«France - Vietnam 2018», un livre qui retrace 45 ans de partage…

Vous êtes ici : Actualité » Culture » «France - Vietnam 2018», un livre qui retrace 45 ans de partage…

Culture

«France - Vietnam 2018», un livre qui retrace 45 ans de partage…

«France - Vietnam 2018», un livre qui retrace 45 ans de partage…
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Lancement, ce jeudi 24 janvier à l’Ambassade de France au Vietnam, d’un ouvrage spécial portant sur le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et le 5e anniversaire du partenariat stratégique entre la France et le Vietnam. Ce livre intitulé «France - Vietnam 2018» se propose de revenir sur cette année qui aura constitué un nouveau jalon fort des relations franco-vietnamiennes.
 
Le premier contact avec un livre, c’est bien sûr par sa couverture qu’il se fait. Force est de constater que celle de l’ouvrage «France - Vietnam 2018» a été bien faite. Elle attire l’oeil tout de suite par quelques photos emblématiques de la France et du Vietnam (la tour Eiffel, le Palais de l’Élysée, le lac de l’Épée restituée, les rizières en terrasses...) imprimées sur fond rouge clair.


 
Lors de la cérémonie de lancement de l’ouvrage qui a eu lieu jeudi à Hanoi, l’ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary, semblait particulièrement satisfait…
 
«Le livre lui-même est exceptionnel. Exceptionnel dans sa confection et sa réalisation, a-t-il estimé. C’est un livre que nous avons voulu comme au fond comme une main tendue, comme une poignée de main chaleureuse et amicale entre la France et le Vietnam».
 
«La France et le Vietnam, après une si longue histoire commune, se sourient aujourd’hui et vont ensemble vers un avenir partagé», peut-on lire dans la première page de l’ouvrage qui est bien sûr rédigé en deux langues. Ces propos, c’est l’actuel président français, Emmanuel Macron, qui les a prononcés le 27 mars 2018 à l’occasion de la visite officielle en France de Nguyên Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste vietnamien et désormais président de la République socialiste du Vietnam.
 
Ce livre comporte également de très nombreuses photos retraçant la relation franco-vietnamienne dans toutes ses dimensions. On y retrouve notamment trace de visites au plus haut niveau avec, entre autres, la visite en France du secrétaire général du Parti communiste vietnamien au mois de mars et puis, au mois de novembre, celle au Vietnam de l’actuel Premier ministre français Édouard Philippe. C’est d’ailleurs la première que deux visites d’un tel niveau avaient lieu la même année, signe de la force du lien qui unit les deux pays.


     
Par ailleurs, toutes les autres réalisations franco-vietnamiennes figurent en bonne place dans l’ouvrage, que ce soit dans les domaines de la culture, de la défense, ou encore de l’éducation...
 
Pour le public, en tout cas, c’est une réussite

«J’ai eu l’occasion de le feuilleter en arrivant. Je le trouve très vivant, très bien fait, dit Alexandra Lefaire. Je suis ravie de voir que les photos sont aussi agrémentées de textes qui expliquent les différents événements qui ont eu lieu au Vietnam en 2018 pour le 45e anniversaire des relations diplomatiques avec la France. Et puis je suis aussi ravie de voir quelques photos de la France, mon beau pays. Je suis un peu émue. Je suis très heureuse parce que ça va aussi ponctuer aussi les années que j’aurai passé ici.»
 
«C’est un très bel ouvrage. Ça fait plaisir», nous dit quant à lui le directeur de l’Agence française de Développement (AFD) au Vietnam, Fabrice Richy. «2018 est une année importante pour le Vietnam et pour la France où il y a beaucoup de dossiers qui avancent bien. Je pense que c’était vraiment un témoignage aussi de l’amitié très ancienne et très profonde qui unit ces deux peuples».
 
(Source media: vovworld.vn)
Nouveau Envoyer à un ami