Au Vietnam : 2.250 bourses Odon Vallet aux élèves et étudiants méritants issus d'un milieu social défavorisé en 2018

Vous êtes ici : Actualité » Société » Au Vietnam : 2.250 bourses Odon Vallet aux élèves et étudiants méritants issus d'un milieu social défavorisé en 2018

Société

Au Vietnam : 2.250 bourses Odon Vallet aux élèves et étudiants méritants issus d'un milieu social défavorisé en 2018

Au Vietnam : 2.250 bourses Odon Vallet aux élèves et étudiants méritants issus d'un milieu social défavorisé en 2018
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Le Professeur Odon Vallet (costume jaune et cravate rouge) et des élèves méritants à la cérémonie de remise de bourses, le 23 août à Hanoï.
 
Le 23 août, comme chaque année avant le début de l’année scolaire, à l’Opéra de Hanoï, environ 400 bourses d’études Odon Vallet - du nom de ce professeur de droit, de philosophie et de théologie de l'Université Paris-Sorbonne - ont été remises à des élèves méritants d’une cinquantaine d’écoles du Nord.
 
Hanoï est la première localité du voyage transvietnamien du professeur Odon Vallet, lequel se poursuivra jusqu’au 7 septembre. Il fera étape à Nghê An, Quang Binh, Thua Thiên-Huê, Dà Nang (Centre), Dà Lat (province de Lâm Dông, hauts plateaux du Centre), et enfin Hô Chi Minh-Ville (Sud), pour remettre 2.250 bourses d’études, d’une valeur totale d’environ 24 milliards de dôngs, à des élèves méritants de l’ensemble du pays. Cette année, le montant de la bourse pour les élèves et lycéens se monte à 10 millions de dôngs et pour les étudiants, à 17 millions.
 
Par l’intermédiaire de l’association Rencontres du Vietnam, dont le Professeur de physique Trân Thanh Vân, Vietnamien résidant en France, est président, le Professeur Odon Vallet a remis depuis 2001 plus de 30.000 bourses d’une valeur totale de plus de 350 milliards de dôngs en faveur d’élèves, d’étudiants et de jeunes scientifiques vietnamiens.
 
Durant la cérémonie tenue à l’Opéra de Hanoï, le Professeur Trân Thanh Vân a espéré que ces bourses constitueraient une grande source d’encouragement pour les élèves. "Ils sont l’avenir du peuple vietnamien et le développement du pays en dépend!", a-t-il asséné.
 
Depuis 2001, plus de 1.000 jeunes issus de minorités ethniques ont eu l’honneur de la recevoir. "Je suis très heureux d'être titulaire de la bourse Odon Vallet. Je ferai tout mon possible pour décrocher de bons résultats dans mes études", a confié Sùng Van Công, de l'ethnie minoritaire Mông, élève de 11e classe au lycée Cao Bang (Nord).

-------------------
Un héritier généreux
et philanthrope
----------
 
Odon Vallet,  docteur en droit, historien des religions et des civilisations, a hérité des 100 millions d’euros de la fortune de son père. Il a décidé d’utiliser cette somme pour encourager les jeunes talents, au Vietnam mais aussi au Bénin, en France... Ce pèlerinage du Nord au Sud du Vietnam, il l’effectue aussi en hommage à son père disparu. Le 24 août, 128 bourses d’études seront remises.

Le Professeur Odon Vallet,  le 23 août à Hanoï

L’année dernière, Odon Vallet s’est vu décerner l’Ordre de l’Amitié par la vice-présidente de la République, Dang Thi Ngoc Thinh. Cette distinction honorifique est venue récompenser ses contributions remarquables au développement scientifique du Vietnam. La vice-présidente de la République a rappelé que "l’Ordre de l’Amitié est la récompense la plus prestigieuse de l’État vietnamien pour les étrangers et les Vietnamiens résidant à l’étranger qui ont eu des contributions remarquables au développement du Vietnam".
 
"Rencontres du Vietnam" est une association à but non lucratif dont la mission est de développer l’échange et le partage d’expériences entre le Vietnam et le reste du monde dans les sciences et l’éducation. Elle a été fondée et est dirigée depuis 1993 par un Vietnamien résidant en France, le Professeur Jean Trân Thanh Vân, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.
 
L’association a organisé au Vietnam, depuis 1993 et de façon régulière, 13 conférences scientifiques internationales de haut niveau. L’objectif principal est de permettre aux chercheurs vietnamiens de nouer des contacts avec leurs collègues du monde entier afin de développer des collaborations et des échanges scientifiques.
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
Nouveau Envoyer à un ami