Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Soupe vietnamienne aux crevettes

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Soupe vietnamienne aux crevettes

Soupes | Cuisine de tous les jours

Soupe vietnamienne aux crevettes

Soupe vietnamienne aux crevettes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

6

Temps approximatif

35 minutes

Ingrédients

 

  • 12 grosses crevettes crues (560 g)
  • 4 cm (20 g – 1 1/2 po) de gingembre frais, émincé
  • 1 c. à c. de grains de poivre noir
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 blanc de citronnelle (10 cm – 4 po) finement haché
  • 2 gros piments rouges frais émincés
  • 3 litres d’eau
  • 400 g de nouilles de riz fraîches
  • 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
  • 80 ml (1/3 tasse) de nuoc-mâm
  • 2 ciboules émincées
  • 1 grosse botte de coriandre fraîche
  • 1 botte de menthe fraîche

par portion 308 kcal; 3,1 g de lipides (dont 0,8 g de graisses saturées); 61,6 g de glucides; 8,2 g de protéines; 1;6 g de fibres

Préparation et conseils

En Thaïlande, au Vietnam et en Malaisie, les plats sont très parfumés et les aliments peu cuits…Je me suis consacrée à cette soupe vietnamienne pour vous offrir une recette rapide, facile et santé en même temps que savoureuse et parfumée

1. Décortiquez les crevettes et retirez les têtes.  Mettez les carapaces et les têtes dans un wok, avec le gingembre, le poivre, l’ail, la citronnelle et la moitié des piments.  Versez l’eau et portez à ébullition, puis laissez frémir 20 minutes à feu moyen.  Filtrez le bouillon, rincez le wok et reversez le bouillon dedans.

2. Ajoutez les crevettes, couvrez et laissez mijoter 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles changent de couleur.

3. Mettez les nouilles dans un saladier résistant à la chaleur et couvrez-les d’eau bouillante.  Laissez-les gonfler, puis séparez-les à la fourchette et égouttez-les.Vous pouvez aussi utiliser des nouilles de riz à cuire vous-même; dans ce cas, suivez la recette indiquée sur le sachet et trempez les nouilles cuites dans l’eau froide en attendant leur utilisation.  Procédez ensuite comme si vous aviez des nouilles fraîches.

4. Versez le jus de citron dans le wok, puis ajoutez progressivement le nuoc-mâm (dosez la quantité à votre goût).  Répartissez les crevettes et les nouilles dans les bols de service, et versez le bouillon chaud.  Garnissez de ciboule, de coriandre, de menthe et du reste des piments.

Cette soupe est réconfortante, parfumée et savoureuse.  Elle constitue également un repas complet qui convient au régime hypotoxique.  J’évite l’utilisation du nuoc-mâm à moins qu’il soit bio, sans glutamate, ce qui est difficile à trouver.  On peut le remplacer par du dashi (cette poudre de bonite japonaise, en veillant également à la choisir sans glutamate).

Bernadette

Commentaires

Viet ... Bio !!!

J’évite l’utilisation du nuoc-mâm à moins qu’il soit bio, sans glutamate,... ??? C'est sidérant !!! C'est quoi cette mode du bio à toutes les sauces !!! Waouh ... Que cette brave cuisinière me fasse du porc au caramel sans nuoc-mâm ... Allez Bernadette, ouvrez les yeux sur le monde bio et vous verrez qu'il n'a de bio que votre porte monnaie et votre crédulité !!!

Ma devise : Aimer & Donner
Nouveau Envoyer à un ami