Dimanche 3 décembre 2023, 12:18 | Dernière mise à jour : 5 heures et 11 minutes


10 bougies pour l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), surnommée Université Vietnam-France

Société
10 bougies pour l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), surnommée Université Vietnam-France
Soumis par Cap Vietnam.
Publié le dimanche 22 décembre 2019, 11:13.

L’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï a fêté son 10e anniversaire le 9 décembre. Projet phare de la coopération universitaire franco-vietnamienne, membre dynamique de l’Agence universitaire de la Francophonie, elle ambitionne aujourd’hui de développer la coopération au sein de la communauté francophone et de s’ouvrir à l’international.
Créée en 2009 en vertu d’un accord intergouvernemental entre la France et le Vietnam, l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï est la première université d’Asie du Sud-Est à proposer un cursus «à l’européenne», c'est-à-dire de type Licence Master Doctorat. Ce nouveau modèle d’établissement universitaire, qui bénéficie d’un soutien français significatif, délivre des diplômes vietnamiens de licence et des diplômes français de master.
«Sur des objectifs d’excellence scientifiques, le gouvernement vietnamien a naturellement demandé à ce que les enseignements, les recherches, les publications se fassent en anglais. Après 10 ans de fonctionnement en binational avec des mobilités dans les deux sens entre la France et le Vietnam, nous entrons dans une deuxième phase où nos tutelles nous demandent de devenir une université indépendante et de réussir le pari de l’internationalisation», nous explique Etienne Saur, le recteur de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï.
Parallèlement à la formation en anglais, cette université binationale attache toujours une grande importance au partenariat avec ses partenaires francophones.
«C’est un sujet qui nous tient beaucoup à cœur», confirme Etienne Saur. «L’Agence universitaire de la Francophonie était déjà un partenaire et devient un partenaire absolument prioritaire dans nos projets d’avenir. L’objectif de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï, c’est de continuer à s’ouvrir sur le monde en participant aux efforts collectifs autour des 990 universités membres du réseau. Dans un paysage vietnamien de compétition pour l’enseignement supérieur, une des grandes décisions et des grandes valeurs ajoutées pour la prochaine période est de bien travailler sur le multiculturel au travers d’une politique linguistique dans laquelle le français vient prendre une place. Ça nous permettra de donner une véritable spécificité et valoriser cette richesse des échanges qui a eu lieu pendant dix ans».
L’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï s’engage au côté de l’Agence universitaire de la Francophonie sur le projet «Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone».
«Nous sommes en train de développer ce projet avec nos membres et pour nos membres. Il est né en 2015 à l’initiative des ministres francophones de l’Enseignement supérieur réunis pour la première fois à Paris pour discuter de la transformation numérique des universités dans l’espace universitaire francophone. Cette conférence des ministres a mandaté l’Agence universitaire de la Francophonie pour imaginer les actions dans le cadre de cette initiative. Depuis, nous avons donc créé à l’intérieur de cette initiative 4 grands programmes d’actions: Ateliers numériques de l’espace universitaire francophone, Bibliothèque numérique, Campus numériques et Développements numériques», nous indique Abdelkader Zighed, le directeur numérique de l’Agence universitaire de la Francophonie.
L’un de ces campus numériques, qui propose de nouvelles façons d’organiser et de structurer la formation, la recherche et l’accompagnement vers un objectif de professionnalisation, a été installé à l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï, à la plus grande satisfaction de son recteur.
«L’espace numérique est une voie royale pour développer les aspects multiculturels, multilinguistiques, et faciliter l’accès au savoir partagé», constate ce dernier.
L’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï n’entend pas rester dans sa tour d’ivoire. Elle s’ouvre désormais sur le monde en comptant sur le numérique et en misant sur le contact avec la société civile.
(Source info: vovworld.vn)
____________________________________
L’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH) fête ses 10 ans !

L’Ambassadeur de France Nicolas Warnery prononce son discours à la cérémonie de célébration des 10 ans de l’Université des sciences et des technologies de Hanoï
L’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH), surnommée Université Vietnam-France, a célébré son 10e anniversaire lundi 9 décembre 2019 devant un millier de participants et en présence du Vice-Premier ministre VU Duc Dam au Vietnam National Convention Center.
Dans son allocution, l’Ambassadeur de France Nicolas Warnery a rappelé que l’USTH était née en 2009 de la volonté de la France et du Vietnam de créer une université d’excellence scientifique et universitaire pour former la jeunesse vietnamienne et la préparer aux défis d’aujourd’hui. Il a souligné que la France participait activement au développement de cet établissement dont la gouvernance est assurée par une équipe franco-vietnamienne.
Pour son développement, l’USTH s’appuie sur un consortium de quarante établissements d’enseignement supérieur et de recherche français parmi les plus prestigieux. C’est le programme de coopération académique français le plus important à l’étranger. L’Ambassade de France soutient chaque année l’USTH par le financement de projets de recherche et l’octroi de bourses d’excellence pour accompagner ses meilleurs étudiants dans leurs études doctorales en France. L’Université Vietnam-France est le projet phare de la coopération universitaire et scientifique de la France au Vietnam.
L’USTH propose des cursus en licence, master et doctorat en sciences et technologies. Les enseignements délivrés en anglais dans un environnement multiculturel permettent une insertion professionnelle remarquable de ses diplômés au Vietnam et à l’international. La majorité des étudiants effectue un stage dans à l’étranger, principalement en France, en Europe et en Asie.
L’Amdassadeur a ensuite accueilli mardi 10 décembre la délégation du consortium des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche pour le développement de l’USTH (consortium USTH) qui participe au séminaire stratégique organisé par l’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH) à la suite de la célébration de son 10e anniversaire.
Ce consortium qui réunit quarante établissements français parmi les plus prestigieux représente le dispositif de coopération académique français le plus important à l’étranger. Le consortium USTH soutient depuis sa création en 2009 la croissance de l’Université des sciences et des technologies de Hanoï.
Lors de son allocution introductive, l’Ambassadeur a souligné qu’après dix années d’existence, il était indispensable de faire évoluer le modèle USTH pour en assurer la pérennité dans un paysage académique vietnamien devenu très concurrentiel. Il a salué l’action de ceux qui ont participé depuis 10 ans à ce projet ambitieux, novateur et exigeant de création d’un nouveau modèle d’université fortement orientée vers la recherche ici au Vietnam : l’Université des sciences et des technologies de Hanoï, Université Vietnam-France.
(Source info: vn.ambafrance.org)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
8.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.