Albi. L'association lumières d'Asie continue d'éclairer le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Albi. L'association lumières d'Asie continue d'éclairer le Vietnam

Société

Albi. L'association lumières d'Asie continue d'éclairer le Vietnam

Albi. L'association lumières d'Asie continue d'éclairer le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les milliers de kilomètres qui séparent le Tarn et le Vietnam n'altèrent en rien l'attachement de l'association Lumières d'Asie à ces terres du continent eurasien. Bien au contraire, la ferveur des bénévoles à apporter leur soutien aux populations en difficulté semble, avec le temps, se consolider davantage.

Il y a quelques jours, les adhérents se réunissaient à Pratgraussals afin de fêter le 16ème anniversaire de l'association et exposer les dernières actions menées dans le pays.

Après les opérations robinets et les branchements d'eau potable de près de 150 familles dans les villages, l'accompagnement de constructions d'écoles ou la prise en charge d'opérations d'enfants atteints de la maladie bleue, Lumières d'Asie poursuit son investissement auprès d'un centre de soins pour enfants handicapés. «Celui-ci est situé à Kim Bài, près de Hanoï, raconte la présidente Monique Hardy. Il reçoit durant la journée des enfants principalement victimes de l'agent orange et qui présentent des handicaps physiques et mentaux». Des centaines de cas sont recensés et les besoins sont énormes. Le centre accueille les enfants et leur famille, par roulement, et permet d'apporter un minimum de soins. «Les traitements sont basiques et notre aide a permis l'achat de matériel de rééducation simple comme des pédaliers où les enfants mettent tout leur cœur à pratiquer ou bien un couloir de marche. C'est là que certains ont appris à marcher». Par l'intermédiaire de l'association Vietnam France, Lumières d'Asie suit l'avancée du projet d'agrandissement auquel elle participe. «Il n'y a pas d'intermédiaires. Nous savons où vont les fonds récoltés et tous les deux ans nous organisons un voyage sur place». En 2015, les bénévoles retrouveront leurs connaissances vietnamiennes avec qui l'attachement, comme les réalisations, sont bien concrètes.

(Source: www.ladepeche.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami