Au Vietnam, reprise pour 17 millions d’élèves après 10 mois de cours à distance

Vous êtes ici : Actualité » Société » Au Vietnam, reprise pour 17 millions d’élèves après 10 mois de cours à distance

Société

Au Vietnam, reprise pour 17 millions d’élèves après 10 mois de cours à distance

Au Vietnam, reprise pour 17 millions d’élèves après 10 mois de cours à distance
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les élèves de neuvième année (classe de troisième en France) de l'école secondaire Nguyen Tri Phuong à Hanoï sont en classe le 8 février 2022. Photo de VnExpress

Après dix mois d’interruption et de cours à distance, les établissements scolaires rouvrent progressivement au Vietnam. La majorité des plus de 12 ans ont déjà reçu deux doses de vaccin.

Au Vietnam, plus de 17 millions d’élèves reprennent progressivement le chemin de l’école depuis le 7 février, au terme des vacances du Tet, le nouvel an lunaire. Les établissements étaient pour la plupart fermés depuis mai dernier, explique Vietnam Express.

Dans la capitale, Hanoï, environ 600 000 lycéens et collégiens, à l’exception des élèves de la première année du collège, reprennent les cours ce mardi, poursuit le journal. L’occasion, enfin, pour eux, note le journal, “de retrouver leurs camarades et leurs professeurs, [ce qui n’était pas arrivé] depuis mai dernier, au moment de la quatrième vague de Covid-19”.

Les cours se faisaient depuis essentiellement à distance.

Les écoles ont mis en place un protocole sanitaire avec, notamment, la prise de température à l’entrée et des mesures à prendre en cas d’infection.

Large couverture vaccinale des plus de 12 ans

Les réouvertures se poursuivront tout le mois de février. Ainsi, dans la principale ville du sud du pays, Hô Chi Minh-Ville, les écoles primaires ne rouvriront qu’à partir du 10. Et à Hanoï, à partir du 21.

Pham Quang Hung, le chef du département de coopération internationale au ministère de l’Éducation, estime que la réouverture des écoles était inévitable au vu du taux de vaccination important. Il rappelle notamment qu’à la mi-janvier les deux tiers des pays d’Asie-Pacifique ont complètement rouvert les écoles. Par ailleurs, dit-il :

« De nombreux pays ont encouragé le retour à l’école des étudiants non vaccinés. Le Japon et Singapour ont augmenté la surveillance des éventuels symptômes, alors que le Canada et les États-Unis demandent les résultats des tests au Covid-19

Au Vietnam, la majorité des plus de 12 ans ont reçu deux doses de vaccin contre le Covid.

(Sources info: courrierinternational.com & e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami