Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums

Plats | Cuisine de tous les jours

Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums

Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums
Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums
Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums
Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums
Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums
Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

6

Temps approximatif

70 minutes

Ingrédients

- 1 poulet de 1,8 kg (pour nous, ce sera plutôt six cuisses de poulet car on n'aime pas trop le blanc)
- 1 grosse échalote coupée en petits morceaux
- 2 gousses d'ail écrasées
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuil à café de mélange 5 parfums
- 2 cuil à café de sucre
- une dizaine de cuillères à soupe d'eau
- sel et poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile

Préparation et conseils

Voici une recette que j'adore. J'aime particulièrement le mélange 5 parfums que vous trouvez facilement dans les épiceries asiatiques. C'est un mélange des épices suivantes : poivre du Sichuan, cumin, coriandre, écorces de fruits, réglisse, cannelle et anis étoilé : un pur régal.

Montre en main, cette recette vous prendra environ 5 minutes. Vous pouvez aussi préparer la marinade le matin et lorsque vous rentrez le soir, il n'y a plus qu'à enfourner.... 

Bien mélanger tous les ingrédients sauf l'huile. Introduire ce mélange à l'intérieur du poulet et en tapisser également toute la surface de la peau. Pour moi, ce sera plus simple avec mes cuisses, je les mets directement dans la marinade et je badigeonne pour que tous les morceaux de poulet soient recouverts de marinade. Couvrir, et laisser le tout mariner au moins une heure au réfrigérateur ( ou le matin pour le soir ou même la veille)

 

Préchauffer le four 180 °, badigeonner le poulet d'huile, le placer dans une cocotte fermée avec la marinade et mettre la cocotte au four 1 heure environ. En cours de cuisson, arroser régulièrement avec le jus et ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau.

La cuisson peut égalemment être réalisé au barbecue...

A la dégustation, le poulet est délicieusement parfumé sans être trop fort en goût. Nous nous sommes tous régalés ! Vous pouvez servir ce plat avec du riz Basmati ou riz parfumé Thailandais ou une poêlée de petits légumes encore croquants.

 

une maman fondue de cuisine..

 

Comments

hyper bon et adaptable a d'autres viandes

Oui c'est super bon et vrai que meilleur au barbecue... C'est la même recette en grillades avec des travers de porc que je fais mariner ou avec des tranches de porc coupés dans de la poitrine fraiche ( la peau grille et le gras évite que cela soit trop sec). Pour ceux qui on le cholestérol, prendre de l'échine!
Nous en faisons chaque fois qu'il y a beaucoup de monde et que nous n'avons pas envie de passer des heures à la cuisine: rapide, bon et convivial autour du feu!

Ma devise : Vietnam, mon pays

poulet sauce de soja et 5 parfums

Bonjour à tous,

A une ou deux petites variantes près c'est ma recette préférée quand nous sommes en famille avec les enfants et les petits enfants - ... il ne reste que des os..et même pas de peau car je l'enlève à cru avant cuisson pour ménager la santé de tous - et je ne rajoute pas d'huile : c'est tout aussi bon..

Je fais comme vous, je prépare à l'avance et lorsque j'en fait une grande quantité, je congèle dans des boites avec un peu de jus -

On est toujours à l'écoute si vous avez d'autres recettes !! - merci -

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois
Nouveau Envoyer à un ami