Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Riz au porc émincé ou com tâm bì

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Riz au porc émincé ou com tâm bì

Plats | Cuisine pour recevoir

Riz au porc émincé ou com tâm bì

Riz au porc émincé ou com tâm bì
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

6

Temps approximatif

120 minutes

Ingrédients

- 1kg de viande de porc (rouelle, poitrine)
- 1 petite botte de ciboule ciselée
- 1 petite carotte en fine julienne pour le Nuoc Mam
- sel, poivre
- 2 gousses d'ail
- 2 CS de Nuoc Mam
- 4 CC de riz grillé en poudre (ou plus selon votre goût)
- 50 g de Couenne de porc  séchée.
 

Préparation et conseils

Le riz au porc émincé ou com tâm bì est un plat classique au Viêt Nam.

Il demande une longue préparation car la viande est découpée en très fine julienne.

Coupez votre viande en gros morceaux, enlevez la couenne et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le Nuoc Mam, un peu de sel, de poivre et 1 gousse d'ail haché. Laissez mariner pendant 1 H environ en les retournant de temps en temps.

 
Préparation de la couenne:
Pendant ce temps, réhydratez la couenne séchée dans l'eau tiède avec 1CS de vinaigre blanc. Au bout d'une bonne 1/2h, rincez-la bien et essorez-la et raccourcissez-la pour avoir des filaments d'environ 5 cm.
Réservez.
 
Préparez la ciboule à l'huile:
Ciselez la ciboule et mettez-la dans un bol avec de l'huile à hauteur. Ajoutez un peu de sel et faites chauffer le tout 20 sec. au micro-ondes. Réservez.

 

Préparez la viande:
Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole. Ajoutez les morceaux de viande et  faites les cuire  à découvert à feu très doux en retournant souvent les morceaux pendant 45 min/ 1H( la viande de porc doit être bien cuite). Laissez bien refroidir la viande, elle sera plus facile à découper.
Avec un couteau bien aiguisé, coupez la viande en fines lamelles puis en fine julienne.
 
Une fois tout le porc émincé ( oui, c'est un travail fastidieux!), mettez le tout dans un grand saladier. Ajoutez la couenne de porc, 1 gousse d'ail finement haché, un peu de sel, le poivre et le riz grillé en poudre. Mélangez bien le tout.
 
Servez le riz (traditionnellement, on utilise la brisure de riz) avec la viande émincée, un peu de ciboule à l'huile et du Nuoc Mam préparé dans lequel vous aurez ajouté la carotte coupée en très fine julienne (encore!).

 

Kim
Nouveau Envoyer à un ami