Air Liquide Vietnam recherche l'équilibre mondial-local pour un développement à long terme

Vous êtes ici : Actualité » Air Liquide Vietnam recherche l'équilibre mondial-local pour un développement à long terme

Economie

Air Liquide Vietnam recherche l'équilibre mondial-local pour un développement à long terme

Air Liquide Vietnam recherche l'équilibre mondial-local pour un développement à long terme
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du Vietnam) - Comment un groupe industriel français créé en 1902 trouve-t-il l'alchimie pour réussir localement dans plus de 75 pays, dont le Vietnam, en misant sur les talents locaux et un soutien mondial : formation, communication, innovation, recherche de performance, valeurs... ? Point de vue du directeur général d'Air Liquide Vietnam, Nicolas Poirot, qui incarne par son parcours ce même challenge.

Leader mondial des gaz industriels, Air Liquide a compris de longue date l'importance d'être proche des clients et des marchés. Créé en 1902 en France, le groupe est présent dès 1907 au Japon, puis 1909 en Asie du Sud Est et en Indochine.

De retour en 1996 au Vietnam avec une usine de séparation d'air (ASU) à Bac Ninh (Nord) pour alimenter en azote et hydrogène le premier verrier de la région, ses activités ont connu une forte accélération, à l'image de l'industrie vietnamienne qui s'intègre verticalement. Les investisseurs industriels ne se contentent plus d'usines d'assemblage de faible valeur ajoutée exploitant une main-d'œuvre bon marché et peu qualifiée d'il y a 10 ans, mais parient sur des processus de transformation industrielle à valeur ajoutée où qualité, efficacité, technologie et sécurité sont désormais les facteurs de succès sur un marché mondial plus ouvert et plus exigeant (OMC, accords de libre échange…). Par ailleurs, l'impact sur l'environnement et la pression sur les ressources en énergie du Vietnam (gaz naturel, électricité) deviennent des points de plus en plus critiques dans leur traitement afin de s'assurer que ce développement rapide soit une réussite complète de long terme.

Les métiers d'Air Liquide sont au cœur de cette perspective : apporter des solutions aux investisseurs pour réduire leur facture énergétique par l'injection d'oxygène dans les fours de combustion (aciéries, verre…), ou réduire les polluants. Améliorer la qualité des produits manufacturés en pariant sur des solutions complètes et en évitant le piège de réduction des coûts de départ au risque d'augmenter ceux opérationnels. Les fabricants de motos ou de composants électroniques connaissent bien l'importance du choix de leurs fournisseurs en misant sur la qualité et la fiabilité en priorité. Les secteurs de la santé et de l'alimentation font également face à de tels choix, d'autant que les normes nationales rejoignent progressivement celles internationales pour la garantie du consommateur final.

C'est dans ce contexte que Air Liquide Vietnam a investi en 3 ans dans 4 unités de production : 2 à Bac Ninh (Nord) dont une dans le parc de Dông Xuyên (azote haute pureté pour Samsung Electronics, réseau de pipelines) ; une à SHTP, dans le 9e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville (azote haute pureté par pipeline pour le géant de l'électronique de ce premier parc high-tech) ; et enfin une à Phú My, province de Bà Ria-Vung Tàu, dans le Sud, (pipeline azote et hydrogène pour fabricants d'acier). Une prochaine unité sera construite à Long Tang (Dông Nai, Sud) pour la nouvelle usine high-tech d'un géant allemand de composants automobiles. Les gaz produits dans ces usines sont distribués aux clients de la région soit sous forme liquide par camions cryogéniques, soit sous forme de gaz comprimé en bouteilles (Arcal pour la soudure, Alphagaz pour les laboratoires, Aligal pour l'alimentaire).

Valeur et intégration locale, des critères aussi essentiels

Le véritable challenge durant ces phases d'investissement et de construction est humain : les critères de recrutement sont essentiels lorsque l'entreprise est exigeante et attend des valeurs fortes, une intégration, une formation et une responsabilisation des équipes, fussent-elles jeunes… Un comité d'employés coordonne les activités extra professionnelles et se révèle précieux pour instaurer un esprit d'équipe : voyages annuels (cette année, tous les employés se sont retrouvés à Dà Nang, au Centre, pour 3 jours), soutiens aux projets de la Fondation Air Liquide (école à Long Hai, recherche sur les maladies respiratoires à Dà Lat, microcrédit à Diên Biên), compétitions sportives entre sites, anniversaires, accueil des nouveaux… "La technologie, l'expérience et la solidité d'un groupe international ne sont pas suffisants pour réussir localement au Vietnam, il faut construire des équipes qui porteront ces valeurs dans les conditions locales ! Le rôle des expatriés est important pour assurer le pont entre mondial et local, comprendre les enjeux locaux et appliquer des recettes mondiales. Il faut puiser dans sa propre expérience et son propre parcours l'ouverture nécessaire pour ce jeu subtil", rappelle Nicolas Poirot.

Sécurité, innovation, environnement

D'après Nicolas Poirot, "au-delà de la performance industrielle d'une entreprise, on reconnaît les leaders par leur sens de l'innovation et par leur volonté de +relever la barre+ : réussir un projet, c'est d'abord assurer la sécurité des personnes et de l'environnement". La construction d'usines, les transports routiers et les applications industrielles présentent des risques et des dangers. Chaque entreprise ne révèle pas sa manière de gérer priorités et règles de sécurité. Nicolas Poirot rappelle : "Par exemple, Air Liquide forme tous ses employés chaque année à la conduite défensive de motos ou de camions, chaque incident étant étudié, les managers et employés étant directement impliqués ensemble dans des activités régulières, non seulement de formation mais aussi de comportement : prendre soin les uns des autres, être prudent et reconnaître les dangers sont essentiels".

Selon lui, Air Liquide a été le premier à imposer le transport des bouteilles de gaz comprimé en position verticale et équipe toutes ses bouteilles de chapeaux protégeant les vannes. Ce type de norme sera repris et imposé à tous les acteurs du marché, permettant de réduire les accidents. "Ces valeurs ont été reconnues en 2009, avec la remise des prix Golden FDI 2009 et Golden Dragon Awards 2009 à Air Liquide Vietnam", informe le directeur général.

Un avenir prometteur et des embûches à éviter !

Après les années d'envol des investissements directs étrangers (IDE) de toutes sortes, de forte inflation, de projets mélangeant court et long terme, ou confondant opportunisme et réelle stratégie, le Vietnam accède depuis la crise de 2008-2009 à une saine maturité industrielle : qualité des IDE versus quantité, coordination et stratégie entre secteurs, choix entre sites nationaux, impacts des projets sur les ressources, en particulier l'électricité et les ressources humaines qualifiées.

Selon Nicolas Poirot, les projets industriels en cours sont "prometteurs" et les grands IDE qui interviendront seront ceux qui ont parié sur le long terme comme sur un véritable plan d'industrie. "Les années qui viennent sont décisives car le choix des investisseurs, des technologies comme des fournisseurs seront déterminants pour l'avenir industriel du Vietnam", estime-t-il. Les raffineries, les bassins pétrochimiques (Nghi Son et Long Son en particulier), les aciéries intégrées, l'électronique, le secteur photovoltaïque et des fibres optiques, la santé et l'alimentaire, l'énergie, les fabricants vont tous décider dans les mois et années à venir de leur modèle de développement. Et "les gaz industriels seront une des composantes essentielles de ces choix", fait-il remarquer.

Dans un tel contexte, Air Liquide a un rôle majeur, d'abord en tant que groupe français et international, mais aussi par sa forte implication dans tous les secteurs industriels locaux. Les challenges que représentent les ressources humaines sont critiques, et Air Liquide bénéficie des forts liens universitaires existants entre le Vietnam et la France, lui permettant ainsi de recruter aussi de jeunes vietnamiens diplômés de grandes écoles françaises, tout en attendant le résultat de son pari sur le futur succès de l'Université des sciences et des technologies de Hanoi, un projet franco-vietnamien passionnant situé à proximité du parc des hautes technologies de Hoà Lac.

Air Liquide, comme les autres grandes entreprises françaises opérant au Vietnam, participera à la Semaine française du 21 au 28 novembre à Hanoi dans le contexte des célébrations de son Millénaire. L'occasion pour la France de rappeler non seulement ses atouts culturels et ses compétences reconnues dans les domaines du luxe ou de l'agroalimentaire, mais aussi l'excellence industrielle, un atout majeur dans un pays en plein développement !

Profil de Nicolas Poirot, directeur général d'Air Liquide Vietnam
- Ingénieur, 15 ans d'expérience à Air Liquide en international (Afrique du Sud, Indonésie, Singapour, France, Vietnam) et dans divers métiers (opérations, ingénierie, marketing et ventes, contrôle, management).
- Habite à la fois à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville pour répondre à l'exigence multipolaire du Vietnam et pour demeurer proche des 4 sites de production comme de ses clients.

Nguyên Hông Nga/CVN
(24/07/2010) 
 

Nouveau Envoyer à un ami