L'Ile de Phu Quoc ... Un petit paradis.

Vous êtes ici : L'Ile de Phu Quoc ... Un petit paradis.

Le Sud-Est | Nature, Détente

L'Ile de Phu Quoc ... Un petit paradis.

L'Ile de Phu Quoc ... Un petit paradis.
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
Belle endormie nichée dans le golfe du Siam, Phu Quoc déploie ses plages immaculées pour tous ceux qui rêvent à l’indolence. Ses opulentes forêts tropicales et ses villages de pêcheurs feront le bonheur de ceux qui souhaitent se poser à la fin d’un voyage tout en restant sous le charme du Vietnam. Marchés colorés, villages de pêcheurs, jardins de poivre et sources jaillissantes de la forêt se découvrent au gré de vos escapades avec la fantastique faune sous-marine noyée dans les eaux bleu-vert de ses plages.
Phu Quoc c’est l’île nature, sans fard, sans artifice et encore préservée du béton qui a tant défiguré certaines îles d’Asie du Sud Est.
Situation: Située à 120 km de la ville de Rach Gia et à 50 minutes de vol de Ho Chi Minh-Ville, Phu Quoc relevant de la province de Kien Giang, possède un climat pur et agréable, des produits abondants, des forêts primitives et de belles plages, des conditions naturelles idéales pour séduire les visiteurs.
L'ile, d'une surface de 550 km2 se situe au sud du Cambodge et à  l'ouest des cotes Vietnamiennes (45 Kilomètres). C'est la plus grande des îles Vietnamiennes et elle est entourée de petits Ilots propices à la plongée sous marine.
Climat: tropical avec une saison sèche de Novembre à fin Mai et une mousson de Juin à Novembre. Température variant 27 et 35 degrés . Il fait toujours bon donc et la saison des pluies se caractérise uniquement par de courtes averses rafraichissantes.
                      
Phu Quoc, appelée par plusieurs touristes "le paradis de l'Asie" ou "l'île-perle de l'Asie",  a une configuration naturelle originale avec 99 collines et monts du Nord au Sud, abritant des vallées sauvages et de belles plages de sable blanc. Cette île possède en outre plusieurs ruisseaux magnifiques tels que Da Ban, Tien, Ky Da, et une flore primitive avec des tapis végétaux abondants abritant 929 espèces végétales.
Dans la mer, on trouve des récifs coralliens, des espèces de poissons précieux et rares, de grande valeur. En particulier, c'est à proximité de cette île que des carets (Eretmochelys imbricata) viennent frayer.
La culture communautaire de ses habitants est riche et empreinte d'identité autochtone étroitement liée avec les villages de métiers traditionnels, qui recouvrent plusieurs vestiges historiques.
Phu Quoc, renommée pour ses huitres perlières et sa saumure de poisson,Le Nuoc Mam (un des meilleurs! Comment le préparer?)

Ressources:

Phu quoc en bonne île est traditionnellement tournée vers la mer qui constitue un riche patrimoine aussi bien pour le tourisme que pour les activités de pêche. Les ressources de l'iles sont toutefois assez rapides a lister :
- Tourisme et écotourisme : L'île accueil environs 40 000 touristes par an.
- Culture du poivre noir :
- Pèche : Calamars, anchois, crevettes.
- Industrie du Nuoc Mam : L'île a la réputation de fabriquer le meilleur Nuoc Mam du Vietnam et elle fabrique ainsi 6 000 000 de litres par an.
- Les perles de culture : Les experts s'accordent à dire que la qualité des perles de Phu Quoc est parmi la meilleure de la planète.
- L'élevage des chien de Phu Quoc: Beaucoup plus anecdotique mais omniprésent lorsqu'on se trouve sur Phu Quoc, les chiens de cette île forment une race a part, dont l'intelligence, la gentillesse et la fidélité a leurs maitres a fait la réputation. A défaut d'être une manne économique, il n'en reste pas moins que les chiens de Phu Quoc sont très recherchés sur le continent, toutefois, l'acclimatation de ces animaux en dehors de leur île n'est pas aisée.

Activités :
- Se reposer et baignades évidemment ...
- Le snorkeling (masque, palme, tuba) : Au bord de la plage, un peu plus au large, à deux, en famille, sans aucune compétence particulière si ce n'est que de savoir nager, le snorkeling est idéal pour une première découverte de la vie aquatique. Vous aurez la possibilité de voir des magnifiques récifs coralliens
 
- La plongée : Pour les débutants ou les amateurs, l'île se prête parfaitement à la plongée. Sa riche faune et flore en font une destination de choix. Il existe des possibilités de faire de la plongée en scaphandre autonome
 
- La pêche de nuit aux calamars : Embarquez dans un bateau en compagnie de pêcheurs locaux pour une joyeuse sortie en mer. Vous mangerez, cuites au barbecue, vos prises de la nuit. Ambiance garantie. Des pécheurs indépendants ou des compagnies proposent une soirée pèche en mer ou vous pourrez vous mettre dans la peau des pêcheurs Vietnamien.
 
- L'île à moto: L'île mérite véritablement d'être connue en profondeur. Elle recèle de trésors comme ses petits villages de pêcheurs, s es forêts primitives, de mangroves et de cajeputiers qui abritent une faune et une flore variées , dotées d'espèces précieuses et rares , ses beaux ruisseaux et rivières ainsi que ses pittoresques plages naturelles de sable fin et eau claire . La moto s'avère idéal pour parcourir l'île. Vous trouverez facilement à en louer une à votre hôtel. Tous les hôtels proposeront des motos 125 CC à la location pour un tarif qui n'excèdera pas 100 000 Dongs par jours (5 euros).
 
-Visites:   de fermes perlières (comptez 5 à 10 euros le collier de perles de cultures, parfois 100 euros si le collier est constitué de perles de qualité supérieure), des célèbres fabriques de nuoc mam ( le meilleur du Vietnam et donc, du Monde), de la prison au cocotier ou bien le château de Cau.

- Les chiens de Phu Quoc sont de braves bêtes par nature. On les voit vagabonder partout sur l'île. Ils ne sont pas destinés aux restaurants mais sont d'excellents compagnons. Les chiens de Phu Quoc se caractérisent par une ligne dorsale formée d'épis qui rend le chien de Phu Quoc impossible a confondre avec une autre race.

- Chutes d'eau:
Il existe 2 sites proposant de magnifiques chutes d'eau profondément caché dans la jungle. La saison sèche vous décevra forcément car les courts d'eaux sont à sec. Toutefois, la balade vaut le coup d'oeil. Vous pourrez remonter le cours d'eau directement en remontant par le lit si la rivière est a sec ou alors vous pourrez marcher sur les petits chemins aménagés sur les cotés. La baignade est possible.

 
Comment y aller ?
Voie aérienne : Vol quotidien Ho Chi Minh ville – Phu Quoc, 4 vols/jour, 45 minute s de vol.
Voie fluviale : Speed boat quotidien Rach Gia – Phu Quoc (2 heures)
 
Comment est l'hébergement ?
Ce qui fait le charme de Phu Quoc, c'est son indolence, sa quiétude . L'île n'est pas encore ravagé pour le tourisme de masse. Aussi l'offre hôtelière est restreinte mais capable de répondre à toutes les exigences de confort.
 
L'avis des Internautes:
- Le coup de cœur de notre voyage ! Enfin une destination où l’on s’est vraiment sentis libres dans nos déplacements : personne pour nous dire que cette route n’existe pas, ou nous faire payer un passage obligatoire normalement gratuit…. L’île mérite d’y rester quelques jours :  on passe de plage en plage, pour certaines encore sauvages, et parfois on improvise un pique-nique sur le sable avec le resto du coin (à Bai Sao par exemple). Il faut absolument aller sur Ong Lang Beach, pour l’instant occupée par 2 ressorts « éco-friendly ». Le restau du Bo Ressort est vraiment bon, la plage est belle, l’eau propre : vraiment agréable d’y passer la journée, même si on n’y dort pas.
La moto est le moyen le plus simple pour découvrir l’île : les routes sont en terre battue et vraiment peu fréquentées. Ce sont des petites motos automatiques, style scooter, vraiment simples à conduire. Les enfants ont adoré : Yseult dans le porte-bébé avec papa, et le grand avec maman ! Les plus réticents trouveront toujours des taxis pour se déplacer.
Il faut se dépêcher de découvrir cette île préservée avant la construction massive de marinas, ressorts and co… L’île de Phu Quoc se trouve à 45 minutes d’avion de Ho-Chi- Minh. source

 

Comments

Une Île superbe

Deux séjours à Phu Quoc et la magie opére toujours, dommage que notre dernière visite ait été bien arrosée par la mousson et une dépression qui s'était creusée pas loin, heureusement nous avons malgré tout pu profiter encore une fois de la beauté et la tranquillité de l'île, lors de notre prochain séjour au VN nous retournerons à Phu Quoc. A découvrir et déguster sans modération

BRAVO

Que de belles photos, quelle belle rédaction, j'ai rêvé pendant un instant. Mais je vais y aller avant que les barres
d'habitations arrivent.

Bravo pour cet article.

Ma devise : Tolérance partage altruisme.

Phu Quoc est la destination

Phu Quoc est la destination préférée des vietnamiens du sud avec nha trang et danang. Cette île anciennement cambodgienne est un réel paradis sur terre et cultive la perle de culture identique à cette cultivée à Tahiti dans les huîtres de type margaritifera. Le Vietnam avec ses centres de production de perles (phu quoc, nha trang, halong) joue un rôle prédominent dans la culture de la perle akoya maintenant difficilement cultivée en Chine et au Japon. Bienvenue dans mon pays. Thu Thuy pour www.vintahpearls.com à  hanoi.

Ma devise : Say I love you with Pearls
Nouveau Envoyer à un ami