Article de la chaîne américaine CNN - "La vie après le confinement au Vietnam: voici à quoi ça ressemble quand un pays entier qui rouvre"

Vous êtes ici : Actualité » Société » Article de la chaîne américaine CNN - "La vie après le confinement au Vietnam: voici à quoi ça ressemble quand un pays entier qui rouvre"

Société

Article de la chaîne américaine CNN - "La vie après le confinement au Vietnam: voici à quoi ça ressemble quand un pays entier qui rouvre"

Article de la chaîne américaine CNN - "La vie après le confinement au Vietnam: voici à quoi ça ressemble quand un pays entier qui rouvre"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
Hanoi, Vietnam (CNN) - Alors que la faible odeur de fumée montait du trottoir et dans ma chambre, j'ai sauté et suis sorti sur le balcon pour contempler les rues de Hanoi.
 
Le propriétaire de mon immeuble brûlait du papier votif (de la fausse monnaie) comme offrande de bonne fortune à leurs ancêtres.
 
Après une semaine sans nouveau cas d'infection Covid-19 , le gouvernement du Vietnam venait d'assouplir ses mesures de distanciation sociale pendant 22 jours, permettant à certaines entreprises de rouvrir le 23 avril.
 
Des signes de vie avaient déjà commencé à apparaître la veille. Les klaxons dans les rues se sont intensifiées alors que de plus en plus de gens roulaient sur leurs motos, tandis que les commerçants locaux balayaient le trottoir devant leur magasin - tous les bons signes que la ville était prête à rouvrir comme prévu.
 
Et maintenant, le tourisme intérieur reprend également, les compagnies aériennes augmentant les horaires des vols et les hôtels rouvrant dans tout le pays.
 
Les employés municipaux remplacent le gazon à l'extérieur du mausolée de Ho Chi Minh à Hanoi le 13 mai, alors que les sites touristiques ont commencé à rouvrir.
 
Le Vietnam n'a eu aucun décès de Covid-19
 
Il peut sembler que le Vietnam s'en est sorti facilement, mais ce n'est pas par hasard.
 
Avec seulement 288 cas et zéro décès, ce pays d'Asie du Sud-Est a agi plus rapidement que la plupart des pays, fermant ses frontières avec la Chine fin janvier et suspendant les visas pour empêcher les étrangers d'entrer dans le pays. (En comparaison, la Malaisie a enregistré près de 7 000 cas confirmés de Covid-19, la Thaïlande un peu plus de 3 000 cas et Singapour plus de 25 000. )
 
Je suis arrivé au Vietnam en janvier, avant que le premier cas ne frappe Ho Chi Minh-Ville, le premier arrêt de mon voyage au Vietnam.
 
Alors que je voyageais vers le nord depuis Ho Chi Minh-Ville jusqu'à Danang, Hoi An, Hue, Tam Coc et enfin Hanoi, j'ai regardé le gouvernement isoler soigneusement les communautés à risque, rechercher les contacts avec les citoyens et mettre en quarantaine toute personne entrant dans le pays.
 
Pendant le verrouillage, mon visa de touriste de trois mois a expiré, mais heureusement, j'ai été autorisé à le prolonger sans pénalité de trois mois supplémentaires pour un montant de 365 $, soit plus du triple du coût normal.
 
À la mi-mars, des médecins, accompagnés de représentants du gouvernement, ont fait le tour de ma famille d'accueil à Tam Coc, s'assurant que les invités étaient en sécurité et sans virus.
 
Comme sur des roulettes, matin et soir, nous entendions des mises à jour provenant de haut-parleurs sur des véhicules se déplaçant dans les rues. Il semblait qu'à tout moment, tout le monde savait où se trouvaient les cas les plus récents, en détail.
 

Une femme est assise au bord du lac au coucher du soleil à Hanoi le 2 mai. - Photo AFP
 
La gestion rapide et compétente du pays, associée à ses politiques gouvernementales strictes, a permis au Vietnam d'écraser le virus plus efficacement que la plupart des pays.
 
Pour cette raison, ils ont pu lever progressivement et en toute sécurité les restrictions par étapes. Les zones à haut risque comme Hanoi et Ho Chi Minh-Ville avaient des règles plus strictes, y compris la fermeture d'entreprises non essentielles comme les bars, les salons de thé, les salles de karaoké et les événements sportifs, tandis que les rassemblements de plus de 10 personnes étaient interdits.
 
Bien que certaines restrictions restent en place, vendredi dernier, Ho Chi Minh-Ville a levé l'interdiction de certaines installations de divertissement et des entreprises non essentielles, y compris les pubs, cinémas et spas.
 
Cette semaine, Hanoi a rouvert ses sites historiques aux visiteurs, tandis que les rues et les marchés de son quartier populaire de Hoan Kiem rouvrent le 15 mai.
 

Souhaitez-vous des œufs avec votre café? À Hanoi, le ca phe trung - ou café aux œufs - est un favori local.
 
Après avoir voyagé vers le nord à Hanoi fin mars, j'ai passé 22 jours de confinement à flâner de courte durée dans le quartier autour de mon appartement.
 
Le 23 avril, j'avais hâte d'aller voir quels restaurants et cafés autour de Hanoi accueillaient les clients.
 
Les stands de nourriture de rue ont été parmi les premiers à placer leurs minuscules chaises en plastique. L'odeur du poulet bouilli et les bruits sifflants des habitants heureux remplissaient chaque côté de la rue Chân Cầm.
 
Mais je n'étais pas derrière un bol de pho; J'avais désespérément besoin d'un café à la noix de coco. Alors, j'ai grimpé les escaliers vers mon café local préféré, Loading T , et le visage souriant du propriétaire a tout dit.
 
Il m'a montré un siège et m'a tendu un menu. Même si je savais exactement ce que je voulais commander, je n'ai jamais été aussi excité de parcourir les pages d'un menu auparavant.
 
Les tables autour de moi étaient remplies de jeunes qui parlaient plus fort que la normale, ou peut-être que je n'étais pas encore habitué au son des voix des autres. De toute façon, c'était clair. Ils étaient ravis d'être de retour dans un café local, un élément vital de l'habitude des jeunes au Vietnam.
 

Les habitants font la queue pour du riz gratuit à la cathédrale Saint-Joseph dans le vieux quartier de Hanoi, le 27 avril, après que le Vietnam a allégé ses mesures de distanciation sociale à l'échelle nationale. Photo AFP
 
Après avoir cuisiné les mêmes cinq repas pendant le confinement, les étals de nourriture de rue que je voulais essayer devenaient de plus en plus attrayants que chaque sauce bolognaise que j'avais faite. Donc, dès que j'ai pu, je me suis dirigé vers un bol de bun cha.
 
Caché dans une petite ruelle du vieux quartier se trouve Bun Cha Hang Quat , l'une des meilleures versions de la ville de ce plat de nouilles et de porc local. Alors que je passais devant des femmes accroupies à côté de feux de charbon transformant des plateaux de porc mariné parfumé et séparant des nouilles minces en bols, ça sent bon.
 
J'ai tourné le coin et j'ai été surpris de voir une douzaine de tables remplies de gens courbés sur leurs bols, trempant leurs vermicelles dans le bouillon chaud et charnu. Il n'y avait pas de distanciation sociale ici.
 
En revenant à mon appartement comblé et heureux, j'ai remarqué que d'autres faisaient de même. Il y avait de petits groupes de femmes plus âgées qui souriaient et riaient sur le trottoir tandis que les hommes fumaient de leurs longues pipes en bambou et regardaient la circulation.
 
Voyage domestique encouragé
 

Sapa est devenu l'une des destinations touristiques les plus prisées du Vietnam. Voici un aperçu de son nouvel hôtel de luxe, le magnifique Hôtel de la Coupole.
 
De nos jours, il ne semble pas que la ville ait radicalement changé. Oui, tout le monde porte des masques en public maintenant, et seulement 75% des entreprises ont rouvert. Mais Hanoi revient à lui-même d'avant Covid.
 
Échappant à la dévastation et aux traumatismes de nombreux autres endroits comme l'Italie et les États-Unis, le virus ressemble à une tache.
 
Mais pour de nombreux Vietnamiens dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, cela a été dévastateur. Selon plusieurs médias locaux, le Vietnam a perdu 7 milliards de dollars de recettes touristiques en janvier-février.
 
Pour l'instant, la reprise se concentre sur le tourisme intérieur. Le 23 avril, le ministère des Transports a commencé à augmenter les vols intérieurs et les trains vers les principales destinations mais avec un taux de remplissage pas encore en pleine capacité.
 
Mais de nombreux hôtels ont décidé de rester fermés jusqu'à la mi-mai ou plus tard en raison d'un manque de touristes, tandis que certains voyagistes comme Heritage Cruises resteront fermés jusqu'à la fin de cette année.
 
Une fois que le gouvernement a annoncé que les choses étaient sûres et qu'elles rouvriraient fin avril, je planifiais déjà mon voyage vers le nord à Sapa pour soutenir les entreprises locales de la région et prendre l'air.
 
Je ne pouvais pas attendre pour marcher à travers les rizières, photographier le buffle d'eau et être entouré par la nature.
 
Comme de nombreuses entreprises, le complexe durable Topas Ecolodge a été fermé pendant près de deux mois. Le gîte rustique, perché au-dessus de la vallée de Sapa, accueille ses premiers invités le 15 mai, et je suis ravi d'en faire partie.
 
Mis à jour le 15 mai 2020
 
(Source info: traduction approximative de la version anglaise dans edition.cnn.com
Nouveau Envoyer à un ami