Un Noël au Vietnam

Vous êtes ici : Un Noël au Vietnam

Vietnam en général | Culture

Un Noël au Vietnam

Un Noël au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Joyeux Noël à toutes et tous ! Mùng Chúa Giáng Sinh !

Noël 2014: Cette année pour la première fois je n’ai pas fêté Noel en famille et en France. J’avoue avoir été plutôt septique au début car c’est quand même une tradition, qui plus est pour aller le fêter Noël au Vietnam ! Un pays majoritairement bouddhiste et où Noel n’est pas du tout synonyme de neige et de froid.

Cassons tout de suite les à priori: de nous jours Noël est célébré même au Vietnam ! Quelque jours avant le 25 décembre c’est l’effervescence dans les rue et les magasins ! On vend tout le nécessaire pour que la fêtes soit parfaite. Des déguisement de père noël, des sapins de noël, des guirlandes, des boules, etc…

Mais alors qui fête Noel ici au Vietnam ?

Il y a avant tout les Chrétiens ! Ce sont les premiers concernés et ils montrent largement leur ferveur: plusieurs centaines de fidèles assistent à la messe retranscrite par haut parleur dans la rue faute de place suffisante dans l’église, des files d’attentes interminables pour pouvoir se confesser devant un confessionnal improvisé sur le parvis  de l’église.

  

Et ensuite il y a tous les autres vietnamiens qui profitent de la fêtes à leurs manières ! après tout c’est un bon prétexte pour s’amuser, manger, faire la fêtes et croyez moi, les vietnamiens sont des champions pour ça ! Les enfants sont bien souvent déguisés en père noël, les parents les prennent en photo devant les décoration de Noël, tout le monde se promène dans les rues en regardant les concerts et spectacles organisés le tout en grignotant quelque chose, bref c’est ici une grande fête. Les vietnamiens adorent la couleur, les lumières et c’est ici un véritable festival, avec la nuit qui tombe tôt, cela accentue encore l’ambiance festive et nocturne.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas fêter Noël comme les autres années, cette année, après un bon repas, j’étais dehors dans la rue au milieu des vietnamiens qui semblent avoir complètement adopté et adaptée cette fête à leur mode de vie et par dessus tout leur désire de s’amuser. La mondialisation à parfois du bon quand il s’agit d’offrir un moment de joie partagées, surtout dans un pays ou il n’y a pas si longtemps encore la vie était bien plus rude. Il est certain que ici (comme ailleurs) Noël est en grande partie une fête commerciale, les décorations, les concerts et spectacles sont en grande partie financés par des marques, banques ou autres gros organismes mais en tout cas le résultat est là : beaucoup de sourire, beaucoup d’amusement et un bon moment passé à expérimenter quelque chose de nouveau pour moi.

Je ne sais pas de quoi le futur sera fait mais j’espère un jours avoir l’occasion de revivre cette expérience à Ho Chi Minh ou Hanoï qui semblent avoir mis les moyens pour que cette fête de Noël soit inoubliable.

Sylvain BUI      Noël 2014

Voir aussi notre dossier sur Noël: cliquez

Nouveau Envoyer à un ami