Amandine Trinh Vân, une franco-vietnamienne : "Comment vivre la distanciation sociale à Ho Chi Minh Ville ?"

Vous êtes ici : Actualité » Société » Amandine Trinh Vân, une franco-vietnamienne : "Comment vivre la distanciation sociale à Ho Chi Minh Ville ?"

Société

Amandine Trinh Vân, une franco-vietnamienne : "Comment vivre la distanciation sociale à Ho Chi Minh Ville ?"

Amandine Trinh Vân, une franco-vietnamienne : "Comment vivre la distanciation sociale à Ho Chi Minh Ville ?"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Amandine Trinh Vân (photo kenh14.vn)

Travaillant dans la mode et résidant à Hô Chi Minh-ville, où la distanciation sociale la plus stricte est de rigueur, la franco-vietnamienne Amandine Trinh Vân doit se résoudre à mettre la plupart de ses projets entre parenthèse et à rester cloîtrée chez elle. Amandine Trinh Vân parle de sa vie entre quatre murs, une vie qui, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, est paisible. Et elle relativise : "Je n’ai pas vraiment traversé quelque chose de fondamentalement difficile..."

Amandine Trinh Vân: Cette distanciation sociale a un énorme impact sur ma manière de vivre de manière générale, mais aussi sur la relation que j’entretiens avec moi-même. Premièrement, comme tous les restaurants sont fermés, je fais les courses et je cuisine chez moi. L’an dernier, j’avais rarement le temps de cuisiner et je mangeais beaucoup dehors. Mais, avec cette distanciation sociale, je prends énormément de plaisir à être dans ma cuisine et à préparer des plats, principalement vietnamiens. Je fais aussi bien plus attention aux aliments que j’achète. Je privilégie la qualité sur la quantité. Concernant mes habitudes, j’ai adopté un mode de vie beaucoup plus sain qu’avant. Je fais deux heures de yoga par jour et mange équilibré. Ce confinement me permet de repartir sur de meilleures bases. Je revois ma manière de m’alimenter, de prendre soin de moi, je médite, je me questionne sur ma relation avec moi-même et les autres... J’ai une chance énorme d’avoir un toit et d’être en bonne santé. Donc je profite de ce temps du mieux que je peux afin de sortir de ce confinement au meilleur de ma forme!

VOVworld: Quels sont les aspects de la distanciation sociale les plus difficiles à surmonter?

Amandine Trinh Vân: Je n’ai pas vraiment traversé quelque chose de fondamentalement difficile car je relativise très vite. Pendant une année entière, j’ai eu la chance de travailler et de sortir pendant que le reste du monde était confiné. Donc bien au contraire, cette distanciation sociale m’apprend à apprécier toutes les choses simples de la vie que je tenais pour acquises, comme par exemple, le simple fait de me balader dehors ou de manger entre amis... C’est aussi une chance d’être confinée à l’ère d’Internet, car je peux parler avec mes proches, continuer à apprendre des choses et à me distraire. De manière générale, je suis une personne assez solitaire et introvertie, donc il est difficile pour moi de m’ennuyer chez moi.

VOVworld: Pourriez-vous nous décrire un peu votre routine quotidienne?

Amandine Trinh Vân: Toutes mes journées se ressemblent... Je me lève assez tôt, je bois une tasse de café chaud et je fais ma première séance de yoga. Après ça, je prépare mon déjeuner tout en ayant la télé en bruit de fond. Puis, je déjeune vers 11h. Après cela, il m’arrive de préparer à manger pour le lendemain, d’appeler des amis au téléphone, de traîner sur mon canapé et de lire, d’écouter de la musique ou encore d’améliorer mon vietnamien... Vers 17h, je dîne: c’est souvent un plat léger à base de soupe et de légumes... Puis, vers 19h je refais une séance de yoga. J’essaye de me coucher assez tôt et de ne pas trop rester sur mon téléphone.

VOVworld: Comment trouvez-vous la motivation nécessaire pour maintenir un mode de vie sain et vos habitudes quotidiennes?

Amandine Trinh Vân: J’essaye de voir les choses sur le long terme plutôt que de privilégier les plaisirs immédiats. Juste avant la distanciation sociale, je m’étais fixée comme objectif d’améliorer mes compétences en yoga et de mieux manger. Mon but est vraiment de sortir de ce confinement au meilleur de ma forme. Si je devais donner un conseil, ce serait avant tout d’adopter un bon état d’esprit. Avoir un objectif et prendre du plaisir à faire les choses... Il ne faut pas se mettre la pression mais plutôt s’écouter, examiner ce qui peut être amélioré pour notre bien. Ca peut même juste être moins manger de sucre par exemple. Le plus important est de cultiver le respect et l’amour de soi. Dans notre monde actuel, on peut parfois s’oublier et ne pas assez prendre soin de soi. Trouver son équilibre et lâcher prise est un travail quotidien. Il ne faut pas non plus rentrer dans les extrêmes, si tu as envie d’une part de gâteau au chocolat de temps en temps, alors fais-toi plaisir!

VOVworld: Quelles sont vos recommandations de lecture pour nos auditeurs, à la fois francophones et non-francophones?

Amandine Trinh Vân: Je recommande Les quatre accords toltèques (Bốn thỏa ước en vietnamien) de Don Miguel Ruiz qui est un très bon livre et j’ai lu et beaucoup relu. J’aime beaucoup les livres sur le développement personnel, The Power Now de Eckhart Tolle, Morning Miracle de Hal Elrod ou encore Raphaëlle Giordano avec Your second life begins when you realize that you only have one.

VOVworld: Enfin, quels sont vos projets?  

Amandine Trinh Vân: Avec la situation actuelle, certains projets ont dû être reportés voire annulés. Cette année, je continuerai ma carrière en tant que modèle et influenceuse, et en parallèle, je souhaiterais créer un contenu plus dirigé vers un style de vie sain et éthique - partager avec mes abonnés mes sessions de yoga, des recettes végétariennes et un mode de vie sain. Je pense que chacun ressent de plus en plus le besoin de faire attention à soi!

(Source info: vovworld.vn)

Nouveau Envoyer à un ami