15 entreprises japonaises envisagent de déplacer leur production de la Chine vers le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » 15 entreprises japonaises envisagent de déplacer leur production de la Chine vers le Vietnam

Economie

15 entreprises japonaises envisagent de déplacer leur production de la Chine vers le Vietnam

15 entreprises japonaises envisagent de déplacer leur production de la Chine vers le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le Japon était le quatrième investisseur au Vietnam en termes de capital social l'an dernier après la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour - Photo d'illustration

Dans le cadre d'un programme dans lequel le gouvernement japonais financera un transfert de production depuis la Chine, 15 entreprises japonaises se sont inscrites pour s'installer au Vietnam.

Les 15 entreprises appartiennent à une liste de 30 entreprises japonaises qui seront subventionnées pour déplacer des usines hors de Chine et les installer sur les marchés d'Asie du Sud-Est comme le Vietnam, les Philippines, la Thaïlande et le Laos.

En publiant la liste, l'Organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro) a déclaré que six des 15 étaient de grandes entreprises et les neuf autres étaient des petites et moyennes entreprises (PME).

La plupart de ces entreprises fabriquent des équipements médicaux tandis que les autres produisent des semi-conducteurs, des composants téléphoniques, des climatiseurs ou des modules d'alimentation.

Il n'était pas précisé si ces entreprises quitteraient complètement ou en partie la Chine.

L'une d'elles, la Hoya Corporation, qui produit des composants de disque dur, devrait déménager au Vietnam et au Laos.

Jetro a déclaré que le gouvernement japonais accorderait une aide à chaque entreprise de 100 millions de yens (930 000 dollars) à cinq milliards de yens (46,7 millions de dollars) pour cette opération.

Outre les 30 sociétés qui devraient déménager dans le Sud-Est asiatique, 57 autres, dont Iris Ohyama Inc., un fabricant de masques faciaux privés, et Sharp Corp., devraient être subventionnées à hauteur de 57,4 milliards de yens (536 millions de dollars) pour quitter la Chine, a rapporté Bloomberg , citant le ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie.

Les subventions font partie d'un plan de diversification des chaînes d'approvisionnement du Japon en dehors de la Chine qui a été dévoilé en avril. Le gouvernement a alors annoncé qu'il avait réservé un plan de relance de 243,5 milliards de yens pour aider les entreprises japonaises à délocaliser leur production hors de Chine.

Le Japon est la deuxième économie après Taiwan qui a pris des mesures spécifiques pour diversifier ses chaînes d'approvisionnement et réduire sa dépendance à l'égard de la Chine.

L'année dernière, les autorités taïwanaises ont aidé les entreprises à obtenir des terres, de l'électricité, de l'eau, des capitaux et des allégements fiscaux pour les attirer chez elles.

Le Japon était le quatrième investisseur au Vietnam en termes de capital social l'an dernier après la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour.

(Source info: e.vnexpress.net)
 

Nouveau Envoyer à un ami