L’hôtellerie au Vietnam vous semble-elle

Vous êtes ici : Faîtes vous entendre! » L’hôtellerie au Vietnam vous semble-elle

mercredi 1 juin 2011

L’hôtellerie au Vietnam vous semble-elle

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami


Vous avez dormi ou allez dormir dans un hôtel du Vietnam. Du 5 étoiles en passant par l’hôtel de charme et jusqu’aux mini hôtels ou même « chambres Routard »,  vous avez apprécié ou avez été déçu par la structure, la gestion, l’ambiance  Vous avez été surpris par les prix ou autres, agréablement ou négativement... Vous avez trouvé des points forts et/ou des points faibles. Quel que soit la catégorie, votez et laissez vos commentaires ou juste vos impressions….

A revoir
11% (66 votes)
Trop chère
47% (291 votes)
Non professionnelle
17% (106 votes)
Correcte avec un bon rapport qualité prix
4% (26 votes)
Agréable avec des tarifs justifiés
1% (5 votes)
Répond à mes critères, selon ma catégorie
19% (119 votes)
Votes totaux : 613

Commentaires

des progrès à faire en matière d'hygiène

Nous avions voyagé là-bas il y a tout juste 1 an (circuit sur mesure). Tous les hôtels étaient des 3*, abordables selon les critères européens, mais très confortables. Passons sur le fait qu'à Saigon dans beaucoup d'hôtels de cette catégorie la majorité des chambres sont aveugles (sans fenêtre), exigüité des façades oblige. Par contre je regrette qu'au VN l'usage de l'aspirateur soit si peu répandu. A Phú Quôc nous étions 2 couples/2 bungalows. Nos épouses ont toutes 2 attrapé des démangeaisons, diagnostiquées une fois rentrés en France comme étant de la gale. Au milieu de la nuit, je m'étais aperçu en soulevant le drap que l'alèze était couverte d'une poudre blanche, que je suspecte fortement d'être des fragments de peaux mortes, donc infectée d'acariens. Nous avions paré au plus pressé: vu le poids du matelas, nous avions épousseté l'alèze et pulvérisé de la lotion anti-moustique (le seul substitut d'insecticide que nous avions sous la main). Etant donné leur poids, le seul moyen d'entretenir ces matelas est de passer l'aspirateur, mais nous n'en avions vu aucun dans tout l'hôtel.

C'était le seul mauvais souvenir de ce voyage, dommage.

tout à fait d'accord.

Bonsoir,

Le Vietnamien a beaucoup de qualités... beaucoup plus qu'on ne lui en reconnait... mais ce n'est pas, loin de là, une petite fée du logis - j'ai toujours été suffoquée de voir à quel point le lavage des carreaux, des rideaux et éventuellement des doubles-rideaux est un point de détail qui ne les intéresse pas.... - Comme je stationne par périodes de trois mois minimum, voire plus, mon premier travail dans l'hôtel qui m'accueille... est de laver tout ça.... - ... sous l'oeil interloqué des gérants qui ne comprennent pas que les Tay accordent autant d'intérêts à ça.....

 

Que peut-on faire ? rien - je n'ai jamais été confronté à la saleté et aux acariens dont vous parlez, mais il faut dire que nous avons adopté, du début de nos séjours, le sleeping bag en soie vendu couramment au Vietnam... et que nous nous glissons avec délices dans son enveloppe.... celà exclut toute forme de gale et autre mauvaise rencontre..- Il se lave comme un mouchoir dans le lavabo, sèche même en mauvaise saison dans le nord du Vietnam, et prend la place... d'un gros mouchoir dans une poche du sac à dos -

 

Quant aux aspirateurs, je confirme, nous avons été réveillés par toutes sortes de bruits à Hanoi : bavardage de petites vendeuses, premiers bus de ramassage pour les excursions... mais jamais par le ronronnement d'un tel appareil!!!!!

Bien cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Niquel !

Ayant voyagé deux fois au Vietnam, pour un total d'1 mois et trois semaines, en passant toutes les nuits dans des hotels (sauf une chez l'habitant), je n'ai strictement rien à redire, certains hotels étant même des meilleurs que je n'ai jamais eut.

Ma devise : "Penses à celui qui à planter l'arbre dont tu manges le fruit."

Je suis concerné !

Je comprends vos déceptions et je pense que le Vietnam mettra beaucuop de temps à changer cette image.
Je suis dans le métier et je pense que tous les hotels ne sont pas comme cela.
Mes clients sont toujours satisfaits en me quittant.
J'espere pouvoir vous servir encore bien longtemps au Vietnam.
Meilleures salutations.

hébergement au Vietnam pour tous les goûts et toutes les bourses

J'ai la chance d'avoir des amis à 15 km d'Hanoï ; je les ai connus en 1980 à Toulouse (ils étaient à l'université pour parfaire leur français et pour deux années, loin de leurs familles ; ils étaient journalistes. Deux travaillaient à mi-temps dans la même boîte que moi ; petit à petit nous les avons intégrés dans nos familles. Chez moi, nous avons surtout sympathisé avec un puisque notre fils avait le même âge que le sien ; il languissait de sa femme et ses enfants ; c'est là, qu'une vraie amitié est née. Puis, rentré dans son pays la communication était difficile : dans les années 80 et 90, le courrier était très long et pour téléphoner, c'était très compliqué. En 1998, j'ai fait mon 1er voyage où j'ai été hébergée chez eux : ce qui était génial, c'est qu'à seulement 15 km d'Hanoï, c'était un autre monde ; la campagne, des gens qui se parlent, qui s'entraident, qui échangent (donne moi un poulet, je te donne des oeufs, du poisson... !) ; tout ce que j'avais connu dans mon enfance. La barrière de la langue dans le quotidien, n'est pas vraiment un problème, mais quand le copain m'a bien aidée. J'y suis allée plusieurs fois depuis ; au début, avec eux puis toute seule (comme il avait été guide, j'étais bien renseignée) ; je ne connais que le nord du pays (de Hoî An à Sapa). J'ai pris tous les moyens de locomotion, je ne parle que français et j'ai quelques riminescences d'anglais, je n'ai jamais eu de difficulté. Tout celà pour dire que, si on aime ce pays et son peuple, la qualité des hôtels importe peu. J'ai connu du 3* à la guesthouse, les restaurants de rue (les meilleurs, quelle que soit l'heure), mais toujours un accueil, un peuple chalereux, des enfants adorables, des ados respectueux (c'est vrais que j'ai les cheveux blancs !) ; j'ai même séjourné dans un centre d'enfants handicapés (l'agent orange, vous connaissez) où je faisais l'interprète pour les français (alors que je ne parle pas un mot de vietnamien) : par contre certains touristes m'ont fait mourir de honte, il y a de vrais malotrus.
Et j'y repars bientôt ! et j'aimerais bien y rester maintenant que je suis à la retraite .....

bien agréable votre post...

Bonjour Cloclo1948,

Etant au Vietnam en juin, je n'avais pas eu l'occasion de voir votre post, sans doute par suite d'une des "taquineries" du wi-fi à Hanoi, mais je vous remercie d'avoir exprimé bien fort et bien haut tout le bien que je pense moi-même de ce pays, - Puisque le sujet donné est l'hostellerie, il est vrai qu'on ne va pas au Vietnam, sauf à être très fortuné et à ne pas voir grand chose de ce beau pays, pour être logé au Hilton.... mais il y a toujours le minimum acceptable même dans les petits hôtels ou guesthouses - ce n'est pas vraiment ce qui compte aux yeux des amoureux de ce pays ..... A partir du moment où on a une douche, une clim ou un gros ventilo... et toute la gentillesse des autochtones (même à Hanoi où je vis le plus clair de mon temps) le Vietnam n'a pas besoin d'avoir des hôtels recélant des salles de bains avec robinets en or lol

Merci d'avoir dit si bien et si gentiment tout le charme qu'on trouve là-bas....

Bonne journée - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

HOTELLERIE AU VIET NAM

L'hôtellerie au Viet nam est très inégal. D'une manière générale, c'est correct du point de vue rapport qualité/prix. Certains ont tout compris et sont au top.

Cependant, du fait du tourisme en forte évolution, certains établissements gagneraient à mieux connaitre les attentes du visiteur et adapter leur service. Il ne s'agit pas d'adapter des normes dites "internationales", ce qui dénaturerait le charme local (laissons celà aux grosses chaines), mais de trouver un juste milieu entre la vison locale et l'attente du visiteur étranger.
Exercice difficile aussi dans certains autres pays, mais je fais confiance en la perspicacité Vietnamienne. Mais, actuellement, certains établissements ne font pas d'efforts du fait du flux de touristes. Attention, toutefois au revers de médaille.

Pour avoir fait plusieurs établissements du Nord au Sud et de catégories différentes :
- l'accueil : souvent automate, du style "moins je suis sympa, moins on m'en demandera", ou alors en faisant des commentaires au collègue (pas de chance, je comprend le Vietnamien)
Souvent, le service en salle est plus sympa et accueillant qu'en réception.
- le bruit et le respect du repos du client : des couloirs souvent bruyants au moment du ménage ou au moment de leur propre coupure (interpellation d'un bout à l'autre du couloir, jeu de carte et chamaillerie,etc....)
Très typique et sympathique, mais ne favorisant pas le calme et le repos.

Malgré la concurrence entre eux, il devrait y avoir un syndicat des hôtelliers ou un regroupement pour échanger sur les pratiques et permettre à ceux qui "ont tout compris" de passer le message aux autres.
La concurrence, oui. Mais, il est important de répondre à l'attente du visiteur. L'Etat Vietnamien y est très attentif.

Amicalement,

vu les prix des hotels au

vu les prix des hotels au maroc
je trouve les prix au vietnam un peu chere

hôtels petits prix correspondant à mes possibilités

Bon jour à Tous,

C'est sûr que l'hostellerie au Vietnam, tout du moins à Hanoi, n'est pas très luxueuse à moins d'avoir un très bon portefeuille pour aller à l'hôtel Métropole et cie!!!

Néanmoins, je pense que finalement c'est adapté au touriste qui passe et qui reste soit très peu, soit l'équivalent de '4/5 jours, le temps de faire les inévitables excursions à la Baie d'Ha long, Sapa ou Tam Coc - or, cette clientèle là n'est pas excessivement fortunée et préfère réserver une partie de son budget à la découverte de lieux réputés -

Disons quand même que même le plus petit mini-hôtel ou guesthouse a le minimum requis pour un séjour agréable, pour un prix ne dépassant guère les 350.000 dongs - douche,ventilo et clim (souvent) assez souvent petit déjeuner compris, télé et les trois quarts du temps un petit frigo.. même s'il a déjà bien vécu..finalement que demander de plus pour un séjour de découverte ? - sûrement un peu plus de ménage... mais le plumeau et le balai ne sont pas des instruments vénérés au Vietnam...

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

hotel répond à mes critères

premier voyage(voyage organisée confort impécable jamais même 3 lits pour moi) le second voyage je suis partie seule et le premier hotel le thu giang guest house simple propre et confortable tenu par une famille charmante la maman avait un fils qui habitait limoges et nous avons échangé tous les matins livres en main elle dico français vietnamien et moi vietnamien français je suis restée une semaine. ensuite je suis allée vers Sapa ou j'ai dormi dans un gîte ou la maman nous a cuisinée des plats trés trés bons ensuite je suis revenue vers Hanoi à 4h du matin dans un hotel prés de la cathédrale j'en ai déjà parlé sur le forum et je souhaite retourner bientôt amicalement félixdada

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

Hôtellerie au Viêt Nam

Bonjour à toutes et tous,

Il y a des hôtels pour tous les goûts et toutes les bourses !
Pour ceux qui veulent du grand standing, il y a le choix
Pour ceux qui veulent du standing le choix est large , pour moins de 80$ on peut d'offrir du luxe et se faire dorloter.
Pour ceux qui ont des revenus modérés avec 30 / 25 $ , c'est très confortable, et le choix est très diversifié
Pour ceux qui ont un budget serré , il y a les mini hôtels , les quartiers routards ! les prix sont plus accessibles, des boules quiès sont parfois utiles !
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

hotellerie au Viet Nam

Il nous faut faire une difference entres les hotels dits internationaux avec 2 a 4 etoiles dans les grandes villes et/ou lieux touristiques ou leurs services est tes approximatif, avec des prix eleves (entres 60 et 100 USD) par rapport a la qualite de la chambre et du service et ou les chicanneries administravies y sont legions! Sans oublies que l'anglais n'est pas tres ou trop bien parle mis a part a la reception...

Et les hotels dits "mini-hotels" ou pour un prix modique nous arrivons a trouver un logement correct.
Bien sur lorsque nous sortons des entiers battus ou touristique l'anglais ne sert plus a rien mais les gens sont corrects et les prix sont de moins en moins faits a la tete du client.
Une chambre dans un mini hotel de constructions moderne revient entre 100'000( simple) et 300'000 dongs (double) suivant la qualite /categorie. A ce prix la c'est vraiment correct!

Nouveau Envoyer à un ami