Au Vietnam avec des élèves de Saint-Cyr

Vous êtes ici : Actualité » Au Vietnam avec des élèves de Saint-Cyr

Société

Au Vietnam avec des élèves de Saint-Cyr

Au Vietnam avec des élèves de Saint-Cyr
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.ouest-france.fr) En seconde à La Mennais, Anaïs part pour un raid au Vietnam encadrée par son parrain saint-cyrien. Filleule et parrain nous racontent comment ils se sont retrouvés dans cette aventure.    

Témoignages     

La filleule, Anaïs Rusquet, 15 ans, lycéenne à La Mennais.

« Le Vietnam, c'est une sacrée destination ! Je n'aurais jamais eu l'occasion d'y aller si je n'avais pas fait partie d'un programme d'égalité des chances. Je suis en seconde au lycée La Mennais et je veux suivre des études supérieures après le bac.

« J'aimerais être pilote d'avion, dans le civile ou le militaire. Je m'oriente donc vers un bac scientifique avant de décider ce que je veux faire. Les grandes écoles m'intéressent, mais personne dans ma famille n'en a fait. J'avais donc demandé de faire partie d'un programme d'égalité des chances avec les écoles de Saint-Cyr pour avoir des idées d'orientation et découvrir l'esprit.

« Dans ce cadre, depuis janvier, avec mon parrain et les autres lycéens et étudiants du programme, nous nous voyons régulièrement. Ils viennent nous chercher au lycée pour des activités qui nous permettent de mieux nous connaître. Là, nous partons deux semaines au Vietnam, pour une action humanitaire et un raid. J'ai un peu de mal à me rendre compte qu'on part mardi... »

Le parrain, Guerric Masson, 22 ans, élève officier à Saint-Cyr

« Ça va bien se passer ! Partir à 6 000 km de chez soi, plonger dans une culture différente, se dépasser dans une ascension du mont Fansipan (3 200 m), participer à un projet humanitaire, tout cela ne va pas forcément de soi. Depuis janvier, nous avons montré à ces neuf lycéens qu'avec de la volonté, si on est prêt à oser, tout est réalisable.

« Pour ce projet, nous sommes partis de zéro avec eux. Il a fallu trouver les 50 000 € nécessaires, préparer les voyages, réaliser les différentes démarches administratives, etc. Nous sommes prêts à partir. Nous allons tout d'abord monter une toiture et des cloisons dans un centre pour enfants handicapés à Hanoï avant de se rendre à Diên Biên Phu, le mont Fansipan, la baie d'Along, etc.

« Tout sera très bien encadré. Nous serons neuf parrains saint-cyriens et neuf filleuls lycéens accompagnés d'un médecin et d'un photographe. J'ai décidé de m'investir dans ce projet du plan d'égalité des chances car il me correspondait bien. L'armée est une institution méritocratique, comme le plan d'égalité des chances. »

Nouveau Envoyer à un ami