« Si je peux mettre un sourire sur le visage de quelqu'un, c'est une immense réussite », a déclaré le photographe britannique Marcus Lacey, auteur de "Collection photographique de Hanoï"

Vous êtes ici : Actualité » Culture » « Si je peux mettre un sourire sur le visage de quelqu'un, c'est une immense réussite », a déclaré le photographe britannique Marcus Lacey, auteur de "Collection photographique de Hanoï"

Culture

« Si je peux mettre un sourire sur le visage de quelqu'un, c'est une immense réussite », a déclaré le photographe britannique Marcus Lacey, auteur de "Collection photographique de Hanoï"

« Si je peux mettre un sourire sur le visage de quelqu'un, c'est une immense réussite », a déclaré le photographe britannique Marcus Lacey, auteur de "Collection photographique de Hanoï"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Marcus Lacey prend une photo dans un jardin local. Photo Trao Gourmet & Gifts Facebook

En regardant des photos fascinantes de paysages et de personnes à Hanoi par le photographe britannique Marcus Lacey, les gens peuvent penser qu'il vit ici depuis de nombreuses années. Pourtant, Lacey n'avait passé que 16 mois à Hà Nội avant de publier ses premiers livres de photos sur Hà Nội, ce qu'il n'avait pas fait lorsqu'il vivait en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande ou au Cambodge.

Il a pu beaucoup voyager dès son plus jeune âge car son père est pilote, ce qui lui a fait aimer les voyages et la photographie.

Arrivé pour la première fois à Hà Nội fin 2016, Lacey se souvient très bien de cette journée.

"Il faisait très chaud", a-t-il déclaré à Vietnam News. “Je suis tombé amoureux de la région autour du lac de l'Ouest appelée Quảng An, le temple Hồ Tây ici est très fréquenté, vraiment intéressant.”

Il a ensuite passé beaucoup de temps à errer dans la région.

"J'aime les gens et l'histoire, l'histoire m'a toujours intéressé, et photographier Hanoï me donne l'occasion d'étudier cela", a-t-il déclaré. "Les gens sont très sympathiques et je suis également très heureux de goûter à la délicieuse cuisine."

Au fil des années, sa collection de photos s'agrandit et le nombre de personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux s'est multiplié.

Lacey a dit qu'il avait trouvé des choses spéciales à Hà Nội qu'il n'avait jamais vues nulle part, comme d'immenses jardins de kumquat ou des poulets errant dans les rues.


Une photo de Marcus Lacey d'un train sur le pont Long Biên à Hà Nội.

Hà Nội ressemble beaucoup au Royaume-Uni, en particulier dans les zones rurales - une église tous les deux miles, a-t-il déclaré.

La similitude l'a poussé à en savoir plus et à prendre plus de photos de la ville, a-t-il déclaré.

Lacey aime prendre des photos de vieux bâtiments à Hà Nội, d'anciens quartiers d'habitation, de villas à l'époque française et de vieux magasins, qui semblent tous garder une partie de la mémoire d'un Hà Nội il y a 100 ans.

"Marcus est un photographe qui a consacré beaucoup de temps et d'énergie à enregistrer des images de Hà Nội", a déclaré l'architecte Lê Trương. « Je suis né et j'ai grandi à Hà Nội. En tant qu'architecte, je suis vraiment ému de voir des images révéler un Hà Nội du passé sous un angle nouveau, quelque chose de positif et de vivant

Son premier livre photo intitulé "Hanoi Photographic" contient 200 photos décrivant l'âme de Hà Nội à travers 12 chapitres.

Son deuxième livre a été publié fin 2019 avec 14 chapitres explorant l'ancien Hà Nội, les musées, les monuments, la rivière Hồng (le fleuve Rouge, en vietnamien Sông Hồng ou Hồng Hà) et la montagne Ba Vì.

Il vient de publier un autre livre photo sur la nourriture locale et fait des recherches sur d'autres sujets.

"Peut-être que je vais me concentrer sur une autre ville ou un autre pays ou sur un autre livre sur la nourriture de tout le Vietnam", a-t-il déclaré. "Ce sera probablement un certain nombre d'entre eux."

"Je travaille toujours à m'améliorer, je ne suis jamais vraiment satisfait", a-t-il déclaré. "Mais de temps en temps, je prends une photo qui me rend heureux. J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose qui préservera un souvenir d'une manière ou d'une autre, je l'espère. Si je peux mettre un sourire sur le visage de quelqu'un, c'est une immense réussite, je pense".


Marcus Lacey avec ses photos. Photo: gracieuseté de Marcus Lacey

Afin de trouver l'inspiration, Lacey prend toujours le temps de voyager et se documenter pour connaître le Vietnam.

"Parce que cela change si rapidement, c'est très important", a-t-il déclaré.

Né en Angleterre et élevé en Suède pendant ses cinq premières années, il a ensuite grandi dans l'Est de l'Angleterre dans un comté appelé Suffolk.

"C'est très pittoresque avec de beaux villages, des rivières et un littoral", a-t-il déclaré. "Je me souviens avoir passé presque toute mon enfance à marcher dans les champs et les forêts de la campagne et à pêcher et nager dans les rivières."

Lacey a ensuite étudié la photographie à l'université.

Il a été propriétaire d'un café pendant plusieurs années et a travaillé dans l'hôtellerie pour des entreprises anglaises telles que Claridge's Hotel et Harvey Nichols.

Puis il a vécu en Nouvelle-Zélande et a travaillé pour Fujifilm. Il dirigeait la franchise Fujifilm et passait tout son temps à voyager en Nouvelle-Zélande.

"C'est à ce moment-là que j'ai vraiment consacré tout mon temps libre à apprendre à prendre de meilleures photos et à monter des vidéos", a-t-il déclaré.

Il devient professionnel en 2010.


Une photo d'un marché à Hà Nội. Photo de Marcus Lacey Facebook

Lacey a déclaré qu'il était venu au Vietnam alors que son frère y construisait une centrale électrique.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami