Au Vietnam : Gauthier Lagasse et la craft beer Belgo

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Au Vietnam : Gauthier Lagasse et la craft beer Belgo

Economie

Au Vietnam : Gauthier Lagasse et la craft beer Belgo

Au Vietnam : Gauthier Lagasse et la craft beer Belgo
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Gauthier Lagasse, un maître brasseur belge vivant au Vietnam, a ouvert un gastropub à Ho Chi Minh Ville...
 
Pour arriver au succès, les obstacles furent multiples. S’il devait citer tous les défis auxquels il a dû faire face, “la liste serait superlongue”, s’amuse à présent le Wavrien d’origine Gauthier Lagasse, installé au Vietnam depuis 2013 et qui y produit de la bière belge, qu’il vend ensuite dans son restaurant à Ho Chi Minh Ville (Saigon).
 
Mais le défi principal, c’est que c’est un pays très compliqué quand on veut y faire du business. La législation y est floue, spécialement quand des étrangers veulent tenter leur chance ici et y investir. Et puis, comme dans beaucoup de pays ici la production de bière est nationalisée. En fait, c’est un peu comme dans la phrase ‘ils ne savaient pas que c’est impossible alors ils l’ont fait !’. Il y a eu un peu d’inconscience et de naïveté de notre part au départ, mais tant mieux… C’est un peu le cas de tous les entrepreneurs !
 
Par ailleurs, le jeune homme de 37 ans, qui a toujours eu envie de créer sa propre entreprise, a aussi “toujours un peu été frustré du manque de fierté des Belges, alors qu’on a un pays canon et énormément de choses à faire valoir.


 
Dans un pays où la bière est de toutes les fêtes – et un marché en croissance car la classe moyenne se développe et est curieuse de nouveauté-, l’idée lui est donc venue de produire de la bière belge, la Belgo. Mais en axant le positionnement sur une bière de “niche”, de qualité supérieure, “presque élégante”. Le maître brasseur est un Belge vivant au Vietnam. Gauthier Lagasse a ouvert un gastropub, où l’on peut consommer la bière et déguster des plats belges – moules-frites et vol-au-vent, mais à la manière vietnamienne, c’est-à-dire en partageant les plats. Le lieu permet aussi de découvrir la culture belge ; des BD sont ainsi disponibles pour les curieux… Vu le succès, un deuxième gastropub ouvre dans deux semaines.
...
 
(Sources info: lalibre.be & presse vietnamienne) 
Nouveau Envoyer à un ami