Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Brochettes de boeuf grillé à la citronnelle

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Brochettes de boeuf grillé à la citronnelle

Plats | Cuisine de tous les jours

Brochettes de boeuf grillé à la citronnelle

 Brochettes de boeuf grillé à la citronnelle
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

6

Temps approximatif

45 minutes

Ingrédients

 

  • 500g d’aiguillette de boeuf
  • De l’huile neutre
  • Cacahuètes
Ingrédients marinade
  • 50g de citronnelle effeuillée et émincée
  • 6 petites feuilles de citronnier (citron vert de préférence ou combawa)
  • 3 gousse d’ail
  • 1 échalote finement ciselée
  • 1 cuillère à soupe de sauce d’huîtres
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 1 pincée de poivre noir

Préparation et conseils

Aujourd’hui on reste au Vietnam avec une de mes recettes favorites (je sais il y en a beaucoup) de brochettes de boeuf grillé à la citronnelle.
Ce que j’aime particulièrement dans cette recette c’est l’arôme frais d’agrumes/citron qu’apporte la citronnelle et les feuilles de citronnier. Par contre je dois vous avouer que j’ai eu un véritable dilemme pour choisir la recette entre celle du livre d’Andrea Nguyen « into the Vietnamese kitchen » et le livre « Paris-Hanoi ».
Malgré que la liste d’ingrédients soit un peu plus longue, j’ai opté pour celle du livre Paris-Hanoi et ce pour un détail, pour la présence de feuille de lime (citronnier) qui je pense apporte beaucoup à la recette.
Si vous utilisez des feuilles de combawa je vous conseille d’en mettre un peu moins car c’est assez puissant comme goût. Je vous avoue que j’ai légèrement adapté la recette à mon goût. Maintenant à vos baguettes, prêt, cuisinez!

Préparation de la marinade

Mettez l’ensemble des éléments de la marinade dans un mortier et pilez le tout jusqu’à ce que vous ayez obtenu une sorte de mixture homogène. Cette étape permet de bien libérer tous les arômes notamment la citronnelle et le citronnier et d’avoir une préparation homogène facile à étaler. Si vous n’avez pas de mortier vous pouvez passer le tout au mixer.

Taillez le boeuf en fines tranches.

Dans un plat, mettez votre boeuf avec l’ensemble de la marinade dont vous aurait pris soin de bien la repartir sur tout le boeuf. Filmez et laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante si vous comptez mangez les brochettes immédiatement. Si vous voulez plus de saveurs vous pouvez faire mariner 24h mais il faudra mettre le tout au réfrigérateur et les sortir au moins 30 minutes avant cuisson.

Une fois que votre viande à bien marinée, égouttez et retirez l’excédant de marinade et/ou les morceaux de citronnelle puis glissez la viande sur des piques. Vous pouvez, si vous le souhaitez rajouter des morceaux d’oignons ou de poivrons sur vos brochettes mais je les aime natures.

Cuisez vos brochettes sur le grill, à la poele ou à la plancha pendant quelques minutes sur chaque face. Le temps de cuisson dépend vraiment de l’épaisseur mais l’idée c’est d’avoir des lamelles fines donc 2-3 minutes suffiront sur feu vif.

Servez les brochettes immédiatement parsemées de ciboulette, cacahouètes voir même d’oignons frits.  J’aime bien ajouter d’autres herbes fraiches comme de la coriandre, des feuilles de shiso ou de menthe et le tout acompagné, bien sûr, d’un bol de riz blanc.

Bon appétit!

Astuce THCF: Un petit truc si vous utilisez des brochettes en bois ou bambou. Pour éviter qu’elles ne brulent, trempez vos brochettes en bois dans de l’eau pendant 45 min avant de les utiliser.

MisterGCooker

Nouveau Envoyer à un ami