15 pays dont le Vietnam signent le plus grand accord de libre-échange au monde

Vous êtes ici : Actualité » Economie » 15 pays dont le Vietnam signent le plus grand accord de libre-échange au monde

Economie

15 pays dont le Vietnam signent le plus grand accord de libre-échange au monde

15 pays dont le Vietnam signent le plus grand accord de libre-échange au monde
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le Partenariat régional économique global (RCEP - Regional Comprehensive Economic Partnership) a été signé pratiquement par 15 pays, dont le Vietnam dimanche après-midi, et est désormais considéré comme le plus grand accord de libre-échange au monde qui apportera de grands avantages à tous les pays membres.

L'accord a été signé dans le cadre du 37e sommet virtuel de l'ASEAN et des sommets connexes organisés par le Vietnam.

Le RCEP comprend dix États membres de l'ASEAN, à savoir le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, et cinq de leurs partenaires - Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud.


Le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (à gauche) lors de la cérémonie de signature du Partenariat économique global régional (RCEP) le 15 novembre 2020. Photo: Tuoi Tre

Au Vietnam, la cérémonie de signature a été suivie par le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh, et des chefs de ministères et de secteurs.

Après huit ans, l'ASEAN et les pays partenaires ont achevé les négociations et ouvert des engagements commerciaux prometteurs pour le développement et la prospérité communs, a déclaré le Premier ministre Phuc lors de l'événement.

Il a estimé que l'accord sera bientôt ratifié et mis en vigueur par ses pays membres, contribuant à la reprise économique suite à la pandémie COVID-19 et au développement de tous les pays membres dans les temps à venir.

Après la ratification, le RCEP formera un marché de 2,2 milliards de consommateurs avec un PIB d'environ 26,2 billions de dollars américains, représentant environ 30% de la population mondiale et du PIB, ce qui en fait le plus grand bloc commercial du monde, Tran Tuan Anh, ministre vietnamien de la Industrie et commerce, a déclaré à la presse.

L'accord apportera à la fois des opportunités et des défis au Vietnam, car le pays sera confronté à la concurrence concernant les produits et services d'autres pays membres, a précisé le ministre Anh.

Cependant, l'expérience du Vietnam en matière d'intégration économique internationale, ainsi que les changements dans les procédures administratives et les environnements d'investissement, aideront le pays à surmonter ces défis, a déclaré le responsable.

Dix-huit mois après l'entrée en vigueur du pacte commercial, les autres pays intéressés à rejoindre le bloc peuvent demander leur adhésion et seront décidés par le consensus de tous les pays membres.

(Source info: tuoitrenews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami