L’ancien village de poterie de Phuoc Tich

Vous êtes ici : L’ancien village de poterie de Phuoc Tich

Le Centre-Nord | Lieu

L’ancien village de poterie de Phuoc Tich

L’ancien village de poterie de Phuoc Tich
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Situé près du fleuve O Lau, commune de Phong Hoa, district de Phong Dien, province de Thua Thien-Hue, l’ancien village de Phuoc Tich est célèbre pour le métier de potier.

Le village a été créé il y a plus de 500 ans, au 15ème siècle, sous le règne du roi Lê Thanh Tong (1460-1497) avec comme nom initial Dong Quyet. Sous la dynastie des Nguyên (1802-1945), il a été rebaptisé Phuoc Tich (« bonheur accumulé »).En arrivant au village, les touristes peuvent admirer des céramiques de toutes sortes, des jardins luxuriants d`où émergent des arbres centenaires comme des banians, longaniers, jaquiers. On y compte pas moins de 37 anciennes maisons en bois, avec 3 pièces principales et 2 subalternes pour le culte des ancêtres et l'habitation, aux poutres sculptées de motifs très variés : plantes, fleurs, oiseaux, animaux...

Les poteries de Phuoc Tich comprennent pots de toutes sortes, vases, ustensiles de cuisine... Ils sont de couleur rouge foncée et utilisés principalement par des familles de Hue. Certaines marchandises furent autrefois utilisés par les rois de la dynastie des Nguyen eux-mêmes, comme les pots à cuire le riz.Les villageois ont conservé leurs us et coutumes,et aussi certaines qualités morales comme bonté, charité, hospitalité, entraide mutuelle. On les retrouve dans la vie quotidienne, le travail journalier et les fêtes du village.

Entre 1989 et 1995, ce métier a connu le creux de la vague. Mais, après les festivals de Hue 2006 et 2008, il s`est progressivement rétabli. En 2006-2007, les autorités de la commune de Phong Hoa, district de Phong Dien, ont investi pour le développement de cet artisanat. D’autre part, la communauté francophone de la région Wallonie, en Belgique, s`est coordonnée avec l'Institut de la culture et de l’art du Vietnam pour créer des fours de 1 400 à 1 500°C en vue de préserver cet héritage.

Nouveau Envoyer à un ami