Agriculture : De l'orge de l'Yonne dans la bière vietnamienne

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Agriculture : De l'orge de l'Yonne dans la bière vietnamienne

Economie

Agriculture : De l'orge de l'Yonne dans la bière vietnamienne

Agriculture : De l'orge de l'Yonne dans la bière vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Chaque semaine, une trentaine de containers d'orge icaunaise quitte le port de Gron (Yonne) pour rejoindre le Vietnam via Le Havre
 
Prés de 600 tonnes d'orge de l'Yonne prennent la direction du Vietnam chaque semaine, à partir du Port de Gron. Les containers empruntent une nouvelle ligne fluviale maritime vers Ho Chi Minh.
 
Entre le port de Gron  et Da Nang, il y a désormais une ligne fluviale et maritime direct. Elle va faciliter le commerce entre la Bourgogne et le Vietnam, un commerce qui devrait s'accélérer grâce à l'accord de libre-échange signé le 30 juin entre l'Union Européenne et ce pays d'Asie du sud-est.  De l'orge cultivée dans l’Yonne, est exportée depuis cet été pour la production de bière vietnamienne : "ce n'est qu'un début" promet Thiep Nguyen, l'ambassadeur du Vietnam en France présent à Gron (Yonne) pour l'inauguration de cette nouvelle ligne, "car cette voie fluviale et maritime est une ouverture vers le marché vietnamien pour les produits agricoles français, comme le lait, la viande, les fruits, l'orge ou le blé".
 
Un marché de la bière porteur au Vietnam
 
Le Vietnam est un pays en pleine croissance. C'est aussi un pays, gros consommateur de bière avec 42 litres par an et par habitant. Un beau marché pour les producteurs d'orge de brasserie en Bourgogne et plus particulièrement dans l'Yonne. Un premier contrat de 5000 tonnes a été signé cet été par la coopérative agricole YNOVAE. Chaque semaine, une trentaine de containers chargés sur des péniches quittent le Port de Gron pour Ho Chi Minh, via le Port du Havre. Des exportations que la coopérative espère multiplier par quatre rapidement.
 
"Ces échanges sont un premier pas" explique Didier Mercier, le président de LOGI Yonne, la société chargée du développement du port de Gron, "demain, on pourra envisager d'exporter aussi le câble fabriqué par Prysmian, une entreprise voisine du port, ou d'autres produits de haute technologie fabriqués dans l'Yonne ou en Bourgogne".
 
(Source info: www.francebleu.fr)
 
________________
 
Nouvelle ligne fluviale conteneurisée reliant le port de Gron à Hô Chi Minh-Ville

Une ligne fluviale maritime [via Le Havre] entre le port de Gron, département français de l’Yonne, et celui de Cai Mép de Hô Chi Minh-Ville a été inaugurée le 12 septembre.
 
Le 12 septembre, deux péniches ont quitté le port fluvial de Gron à destination du port de Cai Mep, en passant par Le Havre. Il en est de même tous les jeudis, a annoncé Didier Mercey, président de Logi Yonne, la société en charge du développement de la plateforme portuaire de Gron.

Le premier contrat d'exportation de 5.000 tonnes d’orge au Vietnam a été signé. Les partenaires français et vietnamiens espèrent augmenter ce chiffre à quatre fois dans un proche avenir.
 
Cette ligne facilitera les échanges entre la Bourgogne et le Vietnam, qui devrait s'accélérer du fait de l'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne (UE) et le Vietnam le 30 juin dernier (EVFTA).
 
Depuis septembre 2019, l'orge cultivée à Yonne est exportée au Vietnam pour la fabrication de la bière.
 
L'ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Thiêp, a souligné que ce n’était qu’un début. La ligne permet aux entreprises de la région d'envoyer des marchandises le plus rapidement possible dans les deux ports maritimes de Le Havre et de Cai Mep.
 
Cette ligne devrait aider à augmenter rapidement dans les années à venir les échanges commerciaux bilatéraux de 5% à 20%, lorsque l’EVFTA entrera en vigueur, a-t-il déclaré.
 
Selon l'ambassadeur, les exportations d'orge utilisées pour la production de bière au Vietnam devraient atteindre 250.000 tonnes l'an prochain. Cela garantira que cette voie fonctionne à pleine capacité.
 
Par ailleurs, il s’agit d’une voie à double sens, par laquelle le Vietnam exportera également vers la France des produits performants s’ils répondent aux normes européennes.
 
Le Vietnam est sur la voie d'une croissance économique rapide. C'est également un grand pays consommateur de bière, avec une moyenne de 42 litres/personne/an. Un marché prometteur s'est ouvert aux producteurs de d'orge en Bourgogne et notamment dans l'Yonne.
 
VNA/CVN
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam) 
Nouveau Envoyer à un ami