Un squelette de baleine de 22 m conservé à Van Thuy Tu

Vous êtes ici : Un squelette de baleine de 22 m conservé à Van Thuy Tu

Le littoral du Centre-Sud | Culture

Un squelette de baleine de 22 m conservé à Van Thuy Tu

Un squelette de baleine de 22 m conservé à Van Thuy Tu
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un squelette de baleine de 22 m est exposé à Van Thuy Tu.Photo : Vnexpress/CVN

Le temple de Van Thuy Tu est considéré comme le plus grand musée dédié aux baleines d’Asie du Sud-Est. Il renferme des centaines de squelettes de ces cétacés.

Le temple de Van Thuy Tu, à Phan Thiêt (province de Binh Thuân, Centre), a été construit en 1762, à l’endroit où s’est échouée une baleine de 22 m. Aujourd’hui, il ne fait plus face à la mer, mais se situe dans la rue Ngu Ông, dans le quartier de Duc Thang.
 
Toutefois, le squelette de cet imposant mammifère marin, une baleine grise (Eschrichtius robustus) de quelque 65 tonnes, y est toujours exposé. Il s’agit du plus grand squelette de baleine d’Asie du Sud-Est. À Van Thuy Tu, les visiteurs peuvent aussi admirer une centaine de squelettes de différentes baleines, vieux de 100 à 150 ans.

Cimetière de baleines

Le temple abrite des objets étroitement liés à la naissance et au développement de la pêche à Binh Thuân et dans la partie sud du Centre du Vietnam. On y trouve notamment 24 sac phong (décrets royaux) des rois Nguyên (1802-1945), qui attestent du soutien du génie de la baleine aux officiers et soldats des Nguyên en mer.

Suivant la tradition, les pêcheurs de Phan Thiêt pratiquent en effet le culte du génie Nam Hai (génie de la baleine). Il le remercie pour son appui durant leur voyage en mer.

Le temple comprend un autel pour honorer les génies Nam Hai Cu Tô Ngoc Lân Tôn Tho, Thuy Long Thanh Phi nuong nuong tôn thân et Hi Hoàng Thai Hiêu tiên su tôn thân. À gauche en passant le portail d’entrée, on trouve encore une grande surface baptisée «Ngoc Lân Thanh Dia», un cimetière de baleines.
 
Informations générales :

* Adresse : Au carrefour des rues Ngu Ông et Phan Chu Trinh (quartier de Duc Thang, ville de Phan Thiêt), à environ un kilomètre du centre-ville.
* Billet d’entrée : 10.000 dôngs par adulte et 5.000 dôngs par enfant. Visite guidée gratuite pour les groupes.
* Heure d’ouverture : 07h00 - 17h00.

Quê Anh/CVN

(Source media : Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami