Agent orange : une étude sur la vallée d'A Luoi présentée à Paris

Vous êtes ici : Actualité » Agent orange : une étude sur la vallée d'A Luoi présentée à Paris

Société

Agent orange : une étude sur la vallée d'A Luoi présentée à Paris

Agent orange : une étude sur la vallée d'A Luoi présentée à Paris
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une causerie sur les minorités ethniques de la vallée d'A Luoi, district de la province de Thua Thiên-Huê (Centre), vient d'être organisée dans les locaux de l'Union générale de Vietnamiens de France (UGVF) à Paris.

Intitulée "De la chasse en forêt tropicale à l'économie de marché mondialisante : les ethnies montagnardes de la vallée d'A Luoi", cette manifestation a présenté une étude sur les impacts néfastes de l'agent orange/dioxine répandu au Vietnam pendant la guerre contre les impérialistes américains.

Cette recherche scientifique a été effectuée par le sociologue Jacques Maître, ancien directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) de France, et ses collègues, lors d'une visite au Vietnam en 2002.

Selon Jacques Maître, la vallée d'A Luoi, située à une soixantaine de kilomètres de Huê et à proximité de la frontière du Laos, est une des plus lourdes victimes des épandages d'agent  orange/dioxine, et la population locale est composée de "minorités" qui étaient encore des chasseurs-essarteurs il y a un demi-siècle. Leur étroite symbiose avec la végétation et les animaux de la forêt constituait un élément nourricier essentiel. Les épandages de défoliants sur les forêts ont détruit ce mode de vie, au point que de nombreuses personnes sont mortes de faim pendant la guerre

là où une faune et une flore luxuriantes avait toujours offert des ressources alimentaires abondantes. La population locale vit aujourd'hui encore très difficilement grâce aux activités agricoles.

Cette causerie a été placée sous les auspices de l'Asociation d'amitié franco-vietnamienne (AAFV), de l'UGVF et du Centre d'information et de documentation sur le Vietnam (CID).

(source: fr.vietnamplus.vn)

 

Nouveau Envoyer à un ami