"Accord de libre-échange Vietnam-Union européenne mutuellement bénéfique", selon le président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » "Accord de libre-échange Vietnam-Union européenne mutuellement bénéfique", selon le président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam

Economie

"Accord de libre-échange Vietnam-Union européenne mutuellement bénéfique", selon le président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam

"Accord de libre-échange Vietnam-Union européenne mutuellement bénéfique", selon le président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Nicolas Audier, président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam, prend la parole lors d'une table ronde sur l'accord de libre-échange UE-Vietnam à Ho Chi Minh City, Vietnam, le 17 juin 2020. Photo: Tuoi Tre News
 
Le président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham Vietnam), Nicolas Audier, a partagé son point de vue sur le développement des relations commerciales entre l'Union européenne et le Vietnam dans une récente interview accordée à Tuoi Tre News .
 
L'entretien a eu lieu en marge d'une table ronde sur l'EVFTA (Accord de libre-échange Union européenne - Vietnam) co-organisée par EuroCham Vietnam et la Chambre française de commerce et d'industrie au Vietnam (CCIFV) à Hô Chi Minh-Ville le 17 juin.
 
Nicolas Audierr a également répondu à des questions supplémentaires de Tuoi Tre News dans un échange d'e-mails de suivi après l'événement.
 
Le Vietnam réduira 65% des taxes à l'importation sur les produits de base de l'UE après l'entrée en vigueur de l'accord, tandis que le reste sera effacé au cours des dix prochaines années, selon l'EVFTA.
 
Pendant ce temps, l'UE éliminera plus de 70% des droits de douane sur les produits de base vietnamiens après l'entrée en vigueur de l'accord, le reste étant progressivement supprimé au cours des sept prochaines années.
 
L'accord devrait entrer en vigueur le 1er août.
 
Avantages pour les entreprises de l'UE
 
L'EVFTA permet au Vietnam d'offrir aux entreprises européennes l'opportunité de développer et d'étendre leurs activités sur le marché de 95 millions de personnes directement au cœur de l'ASEAN, une région de plus de 620 millions d'habitants répartis dans dix pays.
 
Un accès privilégié à ces marchés présente une réelle chance de développement et de renforcement économique pour les entreprises européennes, a déclaré Audier.
 
L'UE exporte principalement des biens tels que des machines et du matériel de transport, des produits chimiques et des produits agricoles au Vietnam, de sorte que ces secteurs bénéficieront le plus de l'accord, a-t-il ajouté, notant que le secteur européen des services sera également stimulé par cet accord libre échange lors de sa mise en place car il établit l'ouverture aux marchés publics.
 
Le président d'EuroCham Vietnam a souligné que non seulement l'EVFTA offrira des avantages mutuels aux entreprises européennes et vietnamiennes, mais qu'il bénéficiera également aux citoyens de chaque pays membre, ce qui ne doit pas être négligé.
 
Avantages pour les entreprises vietnamiennes
 
L'EVFTA devrait se traduire par 16,4 milliards de dollars américains par an d'exportations supplémentaires du Vietnam vers l'UE d'ici 2035, a affirmé Audier.
 
«La balance commerciale est très positive pour le Vietnam, et cette tendance devrait se poursuivre. Grâce à l'EVFTA, les entreprises vietnamiennes peuvent désormais accéder au marché européen, qui compte près de 500 millions de consommateurs », a-t-il déclaré à Tuoi Tre News .
 
Le Vietnam exporte principalement des équipements de télécommunications, des vêtements et des produits alimentaires vers l'UE. Le secteur du textile et de l'habillement sera également l'un des principaux bénéficiaires de cet accord.
 
Outre l'aspect commercial, EVFTA est un accord global de «nouvelle génération» en ce qu'il englobe de nouveaux objectifs tels que la durabilité de l'environnement et la protection des travailleurs, a souligné le président d'EuroCham.
 
L'accord est basé sur le respect des normes internationales dans tous les domaines pris en compte dans l'accord.
 

Les travailleurs fabriquent des chemises dans une usine de confection au Vietnam. Photo: Tuoi Tre
 
COVID-19 stimule les investissements de l'UE au Vietnam
 
L'épidémie de nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) a posé des défis sans précédent aux pays du monde entier et devrait avoir un impact significatif sur le développement économique du Vietnam cette année, a poursuivi Audier.
 
Suite à la crise du COVID-19, mais aussi en raison de l'escalade des tensions commerciales mondiales, de nombreux investisseurs voient le Vietnam comme une destination pertinente et d'actualité, et les pays européens sont parmi ceux qui voient le pays sous un jour positif.
 
Les Européens sont depuis longtemps d'importants partenaires d'investissement au Vietnam. L'UE est aujourd'hui le 5e partenaire d'investissements directs étrangers (IDE) du Vietnam, avec environ 24 milliards de dollars investis dans plus de 2000 projets depuis 2018, principalement dans des secteurs clés tels que la fabrication, l'électricité et l'immobilier, selon la délégation de l'UE au Vietnam.
 
«Compte tenu de ces éléments, s'il doit y avoir un changement, ce ne peut être que vers une intensification des investissements européens au Vietnam. L'entrée en vigueur de l'EVFTA ne fera qu'accentuer cette tendance à long terme et confirmer l'intensité des relations commerciales de l'UE avec le Vietnam », a déclaré Audier.
 
Belle opportunité qui permet au Vietnam de réduire la dépendance exclusive
 
La situation économique actuelle du Vietnam lui permet de s'affranchir de sa dépendance à l'égard des marchés chinois et américain, selon Audier.
 
Ce mouvement de libéralisation peut également s'accélérer si le Vietnam saisit l'opportunité présentée par l'EVFTA pour en faire une plaque tournante de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) pour les investisseurs étrangers.
 
En d'autres termes, a-t-il dit, le moment est venu pour le Vietnam de redoubler d'efforts pour attirer les investissements européens afin de profiter de l'accord commercial.
 
Sur la base des normes internationales, le succès de l'application de l'EVFTA au Vietnam est conditionné par des réformes et une restructuration économique dans le sens de la modernité et de l'efficacité.
 
Le gouvernement pourra compter sur de précieux partenaires pour apporter plus d'investissements européens au Vietnam, a déclaré Audier.
 
L'accord est également une excellente occasion pour le Vietnam de se présenter comme un partenaire commercial fiable et moderne sur la scène mondiale en renforçant sa position dans la chaîne de valeur, a-t-il ajouté.
 
(Source info: tuoitrenews.vn) 
Nouveau Envoyer à un ami