« Les îles-jardins sur la rivière Saigon à Ho Chi Minh-Ville ne changeront pas beaucoup le débit de l'eau », selon un consortium d'experts basé en France

Vous êtes ici : Actualité » Société » « Les îles-jardins sur la rivière Saigon à Ho Chi Minh-Ville ne changeront pas beaucoup le débit de l'eau », selon un consortium d'experts basé en France

Société

« Les îles-jardins sur la rivière Saigon à Ho Chi Minh-Ville ne changeront pas beaucoup le débit de l'eau », selon un consortium d'experts basé en France

« Les îles-jardins sur la rivière Saigon à Ho Chi Minh-Ville ne changeront pas beaucoup le débit de l'eau », selon un consortium d'experts basé en France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Vue d'artiste des ponts piétonniers reliant les îles-jardins sur la rivière Saigon. Photo gracieuseté du consortium français de conseil

Les jardins flottants construits sur la rivière Saigon, dans le centre-ville de Ho Chi Minh-Ville, créeront un point fort unique et distinctif, a déclaré un consortium d'experts basé en France.

L'Association des scientifiques et experts vietnamiens, une organisation basée à Paris regroupant des scientifiques et des experts du patrimoine vietnamien, et l'Institut Paris Région ont recommandé la semaine dernière la construction des "îles-jardins".

Nguyen Thu Tra, de l'équipe de recherche, a déclaré que la proposition repose sur le fait que le centre-ville manque d'espaces verts et de liaisons piétonnes entre les deux rives de la rivière dans le district 1 et la péninsule de Thu Thiem dans la ville de Thu Duc.

C'est très différent des villes comme Paris ou Londres au Royaume-Uni, où les gens peuvent facilement se promener entre les deux rives du fleuve, permettant aux gens de découvrir un aspect diversifié de la ville, a-t-elle déclaré à VnExpress dans une interview exclusive.

Ho Chi Minh-Ville a construit des structures majeures reliant Thu Thiem, telles que le tunnel de la rivière Saigon et les ponts Ba Son et Thu Thiem.

À l'avenir, un pont piétonnier et deux ponts vers les districts 7 et 4 devraient être construits, mais rien n'est prévu à partir du centre-ville.

"Cela entrave et déséquilibre le processus d'urbanisation des deux côtés du fleuve, en particulier sur la péninsule de Thu Thiem", a déclaré Tra.

Un ou deux ponts pour piétons et cyclistes depuis le centre-ville auraient un impact positif sur la connectivité, a-t-elle déclaré.

Mais à ce stade, le fleuve est assez large, environ 250 mètres, plus large que le fleuve Singapour et le double de celui de la Seine en France. Une bonne idée serait donc de relier l'une ou l'autre rive avec des îles-jardins construites sur le fleuve, a-t-elle expliqué.

Le consortium a déclaré que les îles pourraient être soit fixées sur place, soit autorisées à flotter dans des zones à faible débit et où leur impact sur la navigation serait minime.

Les îles pourraient avoir des cafés, des restaurants et des piscines, indique-t-elle.

"La proposition que nous présentons repose sur le principe du respect des conditions naturelles, de la poursuite d'une vision de développement à long terme et d'une planification ouverte."

Tra a déclaré : « Des études de modèles et l'expérience internationale montrent que la construction de jardins insulaires flottants sur la rivière Saigon aura un impact positif sur la nature, en aidant l'environnement fluvial à se développer de manière plus durable. Lorsque des jardins insulaires sont créés, ils contribuent à la réhabilitation naturelle, en apportant de l'ombre à une zone chaude et manquant de verdure."

Si, sur les îles, la ville plantait des arbres capables de filtrer l'eau à travers leurs racines, comme ceux des jardins flottants de la rivière Chicago aux États-Unis, ils amélioreraient la qualité de l'eau et constitueraient une barrière protectrice naturelle, a-t-elle déclaré.

Les îles flottantes ne modifient pas beaucoup le débit de l’eau, a-t-elle déclaré.


La rivière Saigon traverse le centre d'Hô Chi Minh-Ville. Photo de VnExpress

Le fleuve Saigon, long de 256 km, traverse Ho Chi Minh-Ville sur 80 km.

Mais les développements le long du fleuve ont été pour la plupart aléatoires, et le plan du consortium vise à coordonner les efforts le long du fleuve.

Ho Chi Minh-Ville apporte des modifications à sa feuille de route générale jusqu'en 2040, le fleuve devenant une nouvelle pièce maîtresse.

En juin de l'année dernière, le secrétaire du Comité municipal du Parti, Nguyen Van Nen, et d'autres se sont rendus sur la Seine en France pour étudier comment les zones situées le long de celle-ci ont été développées.

Parlant des avantages que la ville et ses habitants pourraient attendre de la création des îles-jardins, Tra a déclaré : « La forte attraction touristique des zones centrales de la Seine à Paris et de la Tamise à Londres est la preuve des avantages économiques et sociaux générés lorsque les berges sont bien développées et connectées.»

Le consortium a déclaré que la ville devrait concevoir intelligemment les îles flottantes afin de minimiser leur impact sur la navigation.

Il a suggéré de construire des îles près du côté de Thu Thiem, là où le débit est plus lent et l'eau moins profonde, ce qui signifie qu'elles n'affecteraient pas la circulation des bateaux.

Tra a souligné que tout est encore dans la phase de développement stratégique et que des études de faisabilité, des stratégies de financement et des méthodes d'exploitation et de gestion futures doivent être élaborées.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami