Accord de coopération entre l’Arabie saoudite et le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Accord de coopération entre l’Arabie saoudite et le Vietnam

Economie

Accord de coopération entre l’Arabie saoudite et le Vietnam

Accord de coopération entre l’Arabie saoudite et le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(RFI) - Le Vietnam et l'Arabie saoudite ont signé des accords de coopération. Leur objectif est le développement énergétique du Vietnam, pauvre dans ce secteur, et la sécurité alimentaire de l'Arabie saoudite, défavorisée sur le plan agricole. Un accord gagnant-gagnant.

 Pour l'Arabie saoudite les accords de coopération conclus avec le Vietnam ont un objectif clair : investir dans l'agriculture du Vietnam, pays gros exportateur de riz et de fruits, afin d'assurer son approvisionnement. De son côté, le Vietnam cherche à obtenir l'aide de l'Arabie saoudite pour la construction de deux raffineries de pétrole.

Le Vietnam connaît en effet un boom économique qui augmente de 10% par an ses besoins énergétiques. Ce « tigre » d'Asie du Sud-Est multiplie donc les sources d'approvisionnement. La compagnie nationale du gaz du Vietnam vient de signer un accord qui prévoit la construction d'un gazoduc en provenance du golfe de Thaïlande et jusqu'au delta du Mékong avec l'Américain Chevron, le Japonais Mitsui Oïl et une compagnie thaïlandaise.

Enfin, prévoyant à plus long terme son approvisionnement énergétique, le Vietnam a conclu tout récemment avec les Etats-Unis, un accord sur le développement de l'énergie nucléaire civile. L'Assemblée nationale vietnamienne a donné en novembre 2009 son feu vert pour la construction de centrales nucléaires. Un premier réacteur devrait entrer en service en 2020.

(source : http://www.rfi.fr)

Nouveau Envoyer à un ami