Au Vietnam, l'indice des prix à la consommation (IPC) en 7 mois de 2022 n'a augmenté que de 2,54 %

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Au Vietnam, l'indice des prix à la consommation (IPC) en 7 mois de 2022 n'a augmenté que de 2,54 %

Economie

Au Vietnam, l'indice des prix à la consommation (IPC) en 7 mois de 2022 n'a augmenté que de 2,54 %

Au Vietnam, l'indice des prix à la consommation (IPC) en 7 mois de 2022 n'a augmenté que de 2,54 %
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Après l'essence, la hausse du prix du porc affecte aussi l'inflation au Vietnam

L'indice des prix à la consommation en juillet 2022 n'a augmenté que de 0,4 % par rapport au mois précédent, la moyenne sur 7 mois a augmenté de 2,54 %, mais la pression inflationniste était toujours importante.

Les données viennent d'être annoncées par l'Office général des statistiques, l'indice des prix à la consommation (IPC) de juillet 2022 a augmenté de 0,4 % par rapport au mois précédent ; a augmenté de 3,59 % par rapport à décembre 2021 et a augmenté de 3,14 % par rapport à la même période l'an dernier.

Expliquant cette augmentation, l'Office général des statistiques a déclaré que la principale raison est due au prix élevé du porc; la demande d'électricité et d'eau domestique augmente en raison du temps chaud ; et le prix des biens et services de consommation essentiels augmente avec le prix des matières premières et les coûts de transport.

En juillet 2022, parmi 11 principaux groupes de biens et services de consommation, 10 groupes de biens ont augmenté de prix par rapport au mois précédent ; Dans le groupe des transports, le prix a diminué de 2,85 % en raison de la baisse du prix intérieur de l'essence.

Plus précisément, les groupes de biens dont les prix ont augmenté comprennent les aliments et les services de restauration (+ 1,37 %) ; boissons et tabac (+0,39 %) ; vêtements, chapeaux, chaussures (+0,32 %) ; logement et matériaux de construction (+0,49%) ; électroménager et électroménager (+0,32 %) ; culture, divertissement et tourisme (+0,79 %) ; autres biens et services (+0,43 %)…

Ainsi, la plus forte augmentation des prix est le groupe de la restauration et des services de restauration. C'est également le groupe qui détient un poids important dans le panier de biens de l'IPC, contribuant ainsi à l'augmentation globale de l'IPC de 0,46 point de pourcentage.

Dans laquelle, la nourriture [des les exploitations agricoles] a augmenté de 0,31 %, l'impact a augmenté de 0,01 point de pourcentage ; la nourriture [de l'industrie agroalimentaire] a augmenté de 1,6 %, l'impact a augmenté de 0,34 point de pourcentage ; manger en dehors de la famille a augmenté de 1,28 %, l'impact a augmenté de 0,11 point de pourcentage.

Selon l'Office général des statistiques, avec une augmentation de 0,4 % en juillet, l'IPC moyen des 7 premiers mois de 2022 augmentera de 2,54 % par rapport à la même période l'an dernier. Ce n'est pas un niveau très élevé, surtout dans un contexte de forte inflation dans les pays européens et aux États-Unis. Le Vietnam, on peut le dire, contrôle toujours bien l'inflation.

Cependant, hier (28 juillet), lors d'un rapport lors d'une réunion du Premier ministre avec un certain nombre de ministères et de secteurs, le ministre de la Planification et de l'Investissement Nguyen Chi Dung a déclaré que bien que l'IPC moyen au 7 mai 2022 n'ait augmenté que de 2,54 % par rapport à à la même période l'an dernier, mais par rapport à fin 2021, il a augmenté de 3,59%, soit près de 2,3 fois l'augmentation de la même période en 2019 (1,59%).

Toujours selon le ministre Nguyen Chi Dung, la pression inflationniste des derniers mois de l'année est encore forte. Et cette pression créera de nombreuses difficultés pour la gestion macroéconomique, ce qui peut réduire l'efficacité des politiques de soutien aux personnes et aux entreprises, des résultats du programme de redressement et de développement socio-économiques ; augmentation du coût de la vie, augmentation des difficultés pour les personnes, en particulier les pauvres et les personnes à faible revenu.

Face à ce constat, lors de la conclusion de la rencontre, le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que la tâche principale, la priorité numéro un actuelle est de continuer à contrôler l'inflation, à stabiliser la macroéconomie, à assurer l'équilibre entre la croissance, à combattre la récession, à promouvoir reprise de la croissance économique, stabilisation de la vie matérielle et spirituelle du peuple.

Sous un autre angle, l'Office général des statistiques a indiqué que l'inflation sous-jacente en 7 mois a augmenté de 1,44%, inférieur à l'IPC moyen (haussé de 2,54%). Cela reflète les fluctuations des prix à la consommation principalement dues aux prix de l'alimentation et de l'essence.

Pendant ce temps, l'indice des prix de l'or en juillet 2022 a diminué de 2,39 % par rapport au mois précédent ; une augmentation de 6,31 % par rapport à la même période en 2021 ; augmentation moyenne de 6,58% en 7 mois de 2022.

L'indice des prix du dollar américain en juillet 2022 a augmenté de 0,62 % par rapport au mois précédent et de 1,77 % par rapport à la même période en 2021 ; augmentation moyenne de 0,08% en 7 mois de 2022.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami