Article de "The Manila Times": «Faire mieux: la leçon du Vietnam»

Vous êtes ici : Actualité » Société » Article de "The Manila Times": «Faire mieux: la leçon du Vietnam»

Société

Article de "The Manila Times": «Faire mieux: la leçon du Vietnam»

Article de "The Manila Times":  «Faire mieux: la leçon du Vietnam»
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 L'article publié sur le site "The Manila Times"

Selon l'article de Ben Kritz «Doing it better: The lesson from Vietnam» dans The Manila Times, la réponse du Vietnam à la pandémie de coronavirus était basée sur son expérience dans la gestion de l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003. C'était le deuxième pays après la Chine à signaler l'apparition du SRAS, et le premier à être déclaré exempt de SRAS par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) après seulement quelques mois. L’auteur constate que la réponse du Vietnam au coronavirus compte essentiellement quatre volets...Voici l'extrait de l'article (traduit) de Ben Kritz:

...

La réponse du Vietnam à la pandémie de coronavirus était basée sur son expérience dans la gestion de la pandémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003. C'était le deuxième pays après la Chine à signaler l'apparition du SRAS -, pour ainsi dire - et le premier à être déclaré exempt de SRAS par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), après seulement quelques mois.

Le livre de lecture sur la pandémie du Vietnam compte essentiellement quatre pages

Premièrement, dès qu'il est devenu évident qu'il y en aurait un besoin, le gouvernement a fourni un soutien financier et administratif substantiel pour le développement et la production de traitements et de fournitures médicales locaux. La recherche sur un vaccin a commencé dès que suffisamment de matériel d'échantillon était disponible pour commencer les travaux, et les entreprises pharmaceutiques vietnamiennes ont commencé à travailler sur pas moins de quatre types différents de kits de test de coronavirus. Ceux-ci sont devenus disponibles en surabondance de quantité d'exportation dès avril de l'année dernière, et plus tôt ce mois-ci, le Vietnam a commencé à déployer son propre vaccin produit localement, qui, selon les données disponibles, est comparable en efficacité aux vaccins chinois, russes et indiens, sinon meilleurs.

Deuxièmement, le Vietnam a utilisé une stratégie de fermetures courtes et hermétiques et de mouvements restreints pour empêcher la propagation du coronavirus, agissant immédiatement pour fermer des zones entières qui pourraient éventuellement être affectées par l'apparition d'un cas. Les verrouillages étaient relativement durs, avec des personnes interdites de sortir de chez eux, mais ils étaient tolérables (et n'ont pas complètement saccagé l'économie) parce qu'ils étaient brefs, ne durant que le temps nécessaire pour effectuer les prochaines étapes de contrôle, et parce que le gouvernement a dépensé généreusement en soutien social, même en livrant de la nourriture aux foyers.

Troisièmement, sachant qu'un système de traçage efficace est l'élément le plus critique de la riposte à la pandémie, le Vietnam a immédiatement développé et mis en œuvre un système de recherche des contacts complet, précis et centralisé. Les contacts pour toute personne testée positive pour le coronavirus sont tracés à trois niveaux, et toutes ces personnes sont testées immédiatement.

Enfin, s'ils ne le savaient pas déjà, les dirigeants vietnamiens ont recherché les mots «quarantaine» et «isolement» dans le dictionnaire, et ont suivi leur signification. Les personnes infectées, quel que soit leur état, sont immédiatement isolées pour un suivi et un traitement dans des établissements publics, de même que tous leurs contacts de premier niveau. Il n'y a aucune de ces absurdités d '«auto-quarantaine» ou d' «isolement à domicile» pour quiconque est infecté ou a eu un contact direct avec quelqu'un qui l'a.

Et quel a été le résultat de tout cela? Dimanche 21 mars, le Vietnam comptait 2 572 cas cumulés (les Philippines en avaient 663 794); Le Vietnam a signalé 35 décès dus à l'infection (contre 12 968 pour les Philippines); et compte 339 cas actifs, dont aucun n'est classé comme grave ou critique (les Philippines comptaient 73 072 cas actifs et 785 cas graves / critiques à la date de dimanche).

Alors que le Vietnam continue de restreindre les visites non essentielles des étrangers, les déplacements et l'activité économique dans le pays sont à toutes fins utiles normaux. Le gouvernement vietnamien a même lancé une campagne de marketing agressive pour promouvoir le tourisme intérieur afin de stimuler l'économie, tandis qu'ici aux Philippines, un an après le début de la pandémie, mieux que 20% de la population nationale et 70% de son activité économique est à nouveau sous un verrouillage poreux.

...

(Sources info: CVN & manilatimes.net - 23 mars 2021)

Nouveau Envoyer à un ami