Ambiance avant Noel à Hanoï

Vous êtes ici : Actualité » Société » Ambiance avant Noel à Hanoï

Société

Ambiance avant Noel à Hanoï

Ambiance avant Noel à Hanoï
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Durant le week-end, les gens profitent de chiner dans les rues afin de dégoter les meilleurs cadeaux, dans le but de les offrir à leurs proches et à leurs amis.
 
La magie de Noël s’est emparée de Hanoï. Sapins illuminés, bonhommes de neige, Pères Noël et crèches ont envahi la capitale.

Dégoter les meilleurs cadeaux à offrir à ses proches, voilà une activité qui occupe les week-ends précédant Noël. Dans les rues Hàng Ma, Luong Van Can, Hàng Dào, Hàng Ngang ou encore Tôn Thât Tùng, les boutiques débordent d’objets décoratifs, et le Père Noël s’est démultiplié.
 
Noël fait aussi le bonheur des commerçants. Mme Hang, patronne d’une boutique d’objets de décoration rue Tôn Thât Tùng, remarque que cette année, la folie consommatrice de l’approche de Noël est encore plus enflammée que les années précédentes. Les magasins proposent davantage d’articles décoratifs. À demande abondante répond offre abondante. Mais les articles restent classiques: sapins synthétiques, cloches et guirlandes.
 
La commerçante ajoute qu’à Noël, les habitudes des consommateurs demeurent identiques. D’années en années, ils continuent d’acheter costumes de Père Noël et sapins.
 

Dans la rue Hàng Ma, les boutiques débordent d’objets décoratifs.

"Notre magasin est spécialisé dans les sapins de Noël synthétiques. Artificiel ou naturel, le sapin reste un élément incontournable d'une décoration de Noël réussie", informe la gérante d'une boutique dans la rue Tôn Thât Tùng.
 
Par rapport à l’année dernière, le prix des articles de Noël reste stable. Un sapin coûte entre 80.000 et 400.000 dôngs. Les sapins vendus pour décorer les bureaux des entreprises, les centres commerciaux et les restaurants sont eux fixés entre 2,8 et 3,5 millions de dôngs. Une guirlande coûte 18.000 dôngs, une couronne de Noël de 100.000 à 380.000 dôngs, des cloches 50.000, et un paquet de neige synthétique, 28.000. Le Père Noël, en fonction de sa taille et de sa matière, coûte entre 150.000 et 1,2 million de dôngs.
 
"Je vais acheter un sapin et des décorations pour mes enfants, commente M. Binh, un consommateur parmi d’autres. Le prix a peu changé". Il ajoute que "cette année, il n’y a pas beaucoup de nouveautés, les objets proposés restent traditionnels".
 

 
M. Binh s’intéresse également à l’achat d’un costume de Père Noël pour enfant. Son prix oscille entre 80.000 et 200.000 dôngs. Pour les adultes, ce sera entre 200.000 et 250.000 dôngs. Un costume de Père Noël pour adultes de qualité, avec chapeau, barbe et sac en velours épais, coûte environ 800.000 dôngs. De plus, il existe de nombreux modèles de carte de Noël. Leur prix varie entre 5.000 et 30.000 dôngs. Celles faites main sont très appréciées des consommateurs.
 
La rue Hàng Ma propose elle aussi tout ce qui est recherché à Noël: objets décoratifs, guirlandes, sapins, clochettes, flocons de neige ou encore vêtements du Père Noël.
 
Plusieurs choix
 

À Nhà Tho Lon (Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï), la décoration est splendide.

Les Hanoïens pourront célébrer Noël dans différents lieux de la ville: à Nhà Tho Lon (Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï), Hô Guom (Lac de l’Épée restituée), l’église de Hàm Long, la rue Hàng Ma, le parc Hô Tây, les Centres commerciaux Times City, Royal City ou encore Aeon Mall. Le tout dans une ambiance fantastique.
 
Sapins illuminés, bonhommes de neige et Pères Noël ont envahi la capitale. Mais pour les quelque 185.000 chrétiens de la ville, il s’agit avant tout d’un événement placé sous le signe de l’amour et de l’espérance. "Noël est un moment important pour ma famille. C’est l’occasion de nous réunir avec mes proches et mes amis. Nous nous rassemblons aussi pour fêter le Nouvel An, j’adresse alors mes meilleurs vœux à tout le monde", confie un expatrié italien. Et d'ajouter: "Je suis venu en 2016 au Vietnam pour travailler et j’ai plusieurs amis vietnamiens. Je leur ai présenté la manière dont se déroule Noël en Italie: le Père Noël, l’étoile de Noël, la crèche, mais aussi le vin pétillant type Asti ou Prosecco, et bien sur le traditionnel gâteau panettone".
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
Nouveau Envoyer à un ami