AES Corporation (société américaine) et PetroVietnam Gas signent un accord de 2,8 milliards de dollars pour le GNL (gaz naturel liquéfié)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » AES Corporation (société américaine) et PetroVietnam Gas signent un accord de 2,8 milliards de dollars pour le GNL (gaz naturel liquéfié)

Economie

AES Corporation (société américaine) et PetroVietnam Gas signent un accord de 2,8 milliards de dollars pour le GNL (gaz naturel liquéfié)

AES Corporation (société américaine) et PetroVietnam Gas signent un accord de 2,8 milliards de dollars pour le GNL (gaz naturel liquéfié)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Cérémonie de signature en ligne le 28 octobre. Photo : Petro Times

AES Corporation signera un accord avec PetroVietnam Gas GAS.HM pour développer un terminal d'importation (1) de gaz naturel liquéfié (GNL) de 2,8 milliards de dollars et une centrale électrique au Vietnam, a déclaré mercredi le secrétaire d'État américain Mike Pompeo.

"Le Vietnam a donné le feu vert à AES Corporation, une société basée en Virginie, pour aller de l'avant avec le projet", a déclaré Pompeo lors d'un Forum virtuel des affaires indo-pacifique.

L'accord ouvrira la porte à l'importation de milliards de dollars de GNL américain au Vietnam chaque année, a déclaré Pompeo, le décrivant comme une «véritable situation gagnant-gagnant».

Le forum, auquel participe également son homologue vietnamien Pham Binh Minh, intervient alors que les États-Unis intensifient leur rhétorique contre l'influence régionale des entreprises d'État chinoises.

«Les entreprises américaines adhèrent à l'état de droit et à la transparence et ont des normes de qualité très élevées pour leurs produits», a déclaré Pompeo. «Je dis cela parce que c'est tout un contraste avec les entreprises soutenues par l'État chinois.»

Le Vietnam construit de nombreuses centrales de GNL à l'électricité, la première à être opérationnelle d'ici 2023, une initiative ambitieuse qui pourrait voir le GNL devenir une source d'énergie majeure pour son économie à croissance rapide.

Une grande partie de cette énergie sera importée des États-Unis, qui veulent réduire son déficit commercial avec le Vietnam, qui s'est élargi à 44,3 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de cette année, contre 33,96 milliards de dollars à la même période de 2019.

Également lors du forum de mercredi, Delta Offshore Energy a officialisé un plan annoncé précédemment pour un accord de 3 milliards de dollars avec Bechtel Corp., General Electric et McDermott pour le développement d'une centrale au GNL de 3,2 gigawatts dans la province de Bac Lieu, a déclaré l'ambassade des États-Unis à Hanoi.

(Sources info: Reuters & tuoitrenews.vn)

(1) Le projet d’entrepôts et ports GNL Son My

Nouveau Envoyer à un ami