Oulad l'Viêt-Nam (Les Enfants du Viêtnam)

Vous êtes ici : Oulad l'Viêt-Nam (Les Enfants du Viêtnam)

Vietnam en général | Culture

Oulad l'Viêt-Nam (Les Enfants du Viêtnam)

Oulad l'Viêt-Nam (Les Enfants du Viêtnam)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

DOCUMENTAIRE : Film marocain de 2005 (13 minutes) de Yann Barte, en arabe marocain (darija), viêtnamien, français. Sous-titrage en français. Produit par nabil Ayouch (Ali'n Prod, Casablanca) et la Fondation ONA. 

SYNOPSIS : Le Maroc les avait presque oubliés ! En 1972, près d’une centaine de familles maroco-vietnamiennes débarquent sur la base militaire de Rabat-Salé : des Marocains, la cinquantaine, leurs femmes vietnamiennes et leurs enfants. Qui avait entendu parler de ces familles auparavant ? Qui même s’en souvient aujourd’hui ?
Entre 1947 et 1954, par centaine, des Marocains avaient déserté l’armée française en Indochine pour rallier le Viêt-minh, par solidarité anti-colonialiste et par refus de servir une cause qui n’était pas la leur. « Oulad l’Viêt Nam » est une série de portraits, réalisés entre Casablanca et Sidi Yahia : des hommes et des femmes au destin extraordinaire dans leur vie très ordinaire, s’exprimant en marocain, vietnamien ou français.
Ce documentaire est un hommage à ces hommes, anciens combattants, oubliés de l’histoire, de l’historiographie militaire coloniale et du Maroc.
C’est aussi un témoignage des solidarités anti-colonialistes entre deux pays en lutte pour leur indépendance : le Maroc et le Vietnam, en même temps qu’un travail d’urgence sur la mémoire (il ne resterait aujourd’hui qu’un seul ancien combattant Marocain « rallié ») 

CLIQUEZ SUR LA VIDEO POUR VOIR LE DOCUMENTAIRE

Commentaires

oulad l'vietnam

Ce film existe-t-il en DVD? Si oui, où peut on le commander en dehors  des grands circuits de distribution? (  Le dvd de Công Binh est distribué par ARD).

Ma devise : Il y a longtemps déjà nous avons forgé au pays des Viêt une nation indépendante

Chào ban cap Viêt Nam

je suis eurasien Franco/ Viêt , j'ai beaucoup aimé ce documentairentaire, leur métissage est aronieux , plus dans mon sens comme dit la dame du reportage "j'ai eu une maman Vietnamienne , j'ai été élevé par elle alors je me sens plus Vietnamienne" moi aussi ma maman est Vietnamienne et je suis aussi de son avis... Vive le Viêt Nam, encore une chose, si vous avez d'autres vidéos n'ésitez pas et merci beaucoup pour ce site !

Ma devise : Độc lập, tự do, hạnh phúc !

lien

Sujet intéressant. Voici (à cette date) le lien pour le visionner: http://vimeo.com/65470561Cordialement

Nouveau Envoyer à un ami