"Adieu buffle, bonjour tigre" ("Bye-bye buffalo, hello tiger", texte par Ray Kuschert, un Australien vivant à Ho Chi Minh Ville)

Vous êtes ici : Actualité » Société » "Adieu buffle, bonjour tigre" ("Bye-bye buffalo, hello tiger", texte par Ray Kuschert, un Australien vivant à Ho Chi Minh Ville)

Société

"Adieu buffle, bonjour tigre" ("Bye-bye buffalo, hello tiger", texte par Ray Kuschert, un Australien vivant à Ho Chi Minh Ville)

"Adieu buffle, bonjour tigre" ("Bye-bye buffalo, hello tiger", texte par Ray Kuschert, un Australien vivant à Ho Chi Minh Ville)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une statue de tigre dans la rue piétonne Nguyen Hue, nommée "rue des fleurs" pendant la fête du Têt, à Hô-Chi-Minh-Ville, le 26 janvier 2022. Photo : Tuoi Tre

Alors que nous disons adieu à l'Année du Buffle, nous regardons avec impatience vers l'Année du Tigre qui approche, espérant que notre monde continuera de s'améliorer et que nous n'aurons plus jamais à subir les pressions de l'année écoulée.

Mais comment s'est passée l'année du bison pour vous ? En numérologie, 2021 est considérée comme une année chanceuse. Dans l'horoscope vietnamien, l'Année du Buffle est une année d'assiduité et de patience. Pour moi, la patience était le thème de l'année. Je pense aussi que nous avions tous besoin d'un peu de chance pour nous en sortir.

Mon année a définitivement été étrange. Un mélange d'expériences merveilleuses et du plus bas des bas.

Le début de 2021 a apporté ma toute première aventure à vélo de trois jours, au cours de laquelle j'ai voyagé à Vung Tau, La Gi et Phan Thiet.

Cela a été suivi d'une autre aventure de trois jours au lac Tri An et à la zone de guerre D à Dong Nai pendant les vacances du Têt. Les temps roulaient bien.

En avril, la situation du COVID-19 ne s'était pas aggravée à Ho Chi Minh-Ville et j'ai pu organiser un mariage à domicile à Binh Duong pour moi et ma femme actuelle. Nous avons eu de la chance car, si nous avions attendu quelques semaines de plus, nous attendrions peut-être encore maintenant.

Début mai est arrivé et, ne pouvant pas retourner dans mon pays d'origine, j'ai pris une semaine de vacances à Hue, Da Nang et Hoi An (avec mon vélo, bien sûr). Les sites et les expériences que j'ai vécus lors de ma première visite au centre du Vietnam étaient incroyables. Hue et son histoire spectaculaire m'ont ravi. Da Nang et Ba Na Hills étaient une joie, et Hoi An doit être l'un des plus beaux endroits à visiter au monde.  

Mais les choses ont commencé à se gâter peu de temps après mon retour à Ho Chi Minh-Ville. Le nombre de cas de COVID-19 a explosé et les autorités ont commencé à isoler certaines rues du reste de la communauté. Il ne fallut pas longtemps avant que je reçoive un appel indiquant que mon appartement avait été verrouillé par la police en raison d'une épidémie de COVID-19 dans mon immeuble. Cela a mis fin à mon année autrement heureuse.

J'ai fini par être isolé dans mon appartement pendant environ trois semaines, pas autorisé dans le couloir ou les escaliers pour faire de l'exercice. Ma santé physique a commencé à décliner et je suis devenu de plus en plus frustré d'être enfermé à la maison.

J'ai finalement été autorisé à sortir de mon appartement début juin, mais cela n'a duré que trois jours jusqu'à ce qu'un mandat de distanciation sociale à l'échelle de la ville soit imposé. Cela a donné le ton pour les quatre à cinq mois suivants. Ma femme et moi étions isolés dans notre appartement, uniquement autorisés à aller chercher de la nourriture ou à passer des tests COVID-19.

Avec ce nouvel isolement est venu une diminution de ma santé. Je me suis retrouvé avec une grave infection des sinus et j'ai dû prendre des médicaments pendant environ cinq mois avant de finalement me retrouver à l'hôpital en décembre pour une opération. C'était une fin appropriée à une année stressante.


Une statue de tigre dans la rue piétonne Nguyen Hue, nommée "rue des fleurs" pendant la fête du Têt, à Hô-Chi-Minh-Ville, le 26 janvier 2022. Photo : Tuoi Tre

Cependant, tout ce stress a préparé le terrain pour l'excitation de l'année à venir. L'Année du Tigre s'accompagne d'une énergie renouvelée et de l'anticipation d'une merveilleuse nouvelle année. Je suis de retour sur mon vélo et je pars à l'aventure à la campagne. Je suis de retour à mon bureau et j'interagis avec mes merveilleux collègues. Je peux rendre visite à ma famille et à mes amis grâce à ma vaccination. Et je cours à nouveau, quelque chose qui m'a tant manqué pendant le confinement.

Cette année sera une année de croissance et d'aventure. Je prévois d'explorer de nouvelles parties du Vietnam jusqu'à la réouverture des frontières et de pouvoir rendre visite à ma famille en Australie. Je prévois de terminer mes études un an plus tôt que prévu, grâce à mon isolement et au fait d'avoir eu plus de temps pour étudier. Je prévois de perdre le poids que j'ai pris pendant la période de distanciation sociale et de me remettre à courir des semi-marathons. Et je rêve un jour de courir 100 kilomètres de Ho Chi Minh Ville à Vung Tau.

L'année du tigre est arrivée et c'est le moment de canaliser la bravoure du tigre pour sortir et faire une différence dans le monde. Il est temps de tenter votre chance et d'essayer quelque chose de nouveau. Et, peut-être le plus important, c'est le moment d'apprécier tout ce qui n'était pas à notre disposition pendant l'Année du bison.

Tant de choses seront, une fois de plus, à notre disposition dans l'Année du Tigre. Les groupes en face à face, comme les clubs anglais, ramèneront les gens à la communication en personne. Les écoles et autres centres d'apprentissage rouvriront et donneront aux gens la possibilité de faire à nouveau l'expérience d'un apprentissage en face à face. Et l'une de mes préférées, la simple interaction humaine consistant à rencontrer de nouvelles personnes et à leur serrer la main ou à se cogner le coude, sera une merveilleuse expérience quotidienne.  

Le Vietnam a tant à offrir, de la gentillesse de la population locale à la beauté de la campagne et ses incroyables attractions touristiques. Il y a quelque chose de nouveau et d'excitant pour tout le monde à chasser cette année.

"La fortune sourit aux audacieux", je profiterai donc au maximum de l'Année du Tigre en prenant des risques, en apportant des changements et en trouvant l'aventure à chaque tournant. Je sais que la fortune de ma vie sera les gens et les souvenirs que je garderai dans mon cœur pour toujours.

Profitez de l'Année du Tigre et faites-en une année de bravoure - prenez des risques et changez votre vie pour le mieux !

Par Ray Kuschert

(Source info: tuoitrenews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami