Dimanche 3 décembre 2023, 16:25 | Dernière mise à jour : 9 heures et 18 minutes


Au Vietnam, un premier film pour lutter contre les préjugés anti-gays

Société
Au Vietnam, un premier film pour lutter contre les préjugés anti-gays

L’amour et l’intimité entre deux hommes. Un thème devenu banal sur les écrans de cinéma de beaucoup de pays, mais pas au Vietnam où “Lost in Paradise” (“Perdus au paradis”), premier film du genre, aide un peu à sortir l’homosexualité du placard.
Les spectateurs curieux se sont pressés dans les salles obscures pour découvrir cette histoire d’amour impossible entre un prostitué et un libraire, et entrevoir ainsi une réalité généralement cachée dans le pays communiste. Une véritable révélation pour certains.
“Maintenant, je pense qu’ils sont comme nous”, lance ainsi une Vietnamienne de 50 ans, qui préfère rester anonyme, après une projection dans la capitale. Mais pour d’autres, c’est le malaise qui domine. Comme ce groupe de jeunes qui ne peut de s’empêcher de rire ou cette adolescente qui se cache les yeux lorsque que les deux acteurs s’embrassent à l’écran.
Dans un pays où domine la morale confucéenne, qui insiste sur tradition et famille, l’homosexualité reste largement tabou. Et les gays sont communément caricaturés, dépeints comme des figures comiques ou des malades pouvant être traités. Des préjugés que “Lost in Paradise” espère faire évoluer.
“Nous voulons juste apporter notre contribution, pour que les gays soient mieux acceptés dans notre société. Ils n’ont besoin ni de compassion ni de compréhension. Ils ont besoin d’égalité”, souligne Luong Manh Hai, un des acteurs principaux et co-auteur du scénario.
Le film réalisé par Vu Ngoc Dang a été bien accueilli par la critique, au Vietnam et à l’étranger, et sera projeté au festival international du cinéma de Berlin en février, avant une sortie en DVD en octobre.
(source: portalangop.co.ao)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
6.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
7.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
10.