« Le Vietnam est né des cendres de la guerre pour devenir un élément clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale », a déclaré la vice-présidente de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP) Alicia Corredera

Vous êtes ici : Actualité » Société » « Le Vietnam est né des cendres de la guerre pour devenir un élément clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale », a déclaré la vice-présidente de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP) Alicia Corredera

Société

« Le Vietnam est né des cendres de la guerre pour devenir un élément clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale », a déclaré la vice-présidente de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP) Alicia Corredera

« Le Vietnam est né des cendres de la guerre pour devenir un élément clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale », a déclaré la vice-présidente de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP) Alicia Corredera
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La vice-présidente de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples, Alicia Corredera. Photo : VNA/CVN

70 ans se sont écoulés depuis la victoire de Dien Bien Phu, 49 ans après la libération complète du Sud et 36 ans après la première promulgation de la loi sur les investissements étrangers. Le Vietnam est né des cendres de la guerre pour devenir un élément clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Alicia Corredera, vice-présidente de l'Institut cubain pour l'amitié avec les peuples (ICAP), a fait ce commentaire lors d'une conversation avec des journalistes de l'Agence vietnamienne d'information à La Havane, alors que les Vietnamiens célébraient le Jour de la Victoire de Dien Bien Phu.

Corredera a étudié au Vietnam dans les années 70 et a depuis suivi chaque étape du développement du pays. Elle se souvient qu'en 1975, elle et des centaines de Cubains étaient descendus dans les rues de Hanoi avec les instruments de musique de leur pays pour se joindre au peuple vietnamien pour célébrer le Jour de la Victoire.

« Nous nous sommes dirigés vers le lac Hoan Kiem. Nous avons chanté, ri et pleuré de joie. Nous nous sommes réjouis comme si la victoire du Vietnam était la nôtre », a-t-elle déclaré avec émotion.

Cuba, par l’intermédiaire du Comité cubain de solidarité avec le Sud-Vietnam, se bat depuis de nombreuses années pour faire connaître l’histoire de la guerre du Vietnam [on parle parfois de la "guerre américaine" car les États-Unis interviennent directement et militairement de 1965 à 1973 ndlr] auprès de ses amis internationaux. Les représentants du Comité ont participé à des milliers d'événements internationaux condamnant les massacres et les crimes des soldats américains et leurs alliés contre le peuple vietnamien.

Les meilleurs intellectuels et experts cubains ont activement contribué à dénoncer les crimes perpétrés au Vietnam. Des cinéastes comme le regretté réalisateur Santiago Álvarez, des journalistes comme Marta Rojas, des avocats, des économistes et bien d’autres se sont prononcés pour dénoncer les dégâts causés par les guerres.

Alicia Corredera s'est réjouie de constater que l'unité et la paix ont ouvert de nombreuses opportunités de coopération internationale au Vietnam. Initialement, la plupart des projets d'investissement direct étranger au Vietnam se concentraient sur deux domaines principaux : les textiles, les vêtements et les chaussures. Aujourd’hui, le pays se développe rapidement dans la chaîne de valeur et devient un important centre d’assemblage de produits électroniques au monde.

En outre, la politique étrangère du Vietnam se développe de plus en plus, avec de nombreuses réalisations largement reconnues dans la région et dans le monde. Pays lourdement dévasté par la guerre, le Vietnam a réalisé de nombreuses réalisations incroyables au fil des ans.

Aujourd'hui, le Vietnam produit non seulement suffisamment de riz pour être autosuffisant, mais il est également devenu l'un des principaux pays exportateurs mondiaux. Les exportations de café et de nombreux autres secteurs économiques connaissent également un grand succès, contribuant au développement de l’économie du pays.

"Le peuple vietnamien est heureux de la prospérité de son pays", a-t-elle déclaré, affirmant que l'aspiration du Vietnam à devenir un pays développé d'ici 2045 se réaliserait.

Revenant sur le parcours passé des relations solides entre Cuba et le Vietnam, la vice-présidente de l'ICAP a souligné que ce lien s'est formé à partir de moments difficiles auxquels chaque pays a dû faire face. Lorsque le Vietnam a été dévasté par la guerre, Cuba a aidé et soutenu la reconstruction du pays.

Lorsque Cuba est tombée dans une crise économique, le Vietnam a envoyé des tonnes de riz, des fournitures scolaires, des jouets et de nombreux autres dons à Cuba. Cette amitié particulière continue de se développer sur une base de confiance, de compréhension et de respect mutuel.

A l'occasion du 70ème anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu (7 mai 1954-7 mai 2024) et du 49ème anniversaire de la libération du Sud et de l'unification du pays (30 avril 1975-30 avril 2024) , Alicia Corredera a adressé ses félicitations au peuple vietnamien via l'agence de presse vietnamienne.

Elle rappelle également à la jeune génération vietnamienne de se souvenir du passé héroïque de la patrie et de chérir les sacrifices de la nation pour apporter la liberté au pays.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami