Projets réalisés en 2011

 

Description / Période / Budget / Adresse / Contexte / docs à télécharger

Se situant parmi les milliers d'actions existantes et de différentes envergures, Cap Vietnam subventionne depuis 2004 des classes de formation aux métiers artisanaux pour de jeunes handicapés afin de les rendre définitivement autonomes. Voir nos "projets réalisés en 2010 et en 2009"

Le chômage au Vietnam touche particulièrement les jeunes issus des familles pauvres ainsi que les personnes atteintes d’un handicap. Il s’agit d’un grave problème social et nos projets entrent dans le cadre de l’aide à la création d’emploi pour ces catégories défavorisées.

Quang Ninh, province située près de la Baie de Halong au Nord du Vietnam, est de plus la province du Vietnam la plus touchée par le phénomène des drogues qui frappe forcément les populations les plus vulnérables.
Dans la continuité de nos projets, nous soutenons cette année une nouvelle classe de 30  élèves et ce , pour une période de douze mois de formation à temps plein.
Cette classe sera formée aux métiers de la broderie et  85% des  élèves devront pouvoir produire dès l’année prochaine et subvenir ainsi à leurs besoins. Le perfectionnement des 15 derniers élèves débutant s’effectuera en 2012 avec l’aide des élèves de la classe de 2009/2010 que nous avons formé.

Les débouchés actuels pour leur production sont les pays asiatiques, les touristes et les boutiques d’artisanat à l’intérieur du Vietnam. 

Période: 01/05/2011 - 01/05/2012

Budget tenant compte de l'inflation importante au Vietnam

27 256 USD dont  14 270 USD pris en charge par Cap Vietnam / Servinco ,
soit 10 092 Euros environ. Le reste du budget est pris en charge par la Province de Quang Ninh et le centre de formation.

L'ensemble de cette formation a été subventionnée

Adresse de formation :Centre de la société d’assistante d’emploi humanitaire de la province de Quang Ninh – Groupe 22A, Quartier Cam Trung, Chef lieu Cam Pha.
DIRECTRICE: mme Vò thi hang
Licence
délivrée par le service du travail et des invalides de la province de Quang Ninh en date du 04/07/03

Contexte: Les causes qui conduisent à l’infirmité sont multiples : génétique 35%, maladies 32,34%, conséquences de la guerre 25.56% (dont 12,5% de la guerre chimique notamment par l’agent orange/dioxine), accidents 3,49%, accidents de la circulation 1,16%, autres causes 1,57%. Chaque infirme bénéficiant d’une pension permanente reçoit 50 000DVN par mois ( soit environ 2,5 € par mois et par personne). La communauté (collectivités, associations, personnes privées..) a apporté son soutien aux handicapés sous diverses formes (cours d’enseignement général, exercices physiques, soins médicaux..). Cependant, la véritable insertion des handicapés dans la société passe par une formation professionnelle adaptée à leur situation leur permettant d’avoir un vrai métier, un revenu régulier. L’autonomie financière est un premier pas pour effacer le sentiment de dépendance, pour retrouver la dignité et se sentir utile à la société.

 

 

 

Nouveau Envoyer à un ami