Au Vietnam, les agences de voyages se préparent pour accueillir les touristes étrangers à l'approche de la réouverture complète du tourisme international à partir du 15 mars

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Au Vietnam, les agences de voyages se préparent pour accueillir les touristes étrangers à l'approche de la réouverture complète du tourisme international à partir du 15 mars

Tourisme

Au Vietnam, les agences de voyages se préparent pour accueillir les touristes étrangers à l'approche de la réouverture complète du tourisme international à partir du 15 mars

Au Vietnam, les agences de voyages se préparent pour accueillir les touristes étrangers à l'approche de la réouverture complète du tourisme international à partir du 15 mars
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les touristes étrangers avec un guide d'hôtel (à droite) à Hoi An, le 18 mars 2020. Photo VnExpress

Les hôtels et les agences de voyages à travers le Vietnam s'efforcent de recruter du personnel et d'augmenter la formation du personnel après que le gouvernement a accepté de rouvrir complètement le tourisme international à partir du 15 mars.

Depuis début février, Hotel Job, un site Web de recrutement de premier plan dans l'industrie du tourisme au Vietnam, a publié 150 annonces d'embauche dans des hôtels, des centres de villégiature, des restaurants et des parcs d'attractions à travers le pays.

Il a également reçu 1 000 profils de candidats pour des postes de gestion et d'entretien ménager.

Le Quoc Viet, directeur de la Santa Company, qui gère Hotel Job, a déclaré que la demande de recrutement avait doublé par rapport à la même période avant la pandémie et que le trafic de son site Web augmente sans cesse.

Il a également noté que pendant les vacances du Têt ou du Nouvel An lunaire, la plupart des destinations touristiques étaient bondées de visiteurs, le signe clair que le secteur se redressait.

Compte tenu du contexte de reprise parallèlement à l'annonce par le gouvernement d'un calendrier officiel pour la réouverture complète du tourisme, les agences de voyages se précipitent pour renforcer leurs forces en ressources humaines après près de deux ans de lutte contre la pandémie, a-t-il déclaré, ajoutant que les complexes hôteliers et les hôtels dans les zones touristiques telles que Ha Long, Hoi An, Sa Pa et Phu Quoc ont également une forte demande de recrutement.

Le Silk Sense Hoi An River Resort à Hoi An avait précédemment publié des avis de recrutement pour des postes de direction et autres pour ses départements de vente, de marketing, de réception, d'entretien ménager, de cuisine et de spa.

Un représentant d'un complexe de luxe à Hoi An, qui n'a pas voulu être nommé, a déclaré à VnExpress International que les ressources humaines sont devenues un défi majeur après que l'industrie du tourisme a été en hibernation pendant trop longtemps.

"Après deux ans, de nombreux membres du personnel de haute qualité sont passés à d'autres domaines et ont refusé de reprendre leur ancien travail. Il sera difficile de recruter du personnel touristique qualifié par rapport à avant la pandémie", a déclaré le représentant.

Nguyen Van Tai, directeur de VietSense Travel, basé à Hanoï, a déclaré qu'après deux ans d'être touché par la pandémie de Covid-19, l'entreprise ne compte qu'environ 30% de son personnel officiel, ils se sont donc précipités pour recruter plus d'employés pour se préparer à la haute saison de voyage d'été.

Le principal voyagiste basé à HCM Ville, Saigontourist, a déclaré que la société avait conservé plus de 70% de son personnel, mais contactait et appelait également les guides touristiques, qui servent principalement les touristes entrants et sortants, pour qu'ils reviennent.

L'île de Phu Quoc dans la province de Kien Giang, l'une des destinations touristiques les plus visitées lors des dernières vacances du Têt, signale également une grave pénurie de personnel.

Nguyen Vu Khac Huy, vice-président de l'Association du tourisme de Kien Giang, a déclaré que la saison des fêtes avec une augmentation soudaine du nombre de visiteurs a entraîné un manque de main d'oeuvre. En conséquence, les réceptionnistes, les gestionnaires et d'autres cadres supérieurs devaient s'occuper du nettoyage des chambres et du service des clients.

Huy a ajouté que bien que les hôtels et les agences de voyages de Phu Quoc aient une forte demande d'employés, les candidats étaient peu nombreux car beaucoup s'étaient installés dans de nouveaux emplois.

"Les entreprises se précipitent pour recruter et former de nouveaux employés car elles craignent de manquer de personnel qualifié lorsqu'elles recevront plus de visiteurs internationaux", a-t-il déclaré.

Selon un rapport du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, les entreprises touristiques ont réduit leurs effectifs de 70 à 80 % en 2020. En 2021, les employés du tourisme à temps plein ne représentaient que 25 % du nombre en 2020 et environ 30 % ont démissionné ou ont vu leur contrat résilié.

Vu The Binh, vice-président de l'Association vietnamienne du tourisme, a déclaré que l'industrie du tourisme faisait face à une grave pénurie de personnel, en particulier dans le segment hôtelier.

Cependant, cela pourrait ne pas devenir un gros problème car les entreprises ont un peu de temps pour se préparer – environ un mois pour recruter et former du personnel avant que le pays ne rouvre complètement le tourisme entrant et sortant, a-t-il déclaré.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami