Un lave-linge et une moto pour sauver les âmes errantes

Vous êtes ici : Un lave-linge et une moto pour sauver les âmes errantes

Vietnam en général | Culture

Un lave-linge et une moto pour sauver les âmes errantes

Un lave-linge et une moto pour sauver les âmes errantes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les Vietnamiens préparent chaque année la fête des âmes errantes, Vu Lan, en achetant des offrandes en papier - comme la moto et le lave-linge que porte la femme ci-dessus - pour les morts. Cette célébration tombe le 15e jour du 7e mois lunaire, ce qui correspondait  à la mi-août cette année 2014.

Le 15e jour du 7ème mois lunaire, les Royaumes des Cieux, l'Enfer et le monde des Vivants sont ouverts selon la croyance locale. Aussi, on offre des présents aux morts afin d'apaiser ces âmes errantes et d'assurer la tranquillité des vivants jusqu'à l'année suivante. Il est d'usage d'offrir plutôt des objets d'usage courant comme des vêtements, chaussures, monnaie, vélos, motos, ou encore des téléphones portables ou des autos en miniature et en papier. Ces offrandes sont brûlées afin d'être expédiées aux défunts. Ces cadeaux peuvent « libérer » jusqu'à 7 générations d'ancêtres.

A l'origine de cette fête : la légende de Thanh De, une femme avare, méchante, et mécréante. Elle aurait été peu charitable durant son vivant et s'en prenait volontiers aux pauvres qui faisaient l'aumône en les chassant de devant chez elle. Après sa mort, elle aurait du payer pour ses fautes au Royaume des morts. Son fils, pieux bouddhiste contrairement à sa mère, vit ses souffrances et ne pouvait pas lui venir en aide car ses offrandes se transformaient en nouveaux châtiments. Il aurait alors demandé l'aide de Bouddha qui lui demanda d'organiser une cérémonie au cours de laquelle le fils pourrait solliciter une remise de peine grâce à des prières et en faisant l'aumône aux pauvres. Le fils s'exécuta. Sa mère devint pieuse et fut acquittée par Bouddha.

Le Vu Lan n'est pas seulement une fête en l'honneur des morts, mais aussi un moment de piété filiale et d'aumône. Les Vietnamiens dont les parents sont vivants portent une rose blanche. Ceux dont les parents sont décédés portent une rose rouge.

Sources : AAFV, Guide de voyage.
Photo AFP/Hoang Dinh Nam.

Nouveau Envoyer à un ami