Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Riz gluant au fruit "Gấc"

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Riz gluant au fruit "Gấc"

Plats | Cuisine de tous les jours

Riz gluant au fruit "Gấc"

Riz gluant au fruit
Riz gluant au fruit
Riz gluant au fruit
Riz gluant au fruit
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

6

Temps approximatif

240 minutes

Ingrédients


  • 1 kg de riz gluant
  • 1 fruit « gấc » bien mur (environ 1 kg)
  • 1 cuilière à soupe de sel
  • 4 cuilières à soupe de sucre
  • 4 cuilières à soupe de jus de coco concentré
  • 1 cuilière à soupe d’alcool de riz

Le riz gluant, cuit avec ce fruit, est le petit déjeuner bon marché préféré.

Si vous ne trouvez pas ce fruit, remplacez-le par les couleurs alimentaires rouge et jaune

Ce fruit est très commun au Vietnam. Choisir un fruit mur et prendre la partie chair d’une couleur rouge naturelle

GAC : Un super fruit dont la popularité de cesse de croître, le fruit gac est parfois surnommé le « fruit du paradis ».  Avec une saveur exceptionnelle et une couleur vibrante, le fruit gac est utilisé dans la cuisine traditionnelle vietnamienne pour les occasions spéciales.  Qu’il s’agisse d’un mariage ou de l’arrivée du nouvel an, sa pulpe orange sombre exprime la vie, la vitalité et la longévité.  Des études effectuées dans les dernières années ont supporté ces convictions en révélant le haut niveau d’antioxydants contenus dans le gac.  Il n’est donc pas surprenant que le monde occidental se tourne avec enthousiasme vers ce fruit unique.

La teinte rouge-orangée brillante du fruit gac mûr est dûe à sa haute teneur en beta-carotène et en lycopène.  Le gac contient en fait 76 fois plus de lycopène que les tomates commerciales.  La beta-carotène et la lycopène sont des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres, ce qui en fait des composés avec des effets proactifs contre la maladie.   Le corps converti aussi la beta-carotène en vitamine A, ce qui aide le système immunitaire et prévient les troubles occulaires. 
En plus d’être lié à tous ces bénéfices pour la santé, le fruit gac possède un goût unique.  La saveur de cette gourde épineuse est similaire au cantaloup avec des notes de melon vert et de carotte.  Bien que cette saveur ne soit pas familière aux populations occidentales, elle est bien acceptée dans tous les pays producteurs de gac par les enfants et les adultes .  La possibilité d’utiliser le gac comme supplément alimentaire pour faire face aux carences en vitamine A chez les enfants vietnamiens, a été considérée.  La grande biodisponibilité de la pro-vitamine A dans le gac et sa saveur agréable en font un candidat idéal pour un supplément .

Le gac est facile à cultiver et se trouve couramment près des maisons vietnamiennes.  Cependant, à cause de sa saison de récolte très courte, il n’est disponible que de novembre à janvier.  De plus, l’importation de ce fruit à été interdite par le United States Food and Drug Administration ( US FDA) à cause de craintes liée au transport d’insectes nuisibles exotiques .  Heureusement, Novotaste a développé un arôme de gac, qui réplique le goût de ce fruit délicieux afin qu’il puisse être apprécié à tout moment de l’année, partout à travers le monde.

Préparation et conseils


1. Passez le riz à l’eau courante, puis laissez-le tremper dans l’eau chaude pendant 3 heures.
2. Coupez le fruit en deux sur la longueur, prenez la partie rouge, jetez les noyaux, mettez cette partie rouge dans un bol, versez-y de l’alcool et bien mélanger.
3. Râpez la chair du fruit, la mettre dans un grand bol.
4. Laissez égoutter le riz. Ensuite, mélangez le riz avec la partie rouge, la chair du fruit et une demi-cuilière à café de sel.
5. Versez les dans la partie supérieur d’une cocotte à vapeur, faites-les cuire durant 50 minutes. Toutes les 15 minutes, tournez bien le riz avec des baguettes ou une fourchette.
6. Cinq minutes avant de terminer la cuisson, versez-y le jus de coco concentré, mélangé avec un peu de sucre et un peu de sel, tournez régulièrement. Retirez du feu.
7. Remplissez un bol avec du riz gluant teinté en rouge, tassez le un peu pour le mouler, puis retourner le bol de riz sur une assiette.

 

Nouveau Envoyer à un ami