontrer des gens et prendre des notes au soleil. Il ne faut pas que j'oublie rien, si je veux vous raconter.  

Le retour est difficile, à cause du décalage horaire, mais on s'en remet. Vous saviez que nous avons 12 heures de différence avec le Vietnam ? Quant-il est 10 heures du matin là-bas, il est 22h le soir précédent ici. Ça me faisait tout drôle de penser que vous dormiez pendant que pour moi c’était le jour suivant et que je visitais.
Gros bisous. Maurice XXX

 

Nouveau Envoyer à un ami