Ao dài , la "tunique vietnamienne"

Vous êtes ici : Ao dài , la "tunique vietnamienne"

Vietnam en général | Culture

Ao dài , la "tunique vietnamienne"

Ao dài , la "tunique vietnamienne"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un musée dédié à l’Ao dàiHistoire de l'Áo DàiL'Ao Dai inspire les créateurs du monde entierComment faire un Ao Dai ?

Un musée dédié à l’Ao dài

Douze ans après avoir proposé l’idée, le styliste Si Hoàng, créateur du modèle Ao dài (tunique traditionnelle vietnamienne) a officiellement inauguré le 22 janvier, à Hô Chi Minh-Ville un musée dédié au vêtement.


Situé au 206/19/30 du jardin Long Thuân au 9e arrondissement, ce musée de 20.000 m2 est bâti sur du bois ancien Vietnamien en respect de l'écologie et de l’environnement.


Il raconte une fascinante histoire à travers des décennies sur cette tenue traditionnelle, symbole de la beauté de la femme vietnamienne. Plus de 60 différents modèles de l’Ao dài y sont exposés. Tous renseignent aussi bien sur un fait ou une période précise que sur des personnalités et célébrités qui l’ont porté. On y trouve par exemple l’Ao dài du roi et de la famille royale des Nguyên et de la première femme générale Nguyên Thi Dinh, de la diplomate Nguyên Thi Binh, de la psychologue Ly Thi Mai, de la chanteuse Câm Vân, des actrices Trà Giang et Kiêu Chinh, ou encore des artistes Bay Nam, Kim Cuơng, Bach Tuyêt.

En outre, le musée expose des œuvres artistiques (musique, littérature, poésie, film, photographie, peinture, sculpture, mode, céramique, artisanat) mettant toutes en valeur la tenue. Les visiteurs pourront en savoir davantage sur la robe. Sa confection, son tissage, sa broderie exécutés avec dextérité à la main.

 

Le Áo Dài, tenue traditionnelle vietnamienne

Ce vêtement -  d'une rare élégance -  est traditionnellement porté au Vietnam lors des cérémonies et les mariages. Dans sa forme actuelle, c'est une  tunique de soie moulante portée sur un pantalon qui souligne incontestablement la beauté féminine. La tenue magnifie  le buste et les courbes des femmes, tout en leur donnant un maintien incomparable. Cette robe longue vietnamienne est aussi la robe de mariage. Le Áo Dài  que porte la fiancée lors de son mariage est traditionnellement de couleur rouge.

Le styliste Si Hoang est célèbre au Vietnam et sa boutique, située à Ho Chi Minh-Ville est l'endroit à visiter pour acheter un Ao Dai.

Où acheter votre tunique?

Au Vietnam sans doute, dans une rue chic de Hanoï, ou à Paris si vous avez peur de l'avion. On regrettera que cet élégant vêtement ne soit pas plus facile à trouver car en Blanc ou rouge, c'est une tenue idéale pour un cocktail ou un mariage. Elle allie sobriété et grande élégance.

Le Áo Dài recouvre intégralement le corps à l'exception des pieds, des mains et du visage. Et pourtant ..il est.si féminin. La fente de la tunique se doit d'être au dessus de la ceinture du pantalon pour permettre à la femme de se mouvoir et de s'assoir facilement. Le Áo Dài peut avantageusement en noir par exemple remplacer votre habituelle robe de soirée. Pour un cocktail ou une cérémonie, pensez-y.

 
L'Ao Dai permet une grande liberé de mouvements
 

Histoire de l'Áo Dài

Les deux objets caractéristiques du costume féminin au Vietnam sont la tunique (Ao dai) et le chapeau conique en feuille de latanier (Non la) Les vêtements changent au fur et à mesure du développement de l’histoire. Jusqu’à nos jours, la tunique de la femme vietnamienne est influencée par la nouvelle culture, elle commence à s’inspirer de la mode européenne et se perfectionne extrêmement luxueuses, plus belles et raffinées qu’au siècle précédent. Dans l’ensemble, les costumes vietnamiens sont variés. Les femmes ne portent que la robe tunique dans les occasions spéciales comme fête, mariage... Les habits traditionnels jadis sont remplacés aujourd’hui par les vêtements les plus commodes, simples propices au travail et à la vie moderne. Pourtant, les coutumes gardent encore toujours leur originalité, leur caractéristique.

 

Au 18ème siècle

Les paysannes en général portait une jupe (vay) et dos-nu ( Ao yếm). Influencées par la mode de la cour impériale de la Chine, les aristocrates favorisées les vêtements moins révélateurs.

Les premières versions de l’ ao dai datent de 1744 lorsque Lord Nguyen Phuc Khoat ( alias Vo Vuong ) de la dynastie des Nguyen a décrété que les hommes et les femmes devaient porter un ensemble de pantalon et une robe boutonnés sur le devant . L’écrivain Lê Quy Djon décrit le costume comme un ao dai (longue chemise).

Au 19ème siècle

Le áo tứ thân, une robe traditionnelle de quatre panneaux, a évolué en cinq panneaux avec le áo ngũ thân au début du 19e siècle. Ngũ en sino-vietnamien signifie les « cinq ». Il se réfère non seulement au nombre de panneaux, mais aussi aux cinq éléments de la cosmologie orientale. Le áo ngũ thân a une attaque lâche et a parfois de larges manches. Les porteuses peuvent afficher leur prospérité en mettant ​​plusieurs couches de tissu, qui à cette époque étaient très coûteux. En dépit du climat très chaud du Vietnam, les aristocrates du nord étaient connus pour porter de trois à cinq couches.

Le áo ngũ thân avait deux volets cousues dans le dos, deux rabats cousus ensemble à l’avant, et un «volet bébé » caché sous le rabat avant principal. La robe semble avoir deux volets avec des fentes sur les deux côtés, les fonctionnalités conservés dans l’ao dai plus tard. Comparé à un ao dai modernes, les volets avant et arrière étaient beaucoup plus large et l’ajustement plus souple. Il avait un haut col boutonné et de la même façon comme une robe moderne ao dai. Les femmes peuvent porter la robe avec les boutons du haut défait, laissant entrevoir de leur yếm dessous.

 

 

 

Au 20ème siècle
En 1930, un créateur de mode vietnamienne et écrivain, Tuong Cat (ou comme les Français l’ont connu, Monsieur Le Mur), a allongé le haut de sorte qu’il atteint le sol. Tuong également équipé le corsage aux courbes du corps et propose les boutons de l’avant vers une ouverture le long de la couture de l’épaule et sur le côté. En conséquence de ces changements, l’Ao Dai est devenu un contour,une robe longue. La robe se divise en un panneau avant et l’arrière de la taille aux pieds.

Durant les années 1950 deux tailleurs à Saigon, Tran Kim de chez Thiet Lap Tailleurs et Dung des Tailleurs Dung, ont commencé à produire les robes à manches raglan. Cela a créé une couture en diagonale allant du col de l’aisselle et c’est devenu le style préféré aujourd’hui.

A la fin des années 1980, l’Ao Dai est devenu plus populaire que jamais quand une entreprise publique et les écoles ont commencé à adopter la robe comme un uniforme. En 1989, 16.000 Vietnamiens ont assisté au concours de beauté Miss Ao Dai qui s’est tenue à Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon).

L'Ao Dai inspire les créateurs du monde entier

Ralph Lauren, Richard Tyler, Claude Montana, Calvin Klein et Giorgio Armani pour ne citer qu’eux ont présenté des modèles proches de l’Ao Dai. Les créateurs de mode ont reconnu dans le jeu subtile entre la robe et le pantalon,  dans l'alliance de l'élégence et du confort, une tenue séduisante et résolument moderne.

 
Ligne épurée inspirée des Ao Dai - Calvin Klein Collection Automne Hivers 2011-2012

 

 

Comment faire un Ao Dai ?

 

 

Pour faire votre propre costume vietnamien, le "Ao Dai", Vous devez  prendre les mesures suivantes:

  • Longueur de robe:  mesurer du cou aux chevilles.
  • Manche: mesure de la nuque au poignet.
  • Bras: mesurer à partir de l'épaule au poignet.
  • Aisselle: mesurer le diamètre de l'aisselle.
  • Biceps: diamètre mesuré à la hauteur du biceps.
  • Coude: mesurer le diamètre du bras jusqu'au coude.
  • Cou: mesurer le diamètre du cou.
  • Poitrine: mesurez le contour de la poitrine.
  • Poitrine supérieure: mesure le contour du sein, du haut du buste.
  • Cou: mesurer du cou à la poitrine par la hauteur du mamelon.
  • Buste: Mesurer la distance entre les seins à hauteur du mamelon.
  • Taille: mesure le tour de taille.
  • Retour: mesure la largeur du dos en utilisant la distance entre les aisselles.
  • Épaule: mesure la distance entre les épaules.
  • Long retour: mesure la distance entre le cou et tour de taille.
  • Longueur de la partie supérieure du costume: mesure la distance entre le cou et tour de taille.
  • Hanches: diamètre de hanches de mesure.
  • Pantalon: mesure de la taille au sol.
  • Cuisse: mesure le contour de la cuisse.
  • Genou: mesurer le diamètre du genou.

 

Prendre des mesures pour faire un costume

Nous montrons graphiquement comment agir pour faire une robe vietnamien Ao Dai.

 Longueur / Manche / Bras / Aisselle /Biceps / Coude / Cou / Poitrine / Hauteur de Poitrine / Décolleté / Buste / Taille / Retour / Epaules / Dos / Hauteur / Hanches / Pantalon / Cuisses / Genou

                                    

 

Nouveau Envoyer à un ami